Rachel Rouleau
Professeure de clinique à l’Université Laval
Rachel Rouleau est pharmacienne indépendante. Elle est formatrice pour les nanoprogrammes Protéger la santé des ainés : l'objectif de l'expert en pharmacothérapie. Elle a contribué à leur conception et leur développement avec la collaboration de ses collègues Caroline Sirois, Sonia Neas et d'autres collaboratrices et collaborateurs.
Elle a obtenu son baccalauréat en 1992 et sa maîtrise en 1993 de l’Université de Montréal. Elle a travaillé une quinzaine d’années au CIUSSS de l’Estrie-CHUS où elle a effectué différentes tâches, dont la tournée provinciale sur les soins pharmaceutiques ainsi que le réseau québécois pour l’enseignement sur l’asthme et la MPOC.
À Québec, depuis maintenant une dizaine d’années, elle a développé les groupes de médecines familiales universitaires (GMF-U) et elle a œuvré comme chef adjointe en enseignement, formation, recherche et aux soins en GMF/GMF-U. L’un de ses projets de recherche en gériatrie, le projet PEPS, a grandement influencé la pratique de la pharmacie.
Elle est professeure de clinique à l’Université Laval et également experte occasionnelle à l’INESSS dans le comité de suivi et de l’utilisation optimale des médicaments et chercheure associée à VITAM, le centre de recherche en santé durable. Tout au long de sa carrière, elle a eu l’opportunité, à de nombreuses reprises, de donner des conférences et des cours. Elle a réalisé des projets de recherche et elle a publié différents articles. Elle a eu la chance de remporter plusieurs prix au Québec, dont les prix Jacques Dumas, Louis-Hébert, Hippocrate, Profession santé, Innovation OPQ, Faculté de médecine, MSSS, IMS Brogan, etc.