Certificat d'aptitude à l'enseignement spécialisé d'une langue seconde

Durée
1 an
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse d'abord aux enseignantes et enseignants en exercice et aux personnes qui détiennent un brevet d'enseignement, mais toute personne souhaitant enseigner une langue seconde pourra bénéficier de la formation offerte.

Le certificat d'aptitude à l'enseignement spécialisé d'une langue seconde est une formation complémentaire qui ne conduit pas à une autorisation d'enseigner du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ). Si vous ne détenez pas le permis d'enseignement du MEQ, les débouchés de cette formation, au Québec, se limitent à l'enseignement aux adultes dans certains établissements. Par contre, si vous détenez un permis d'enseigner émis par le MEQ, cette formation élargira l'éventail des postes d'enseignante ou d'enseignant que vous pourrez occuper.

Comme le certificat est reconnu par la majorité des provinces canadiennes, vous pourrez également postuler pour des emplois un peu partout au Canada. Par ailleurs, plusieurs pays sollicitent également des candidates et des candidats ayant reçu cette formation.

Description

Au cours de votre formation, vous acquerrez les connaissances théoriques et pratiques qui vous permettront d'offrir un enseignement de qualité pour l'une ou l'autre des 3 langues suivantes : français, anglais, espagnol. Vous développerez les habiletés nécessaires pour mettre à profit différentes méthodes d'enseignement des langues. Vous aurez aussi la possibilité de participer à un projet d'enseignement en langue seconde ou étrangère.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pertinentes à l'exercice de la profession.
  • Développer les habiletés nécessaires à l'utilisation adéquate des outils d'enseignement des langues et à la création de nouveaux outils.
  • Renforcer les attitudes et les comportements répondant aux exigences de la profession.

Remarque

Le certificat d'aptitude à l'enseignement spécialisé d'une langue seconde ne conduit pas à une autorisation d'enseigner du ministère de l'Éducation.