Certificat en gestion des risques

Gestion des risques
Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail souhaitant acquérir une formation de base en gestion des risques ou les bases requises pour la poursuite d'études au B.A.A. en gestion des risques.

Il représente également une formation de choix pour les personnes diplômées d'autres disciplines qui désirent s'orienter vers la pratique de la gestion des risques.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Ce certificat vous permettra de bien comprendre la gestion des risques en entreprise, de vous perfectionner ou d'enrichir votre carrière actuelle.

Il vous préparera au titre de CRM (Canadian Risk Manager/Gestionnaire canadienne ou gestionnaire canadien des risques) octroyé par le Global Risk Management Institute (GRMI). Ce titre démontrera votre haut niveau d'engagement professionnel et vos connaissances approfondies en gestion des risques, compétences recherchées par les employeurs des secteurs public et privé.

Description

Ce certificat en gestion des risques vous permettra d'acquérir des connaissances et de développer des compétences pour pouvoir reconnaître les risques, procéder à leur analyse judicieuse, choisir des moyens de contrôle adéquats et en financer l'application. Vous apprendrez à élaborer un programme de gestion intégrée des risques, à voir à son implantation et à son suivi. Au terme de votre programme, vous vous serez également familiarisé avec l'environnement juridique en affaires, la gouvernance, les aspects économiques ainsi qu'avec la gestion financière, des disciplines indispensables et intimement liées à la gestion des risques en entreprise.

Vous pourrez vous perfectionner dans la gestion des risques, l'assurance et les risques financiers ou les risques opérationnels et accidentels et le cyberrisque.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Le certificat en gestion des risques vise à explorer les nombreux concepts, mécanismes et outilsde la gestion des risques. Les répercussions des risques, les mesures d'atténuation, les fondements économiques de l'entreprise, le cadre juridique et la gouvernance en affaires figurent parmi les nombreux thèmes abordés dans le cadre du programme.

Le certificat en gestion des risques permet d'acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences dans les domaines reliés à la discipline de la gestion des risques en vue d'être en mesure de reconnaître les risques, de procéder à leur analyse judicieuse et de choisir les moyens pour les contrôler adéquatement et les financer. Il permet aussi d'élaborer un programme de gestion intégrée des risques, de voir à son implantation et à son suivi. Il offre enfin l'opportunité de se perfectionner dans l'un des volets suivants : la gestion des risques, l'assurance et les risques financiers ou opérationnels et accidentels, et le cyber risque.