Stage de page à l'Assemblée nationale

Description du stage

  • Ce stage rémunéré, qui se déroule de septembre à juin (contrat de 10 mois), mène à l'obtention de 6 crédits.
  • Étant donné que le stage se déroule sur deux sessions, une fois sélectionné comme stagiaire, vous serez automatiquement inscrit par votre gestion des études à 2 cours de stage de 3 crédits chacun, soit les cours POL-2508 (session d'automne) et POL-2509 (session d'hiver). Pour les étudiants en droit, il s'agit des cours DRT-2216 (session d'automne) et DRT-2217 (session d'hiver).
  • Le stage se déroule à raison de 15 heures par semaine en moyenne au cours des semaines des travaux parlementaires. 

  • La période de recrutement a généralement lieu annuellement en février. Postulez l'offre « Page étudiant à l'Assemblée nationale » publiée dans le site Web du Service du développement professionnel généralement en février.

Conditions d'admissibilité

  • Être citoyen canadien, résident permanent ou avoir un permis d'études valide
  • Être inscrit à temps complet dans l'un des programmes de baccalauréat suivants : 
    - anthropologie
    - affaires publiques et relations internationales
    - économie et politique
    - économie et mathématique
    - communication publique
    - droit
    - économie
    - enseignement secondaire en univers social (histoire et géographie)
    - enseignement secondaire en univers social et développement personnel (éthique)
    - ethnologie et patrimoine
    - études internationales et langues modernes
    - études littéraires
    - histoire
    - philosophie
    - philosophie et littérature
    - philosophie et science politique
    - sciences historiques et études patrimoniales
    - science politique
    - sciences de la consommation
    - sociologie
  • Pour les étudiants en droit, avoir réussi 30 crédits en droit (cours obligatoires ou optionnels) dont le cours DRT-1002 Droit constitutionnel. Pour les étudiants des autres programmes indiqués ci-dessus, avoir complété un minimum de 24 crédits avant de commencer le stage. Les crédits en cours d'obtention (au moment où vous posez votre candidature) peuvent être considérés.
  • Avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,67 en sciences sociales, philosophie, éducation, lettres et sciences humaines, consommation; et 3,00 en droit.

Fonctions

Ce programme de stage permet aux étudiants d'acquérir une expérience de travail enrichissante en plus de se familiariser avec les institutions parlementaires québécoises.

  • Assurer le soutien logistique aux séances, aux réunions et aux activités tenues à l'Assemblée nationale, dans les salles des commissions et dans les autres salles de l'Assemblée.
  • Répondre aux demandes de la présidence, des députés, de leurs attachés politiques et des greffiers pendant les séances de l'Assemblée, des commissions et de toute autre réunion tenue dans les salles de l'Assemblée.
  • Assurer la distribution de divers documents, tant dans la salle de l'Assemblée qu'en commission, en plus de veiller à la mise à jour des recueils de documents parlementaires. 
  • Recevoir et classer les documents transmis par les différents ministères et organismes publics et en assurer la confidentialité jusqu'au moment de leur dépôt à l'Assemblée.
  • Aménager la salle de l'Assemblée, les salles de commission et les autres lieux de réunion, avant et après chaque séance.
  • Assurer le bon fonctionnement des équipements et l'approvisionnement en ressources matérielles des salles de séance et de réunion.
  • Organiser et participer au protocole quotidien d'entrée et de sortie de la salle de l'Assemblée, du président et des vice-présidents et, à certaines occasions, du lieutement-gouverneur, et veiller à maintenir le décorum en toutes circonstances.
  • Outre les tâches de page, le stagiaire devra produire un travail de recherche sur un sujet relatif au parlementarisme.

En savoir plus

Chaque année, l'Assemblée nationale offre des séances d'information concernant le programme des pages étudiants. Surveillez ces séances dans notre site Web.

Pour toute question, écrivez à sdp.pages@ulaval.ca.