julie Méthot
Doyenne et professeure titulaire, Faculté de pharmacie, Université Laval
Julie Méthot a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 1997 et a complété sa maîtrise en pharmacie d’hôpital à l’Hôpital Laval l’année suivante. Depuis 1998, elle est pharmacienne à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-UL) où elle travaille principalement en cardiologie. Elle enseigne également aux étudiants en pharmacie depuis 1999.
C’est en 2006 que Julie Méthot a complété son doctorat (Ph. D.) en pharmacie à l’Université Laval. Elle s’est alors intéressée à la maladie cardiaque chez la femme. Elle a fait un stage postdoctoral au Centre ECOEGENE-21 affilié à l’Université de Montréal. Depuis, elle a travaillé dans diverses études cliniques, dont celle portant sur une thérapie génique visant les triglycérides, première à être commercialisée en 2012 en Europe. Elle est chercheuse associée en cardiologie, en pharmacovigilance et en optimisation de la thérapie au Centre de recherche de l’IUCPQ-UL. De plus, elle est impliquée dans le comité de rédaction du Pharmactuel depuis 2004 où elle est rédactrice associée.
Finalement, Julie Méthot est professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et a été nommée Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec en 2020. Depuis l'été 2023, elle est doyenne de la Faculté de pharmacie. Elle maintient son engagement avec les membres du Bureau de formation continue en ce qui a trait à l’orientation, au développement et à la gestion pédagogique des activités de formation continue professionnelle.