Stéphanie Duval

Professeure responsable de la formation

Enseignante de formation, Stéphanie a toujours été une passionnée de l'éducation préscolaire. À la suite de son baccalauréat, elle a réalisé une maitrise et un doctorat afin d’approfondir ses connaissances sur les manières de favoriser les apprentissages et le développement des enfants de 4 à 6 ans, dès leur entrée dans le monde scolaire.

 

Ayant d'abord eu un poste de professeure chercheuse à l'Université du Québec à Chicoutimi (2014-2016), elle travaille depuis janvier 2017 à l'Université Laval comme spécialiste à l'éducation préscolaire. Au sein du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BÉPEP), elle est notamment responsable des cours portant sur la planification et l'organisation des interventions à l'éducation préscolaire. En tant que responsable d'un projet inédit financé par le ministère (L’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants qui œuvrent à l’éducation préscolaire), elle a participé au développement de nouveaux cours dédiés à l’éducation préscolaire au sein de la formation initiale à l’UL. Les efforts liés à l'amélioration de la formation ont mené à une Concentration à l'éducation préscolaire offerte au BÉPEP. Cette subvention du ministère a aussi permis de créer ce cours de Formation continue vous étant destiné. 

 

Sur le plan de la recherche, les travaux de Stéphanie portent entre autres sur l’observation et le soutien des fonctions exécutives chez l'enfant de 4 à 6 ans en contexte de classe (p.ex. en situations de jeu). Elle s'intéresse aussi aux premières transitions scolaires, notamment celle de l'éducation préscolaire vers le premier cycle du primaire. Enfin, elle fait partie de différentes équipes de recherche, dont l'équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance