Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui s'intéresse au développement des jeunes et à leur capacité de penser par et pour eux-mêmes. Il est un bon complément à toute formation en pédagogie au primaire et au secondaire et renforce certaines aptitudes, comme la pensée critique, l'animation de discussions philosophiques ainsi que la capacité de s'exprimer avec rigueur à l'écrit et à l'oral.

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Description

Au cours de cette formation, vous vous familiariserez avec la pratique philosophique inspirée de la tradition des grands philosophes et des courants philosophiques qui ont marqué l'histoire de cette discipline. Votre réflexion s'articulera autour des principaux axes de l'interrogation philosophique qui orientent l'expérience éducative: logique, éthique, métaphysique, esthétique et épistémologie. Vous prendrez connaissance des enjeux philosophiques qui se cachent derrière certains débats ayant cours dans notre société et vous analyserez certains de ces enjeux. Misant sur l'apprentissage du dialogue, ce certificat vous permettra d'améliorer votre esprit critique, votre imagination créatrice, votre aptitude à l'auto-correction et votre capacité à travailler en collaboration. Il vous propose également une initiation à l'art d'animer et d'accompagner des groupes de personnes, notamment des groupes d'élèves et d'étudiantes et étudiants, qui ont pour tâche de penser ensemble.

  • Horaire flexible : une formation adaptée à la réalité des personnes sur le marché du travail ou qui vivent à l'extérieur de la région de Québec. Tous les cours sont offerts à distance en mode synchrone et asynchrone (sur deux fins de semaine intensives). Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

La personne diplômée de ce programme devra démontrer une connaissance des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative, soit :

  • la connaissance des grands axes de l'interrogation philosophique qui alimentent l'expérience éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologie, esthétique;
  • la connaissance de certains aspects de la pensée de grands auteurs en philosophie.

Elle devra avoir développé certaines habiletés intellectuelles :

  • la capacité de reconnaître, d'analyser et de synthétiser une thématique ou une problématique philosophique;
  • la capacité d'argumenter correctement;
  • la capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées.

Elle devra être initiée à la rédaction de textes philosophiques et à la communication orale d'une pensée philosophique avec des enfants et des adolescents.

Elle devra savoir animer une discussion philosophique avec des enfants et des adolescents.