Éric Pouliot
Directeur sciences et technologie des aliments, Olymel.
En 2000, j'entreprenais mes études de baccalauréat en agronomie à l’Université Laval. Au cours des quatre ans qui ont suivi, j’ai découvert le monde de la recherche par l’entremise d’emplois étudiants dans les laboratoires du Département des sciences animales.
De 2004 à 2007, j’ai réalisé une maîtrise sous la supervision des Drs François Castonguay et Claude Gariépy, ce qui m’a permis de me familiariser avec le métier de chercheur, de développer mes connaissances et d’apprendre une méthode de travail ordonnée et rigoureuse. Au fil des lectures et des recherches, j’ai découvert la science qui me passionne aujourd’hui et qui m’apparaît primordiale pour l’industrie ovine québécoise : la qualité organoleptique de la viande.
J’ai terminé en 2015 des études de troisième cycle qui avaient pour principal thème l’optimisation de la tendreté de la viande d’agneau et la compréhension des phénomènes qui s’y rattachent. J’ai travaillé comme spécialiste en qualité de la viande au CEPOQ de 2013 à 2016. En août 2016, j’ai accepté le poste de conseiller scientifique spécialiste des viandes chez Olymel, une opportunité unique qui me permet de parfaire mes connaissances et de poursuivre mon développement professionnel. C’est donc pour moi un plaisir de vous transmettre certaines connaissances primordiales sur la qualité de la viande et peut‐être bien aussi une petite partie de la passion qui m’habite.