Caroline Hervé
Caroline Hervé est professeure agrégée au Département d'anthropologie de l'Université Laval et titulaire de la chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit. Elle dirige la revue Études Inuit Studies et est membre du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones.
Depuis une quinzaine d'années, elle mène des recherches sur les dynamiques politiques des sociétés inuit et s'intéresse tout particulièrement aux relations que les Inuit ont tissées avec les Qallunaat (les non-Inuit) vivant et travaillant dans le Nord. Après l'obtention d'un doctorat en 2013 (Université Laval et École des hautes études en sciences sociales), elle a effectué un post-doctorat d'un an à l'Université d'Alaska à Fairbanks (2015).
Outre ses activités de recherche, elle a été directrice exécutive de Saturviit, l'Association des femmes inuit du Nunavik, de 2014 à 2017, années durant lesquelles elle a représenté les femmes inuit auprès des instances régionales et nationales et développé des activités pour améliorer le bien-être des communautés inuit.
Durant ces années, elle a vécu dans les villages d'Inukjuak et de Puvirnituq, où elle partageait le quotidien des femmes et des familles inuit.
La Chaire de Caroline Hervé vient renforcer l'excellence de l'Université Laval en recherche nordique en lui permettant de jouer un rôle central dans le processus de réconciliation avec les Inuit. Depuis 2018, à travers ses activités de recherche et de formation menées en collaboration avec les organismes inuit et les membres des communautés, la Chaire développe des connaissances et une expertise en matière de relations entre les Nunavimmiut et les professionnels de divers services et programmes publics et ce dans différents domaines et notamment la santé et les services sociaux, les services de police ou encore la justice.