Certificat en français langue seconde : milieu universitaire et de travail

Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse aux personnes dont la langue maternelle ou dominante n'est pas le français et aux francophones de milieu minoritaire ou multilingue qui ont une connaissance du français usuel et qui souhaitent parfaire leur maîtrise du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, afin de communiquer de façon nuancée et efficace dans leur domaine de spécialisation.

L'obtention de ce certificat permet de poursuivre des études en français aux 1er, 2e et 3e cycles, de s'intégrer ou d'améliorer sa situation en milieu universitaire ou dans le monde du travail.

Description

Axé sur le développement de compétences fines à l'oral et à l'écrit et sur la mise en pratique de ces compétences dans différents contextes reliés au contenu disciplinaire de type universitaire ou associées au milieu de travail, vous apprendrez à vous exprimer sans difficulté, dans un français juste et parfaitement adapté aux exigences des différentes situations de communication.

Cette formation permet de parfaire votre maîtrise de la langue, élément indispensable pour la poursuite d'études universitaires ou pour l'intégration réussie à un milieu de travail.

  • Cheminement à temps complet ou à temps partiel : selon vos disponibilités et vos préférences.

Objectifs

Objectif général

Conçu à l'intention de non-francophones ou de francophones en milieux minoritaires ou multilingues ayant une connaissance du français usuel, ce programme permet d'accroître ses connaissances et ses compétences dans l'emploi du français en milieu universitaire et dans le monde du travail de manière à pouvoir communiquer de façon nuancée et efficace dans son domaine de spécialisation.

Objectifs particuliers

  • Perfectionner ses connaissances et compétences en compréhension et production écrites en mettant l'accent sur l'emploi du français en milieu universitaire et dans le monde du travail.
  • Approfondir ses connaissances et compétences en compréhension et en production orales en mettant l'accent sur l'emploi du français en milieu universitaire et dans le monde du travail.
  • Comprendre et interpréter les usages et les normes langagières de son milieu disciplinaire.

À la fin du programme, les étudiantes et étudiants auront reçu une formation en langue parlée et écrite et développé une excellente connaissance de la langue du milieu universitaire et du monde du travail leur permettant de poursuivre des études universitaires en français, de s'intégrer dans un domaine professionnel ou d'améliorer leur situation professionnelle.