Certificat en communication publique

Journalisme Marketing numérique et publicité Relations publiques
Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui désire s'initier à la communication. Si vous avez terminé une formation spécialisée dans un autre domaine et que vous souhaitez diffuser vos connaissances, participer aux enjeux débattus sur la place publique dans votre domaine ou comprendre les rouages du monde des médias, ce certificat est un bon tremplin.

Jumelé à une formation spécialisée dans un autre domaine, le certificat en communication est un atout incontestable pour vous démarquer dans votre profession.

Description

Opter pour le certificat en communication publique, c'est explorer l'univers de l'information et des médias au Québec et ailleurs. À travers les cours offerts, vous vous familiariserez avec les rouages de l'environnement médiatique dans lequel vous évoluez. Vous serez à même d'observer les différentes facettes du monde des communications et de vous faire une idée générale du rôle et des effets des médias sur la société. Vous ferez une incursion à travers les différents métiers de la communication. En plus d'étudier les modèles de la communication publique et de mieux connaître le vocabulaire du domaine, vous aurez l'occasion de vous familiariser avec les secteurs de la communication: journalisme, relations publiques, publicité sociale, etc.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Ce programme est destiné à la personne qui, ne désirant pas devenir spécialiste de la communication publique, est néanmoins intéressée à s'initier à ce champ d'études et de travail. Il vise les objectifs suivants :

  • s'initier au vocabulaire scientifique et aux modèles qu'on utilise pour étudier la communication, en particulier la communication publique;
  • prendre conscience des diverses caractéristiques de l'environnement-média dans lequel vivent les citoyennes et les citoyens, en particulier au Québec;
  • avoir une idée sommaire mais juste de l'impact et des effets des médias sur les individus et sur la société.