Certificat en planification financière

Finance et assurance
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
33 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études, ou sur le marché du travail, mais plus particulièrement aux personnes déjà titulaires d'un baccalauréat en administration des affaires ou de deux autres certificats reconnus par l'IQPF, qui souhaitent embrasser la carrière de planificatrice financière ou planificateur financier (Pl. Fin.).

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Description

La fiscalité, la retraite, la succession, les placements, les assurances, les aspects légaux, la finance… Si vous aimez jouer avec les chiffres et vous en servir pour mieux planifier l'avenir, le certificat en services financiers est pour vous. Vous apprivoiserez les risques en matière de placement pour mieux les prévoir et les gérer. Vous développerez des aptitudes pour établir des stratégies pour maximiser les revenus de retraite. Vous aborderez toutes les questions touchant la protection du patrimoine et la préservation des acquis jusqu'à la fin de la vie dans une perspective intégrée. Vous développerez des compétences dans chacun des domaines d'expertise de la planification financière : volet juridique, planification des successions, assurances et gestion des risques, gestion financière des particuliers, fiscalité, placements et planification financière de la retraite. Bref, vous suivrez une formation axée sur la santé financière des personnes.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; plus de 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage sur ce programme.

Objectifs

Le programme est conçu pour les titulaires d'un diplôme universitaire qui désirent acquérir une formation en services financiers et obtenir éventuellement un titre professionnel.

Les personnes diplômées de ce programme seront en mesure de :

  • reconnaître les aspects juridiques touchant leur domaine d'activités;
  • déterminer et évaluer le risque en matière de placement;
  • élaborer et coordonner des stratégies financières de protection du patrimoine;
  • élaborer et coordonner des stratégies financières d'accumulation et d'utilisation afin de maximiser les revenus de retraite;
  • maîtriser les principaux éléments d'une planification successorale;
  • appliquer le processus de gestion de risque de façon à harmoniser aux besoins des clients les produits ou régimes offerts;
  • appliquer le processus de planification financière de manière intégrée.