Certificat en comptabilité et gestion

Comptabilité
Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail à la recherche d'une formation générale en comptabilité et en gestion. Il vise aussi la personne qui souhaite effectuer une mise à niveau complète ou partielle en vue de l'admission au certificat d'accès à la profession comptable tout en obtenant une reconnaissance par l'obtention d'un certificat.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Vous visez le titre CPA? Consultez la section Devenez CPA.

Description

Au terme de votre programme, vous serez non seulement en mesure de lire, de comprendre et d'utiliser l'information financière, mais vous aurez également développé des connaissances en comptabilité financière, comptabilité de management, en fiscalité et dans d'autres disciplines importantes de l'administration comme le droit des affaires, l'économie, la finance, les probabilités et statistique et les systèmes d'information. Des connaissances essentielles pour gérer efficacement une organisation.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Ce programme offre une formation générale en comptabilité et en gestion. Il permet d'acquérir une meilleure connaissance de la comptabilité, c'est-à-dire de la comptabilité générale, de la comptabilité de management et de la fiscalité. Les étudiantes et les étudiants ont ainsi la possibilité d'explorer ces différents domaines et de décider, au terme du programme, de poursuivre ou non leurs études en vue de l'obtention du titre de comptable professionnelle agréée ou comptable professionnel agréé (CPA).
 
Le programme permet plus précisément :
  • d'acquérir des connaissances de base en comptabilité et de savoir lire l'information financière; 
  • d'acquérir des connaissances de base dans certaines disciplines de l'administration des affaires (droit des affaires, économie, finance, probabilités et statistique, systèmes d'information), requises pour accéder au titre de comptable professionnel agréé (CPA);
  • d'effectuer une mise à niveau complète ou partielle en vue de l'admission au certificat d'accès à la profession comptable, tout en obtenant une reconnaissance par l'obtention d'un certificat.
Remarques sur le programme
 
Ce certificat ne mène pas directement à l'obtention d'un titre de comptable. Il répond en partie aux exigences de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. La personne qui désire obtenir le titre de CPA doit ensuite s'inscrire au certificat d'accès à la profession comptable, à condition de répondre à ses exigences d'admission. Il est à noter qu'une des conditions d'admission du certificat d'accès à la profession comptable est d'être titulaire d'un grade de premier cycle ou l'équivalent.