Construction et réparation des systèmes électrotechniques et de structures d’équipement routier
Clientèle cible
Ingénieurs et techniciens en surveillance des structures d’équipement routier et des systèmes électrotechniques.
Description
Ce cours du MTMD présente le contenu du manuel « Construction et réparation des structures d’équipement routier et des systèmes électrotechniques ». Il permet de faire un survol des différents documents contractuels (intrants et extrants) sur lesquels le surveillant doit s’appuyer pour la réalisation des activités de surveillance des travaux de construction des systèmes électrotechniques (plans et devis, normes du ministère des Transports et de la Mobilité Durable et notions générales sur les procédures administratives relatives aux documents d’appels d’offres et de changements techniques). Plus spécifiquement, les éléments suivants seront abordés dans le cadre de la formation : Partie A : l’objet de la surveillance, les étapes qui la composent et le rôle de l’équipe de surveillance, Partie B : construction et réparation des ouvrages électrotechniques, panneaux de signalisation, systèmes de signaux lumineux, systèmes d’éclairage et électricité.
Examen
La formation « Construction et réparation des structures d’équipement routier et des systèmes électrotechniques » se tiendra entièrement en ligne via la plateforme Zoom. Toutefois, l’examen requiert obligatoirement une présence en classe le « À VENIR », en après-midi. Vous pourrez faire votre examen soit à Montréal, ou à Québec. Aucune exception ne pourra être consentie.
Objectifs
- Anticiper les problèmes et déceler les malfaçons présentes sur les systèmes en construction et réparation selon les exigences, les pratiques et les livrables importants qui doivent être adressés et maîtrisés dans le cadre de la surveillance des systèmes électrotechniques.
Contenu
Première partie
- L’objet de la surveillance
- Les étapes qui la composent
- Le rôle de l’équipe de surveillance
Deuxième partie
- Construction et réparation des ouvrages électrotechniques
- Panneaux de signalisation
- Systèmes de signaux lumineux
- Systèmes d’éclairage
- Électricité
Reconnaissance
Une attestation de réussite reconnaissant les 21 heures de formation continue est décernée, après la formation, à chacun des participants qui réussit l'examen.