Jean-pierre Brun
Professeur émérite de management
Jean-Pierre Brun, professeur émérite à l'Université Laval et expert-conseil au Cabinet Empreinte Humaine, est une figure de proue dans le domaine de la gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail. Auteur renommé des ouvrages Le pouvoir de la reconnaissance au travail (co-auteur Christophe Laval) et Les sept pièces manquantes du management, il a fondé la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail en 2000 et l’a dirigée pendant près de deux décennies. Son expertise traverse les frontières grâce à ses interventions au Canada, en Europe et dans d'autres régions du monde.
Avec une carrière marquée de réussites, il a été lauréat de plusieurs prix prestigieux, notamment le prix d'excellence Hermès en recherche décerné par la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et le Prix hommage canadien de la santé en milieu de travail. Son engagement dans la recherche se reflète dans ses contributions à 15 livres scientifiques et à plus de 27 articles scientifiques, ainsi que dans l'obtention de plus de deux millions de dollars de subventions de recherche.
En plus de son rôle de conseiller scientifique et de conférencier invité, Jean-Pierre Brun a apporté une contribution significative à la législation sur le harcèlement psychologique au travail pour le gouvernement du Québec. En reconnaissance de ses réalisations, il a été désigné professeur émérite en 2022 par l'Université Laval, qui a ainsi souligné son héritage durable dans le domaine de la santé organisationnelle et du management.