Nicolas Doyon

Professeur titulaire, département de mathématiques et de statistiques

Nicolas Doyon a étudié les mathématiques théoriques durant son doctorat à l’Université Laval. Il a publié des dizaines d’articles scientifiques sur la théorie des nombres.

Il a effectué un post-doctorat au centre de recherche CERVO. Le centre de recherche CERVO rassemble des chercheurs de différentes disciplines qui travaillent pour mieux comprendre comment fonctionnent nos neurones et notre cerveau.

Depuis dix 10 ans, Nicolas est professeur au département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval. Dans le cadre de ses recherches, il utilise les mathématiques pour mieux comprendre le fonctionnement des neurones humains et du cerveau. Il a publié plusieurs articles de recherche en collaboration avec des biologistes et des physiciens notamment sur la douleur neuropathique. Son intérêt pour les neurones humains l’a amené à se questionner sur les points communs et les différences entre le fonctionnement de notre cerveau et celui des réseaux de neurones artificiels (comme celui de ChatGPT).