Mario Leclerc

Professeur titulaire, Département de chimie, Faculté des sciences et de génie, Université Laval

Mario Leclerc a obtenu un Ph.D. en Chimie (sous la direction de Prof. R. E. Prud’homme) de l’Université Laval, Québec, Canada en 1987.

Après un court séjour à l’INRS-Énergie et Matériaux (avec Prof. L. H. Dao), près de Montréal, il se joint en 1988 au Max-Planck-Institute for Polymer Research à Mainz, en Allemagne, comme stagiaire postdoctoral dans le groupe de recherche du Prof. Dr. G. Wegner.

En 1989, il accepte un poste de Professeur Adjoint au Département de Chimie de l’Université de Montréal. En 1994 il est promu au titre de Professeur Agrégé puis en 1998 il obtient le statut de Professeur Titulaire. Au cours de cette même année, il se joint au Centre de Recherche en Sciences et Ingénierie des Macromolécules (CERSIM) à l’Université Laval, à Québec. Il est présentement titulaire d’une Chaire de Recherche du Canada sur les polymères électroactifs et photoactifs (1er niveau). Il est l’auteur ou coauteur de plus de 300 publications et de 14 chapitres de livres. Il détient également 10 brevets.

Ses travaux de recherche portent sur le développement de nouveaux polythiophènes, polyfluorènes, polycarbazoles et poly(thieno[3,4-c]pyrrole-4,6-dione) et sur le développement d'une nouvelle méthode de polymérisation l'hétérolarylation directe pour des applications dans les domaines de la nanoélectronique, l’électro-optique, la photonique, la chimie combinatoire et la détection génomique.

Le Professeur Leclerc a un h-index de 100 selon Google Scholar et ses travaux sont cités plus de 43 000 fois.