Certificat en archivistique

Gestion des connaissances et de l'information Histoire et patrimoine
Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite suivre une formation structurée en archivistique, en complément à une formation dans un autre domaine ou en vue de poursuivre au baccalauréat ou à la maîtrise.

Les archivistes sont en très grande demande sur le marché du travail. Tous les organismes, publics ou privés (ministères, municipalités, petites et grandes entreprises, institutions culturelles, etc.), ont besoin de professionnelles et professionnels compétents pour gérer leurs documents. L'usage des technologies de l'information par les administrations est en constante évolution, faisant en sorte que l'on doit de plus en plus se préoccuper de la gestion et de la conservation des documents numériques.

Jumelé à une autre formation — notamment en histoire, en histoire de l'art,  en droit, en administration, en communication, en géographie —, ce certificat vous ouvre des portes pour décrocher un emploi.

Description

Située au carrefour de l'information, de l'organisation, de la conservation et de la mémoire, l'archivistique est transdisciplinaire et fait appel aux sciences de l'information, aux sciences de la gestion et aux sciences humaines et sociales. Ancré dans la pratique, ce programme vous initie à cette discipline et vous prépare au marché du travail. Vous maîtriserez les méthodologies et les principes fondamentaux reconnus à l'échelle internationale en archivistique. Vous vous familiariserez aussi avec le réseau d'archives québécois et le milieu professionnel. Technologies de l'information, lois, principes de gestion, histoire sont autant de facettes que vous aborderez. Vous apprendrez à traiter les documents anciens et contemporains dans une perspective globale et intégrée, en adoptant des pratiques éprouvées.

Conférences, expérimentation d'applications technologiques, visites de centres d'archives sont également au programme. Vous aurez l'occasion de mettre en pratique votre savoir au Laboratoire virtuel en gestion des documents d'archives numériques, à partir d'études de cas et en réalisant un stage en milieu de travail.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Le programme offre deux possibilités de spécialisation : la gestion des documents administratifs et la gestion des documents historiques. À ces deux spécialisations s'ajoutent des préoccupations transversales, l'une en gestion des documents numériques et l'autre en gestion du patrimoine documentaire.

Objectifs

  • Apprendre les principes fondamentaux acceptés sur les plans international et national.
  • Acquérir les méthodes et les techniques scientifiques propres à la profession.
  • Connaître les contextes historique et administratif des documents.
  • Se familiariser avec le réseau d'archives québécois et le milieu professionnel.
  • Renforcer l'esprit scientifique (critique).
  • Accroître les aptitudes à bien communiquer l'information oralement et par écrit.
  • Acquérir les aptitudes nécessaires au travail en équipe.
  • Apprendre à manipuler et à traiter les documents anciens et contemporains.