Devenir un acteur stratégique dans son organisation

Durée
7 heures
Durée calendrier
1 jour
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s'adresse à toute personne, exerçant des responsabilités stratégiques ou non, qui souhaite mieux comprendre le contexte de l’organisation dans laquelle elle évolue et qui désire y contribuer.

Description

Avez-vous à cœur de contribuer à l’évolution et à la transformation de votre organisation? Pour devenir un acteur stratégique, il faut savoir mieux comprendre son environnement, et ce, malgré la complexité des écosystèmes dans lesquels vous évoluez.

Dans cette formation, ces questions suivantes seront abordées :
• Quel est l’environnement dans lequel mon organisation évolue?
• Dans mes fonctions actuelles ou futures, comment pourrais-je contribuer au développement de mon organisation?
• Quels sont les leviers d’action et d’innovation?
• Comment générer des idées, des propositions pour faire progresser son organisation?

Objectifs

  • de reconnaître le contexte stratégique de son organisation;
  • d'identifier les leviers de transformation de son organisation;
  • de rechercher des opportunités d'amélioration et d'innovation et d'une éventuelle contribution à celles-ci;
  • développer sa pensée stratégique.

Contenu

Volet 1 : Introduction à la stratégie organisationnelle

  • Définition et aspects d'une stratégie
  • Diagnostic stratégique de son organisation
  • Le rôle de la culture dans la stratégie organisationnelle
  • Analyse de la stratégie de son organisation


Volet 2 : Les leviers de transformation de son organisation

  • Les 9 domaines d'excellence
  • Le modèle d'affaires
  • La veille stratégique
  • Les leviers d'innovation dans son organisation


Volet 3 : L'action au service de la transformation

  • La démarche d'amélioration continue
  • L'intelligence collective, source d'innovations