Joseph Lupien-Meilleur
Doctorant en Sciences et technologie des aliments, M.Sc. Sciences et technologie des aliments, B.Sc. Microbiologie
Suivant la fin de ses études universitaires de premier cycle, Joseph Lupien-Meilleur, doctorant en Sciences et technologie des aliments n’a eu de cesse d’œuvrer dans le monde du microbiote intestinal et de l’alimentation.
Il a effectivement effectué sa maîtrise à l’Université Laval sur la capacité de la sève d’érable à servir de matrice dans l’élaboration de boisson probiotique non laitière et a effectué un stage de recherche au cours duquel il a montré avec succès le potentiel bénéfique d’une souche prébiotique dans l’amélioration des maladies inflammatoires intestinales. Dans le cadre de son doctorat, Joseph se consacre à démontrer les propriétés prébiotiques de deux aliments adaptés à l’agriculture nordique : la betterave et le topinambour; et, en parallèle, à mettre au point un système de digestion in vitro reposant sur l’utilisation de microbiote synthétique et permettant d’affiner la compréhension des interactions complexes s’établissant entre les bactéries intestinales et les aliments. Il a publié plusieurs articles scientifiques à titre de premier auteur, et, fort de son expérience et de sa maîtrise du sujet, il a collaboré à publier un article à haut facteur d’impact révisant l’application du concept de prébiotique à une catégorie d’aliment : les (poly)phénols, et introduisant le nouveau concept de duplibiotique.
Son parcours universitaire l’a amené à collaborer avec des membres de l’industrie dont Liberté et Rosell-Lallement, pour lesquels il a respectivement œuvré en communication scientifique et en recherche et développement. Depuis 2016 il exerce le rôle de conseiller scientifique pour Inuflora : une PME québécoise produisant des poudres de légume au fort potentiel prébiotique. Dans le cadre de cette collaboration, Joseph a été amené à réviser la législation canadienne associée à la mise en marché d’aliment prébiotique, à interagir avec divers intervenant du marché (distributeurs, laboratoire d’analyse et de certification, producteurs, etc.), et à faire œuvre de pédagogie auprès du grand public.
En plus de ses travaux de recherche doctorale, Joseph s’est efforcé de remplir les deux autres devoirs du chercheur universitaire : l’enseignement et la communication scientifique à la communauté. En effet, il a été pendant de nombreuses années auxiliaires d’enseignement pour un d’un cours de premier cycle, et est régulièrement appelé à intervenir dans divers cours de deuxième cycle. Il a en outre contribué à l’écriture de plusieurs chapitres de notes de cours. Reconnu comme un communicateur et un bon vulgarisateur, Joseph a été récompensé de nombreux prix lors de présentations effectuées lors de congrès scientifique. De plus, il a donné près d’une dizaine de conférences de vulgarisation grand public dans le cadre de divers événements portant sur l’alimentation ainsi qu’au CÉGEP Garneau dans le cadre des Midis-science. Il a en outre été responsable de la rédaction d’une édition du Biosourcé – le journal du Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) – portant sur les prébiotiques.