Certificat en dépendances

Relation d'aide
Durée
1 an
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collégial (techniques d'éducation spécialisée, d'intervention en délinquance, de travail social ou d'autres disciplines), aux études (cégep, université) ou sur le marché du travail qui souhaite acquérir des compétences clés pour intervenir efficacement auprès d'individus présentant des problèmes de consommation, à risque d'en développer ou simplement en réflexion à l'égard de leurs habitudes. Si vous détenez une expertise dans les domaines de la santé et des services sociaux (membre du personnel médical, paramédical ou psychosocial), vous développerez un ensemble de compétences spécifiques pour appuyer vos interventions à partir de pratiques reconnues en dépendance. Si vous êtes membre du corps enseignant ou œuvrez dans le secteur de la justice, par exemple comme membre d'un service de prévention de la criminalité ou comme agente ou agent de réinsertion sociale, ce programme développera vos compétences, vous donnera de nouveaux guides de pratiques et de nombreux outils pour intervenir auprès de cette clientèle.

Bien que le programme ne conduise pas à l'obtention d'un titre professionnel, il est reconnu par les centres de traitement, dont ceux qui désirent obtenir une certification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Description

Ce programme vous prépare à intervenir efficacement auprès de clientèles à risque ou ayant une dépendance avec ou sans substance (alcool, tabac, drogues, médicaments, jeu de hasard et d'argent, utilisation problématique d'Internet, compulsion sexuelle, etc.).

Ce programme vous permet de connaître et d'accompagner ces personnes, adultes ou adolescentes et adolescents, ayant un trouble concomitant ou vivant toute autre problématique (situation de crise, problématique judiciaire, etc.). Il vous permet de comprendre leur vécu et leur processus de changement afin de les outiller vers l'atteinte de leurs objectifs. Il offre aussi l'occasion de développer des compétences pour guider l'entourage de la personne aux prises avec une consommation problématique. Le certificat aborde enfin les nombreux défis relatifs au rôle d'intervenante ou d'intervenant en dépendance. Il cible les principaux enjeux qui touchent les clientèles et les partenaires, précise ce qu'est une intervention efficace, responsable et éthique.

  • Horaire flexible : adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs, les fins de semaine ou, pour plusieurs, à distance ou en mode hybride. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie. 
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

L'objectif du programme est d'offrir une formation de base théorique et pratique en toxicomanie, articulée en six thèmes complémentaires. Plus précisément, les personnes inscrites au programme développent des connaissances et des habiletés en matière de compréhension de la toxicomanie, de prévention, de détection et d'évaluation, de traitement, de réinsertion sociale, d'éthique et de droit. Chacun des thèmes est développé tant sur le plan de la connaissance que sur ceux de l'évaluation, des aptitudes et des attitudes requises pour une intervention de qualité.

Approche pédagogique

Compte tenu de son volet perfectionnement et de sa clientèle qui est parfois en emploi, ce programme privilégie la formation en soirée, la formation intensive de fin de semaine et la formation à distance.