Stage de développement professionnel au doctorat

Description du stage

  • Ce stage est axé sur le développement des compétences professionnelles et de leur mise en pratique en milieu de travail.
  • Ce stage est accessible à la communauté doctorante de toutes les disciplines.
  • Le stage de développement professionnel est un cours de 3 crédits non contributoire à votre programme de doctorat. 
  • La Faculté des études supérieures et postdoctorales et le Service du développement professionnel offrent conjointement un accompagnement pour préparer et guider les futurs stagiaires. Les activités en lien avec cette démarche ont lieu au cours de la session précédant le stage.
  • L'évaluation est de type Réussite ou Échec (P ou N) et n'affecte pas votre moyenne. 

Info : stagedoc@spla.ulaval.ca

Conditions d'admissibilité

  • Être inscrit à un programme de doctorat.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent ou être étudiant étranger et détenir les autorisations requises pour effectuer un stage.
  • Si vous faites votre stage dans une entreprise privée, vous devez être inscrit à un minimum de 9 crédits à la session qui précède le stage afin de permettre à votre employeur d'obtenir un crédit d'impôt.
  • Le stage doit être réalisé et terminé avant le dépôt initial de la thèse.
  • Acquitter les droits de scolarité liés au cours de stage. Les étudiants étrangers bénéficient d'une exemption pour les droits supplémentaires associés au stage.

Exigences du programme de stage

  • Le stage doit se dérouler pendant la session d'été.
  • Le stage peut être réalisé à temps plein ou à temps partiel.
  • Le stage doit être d'une durée minimale de 140 heures à l'intérieur d'une même session.
  • La rémunération est obligatoire selon les conditions de l'employeur (au Canada, le salaire minimum est exigé), sauf si le stage est réalisé dans un OBNL.

Notez qu'une fois le stage formellement accepté, verbalement ou par écrit, il n'est plus possible de revenir sur votre décision.

Exemples de tâches

Les milieux de stage sont multiples. À titre de stagiaire, vous pourriez être amené à apporter votre contribution à une variété de domaines, que ce soit l'administration, la consultation et le conseil, la recherche et développement, la gestion de projet, la communication, la culture, l'agroalimentaire, etc. Dans ces différents contextes, les tâches qui vous seront confiées pourraient compter parmi les suivantes :

  • Consulter, analyser, compiler les données des rapports de recherche déjà réalisés sur un sujet lié aux activités de l'organisation.
  • Analyser le contenu des publications d'organismes externes; synthétiser pour la direction, en mettant en évidence l'information pertinente et les éléments susceptibles d'avoir des répercussions sur le secteur d'activité de l'organisation.
  • Contribuer aux travaux de différents comités ou activités de concertation en y apportant votre expertise.
  • Rédiger divers types de documents ayant une portée stratégique pour l'organisation (rapports, mémoires, notes d'allocution, etc.).
  • Contribuer à la mise en oeuvre des politiques, des programmes, des directives, des ententes en exerçant des activités d'études et de recherche.
  • Collaborer aux travaux de conception et de planification d'un projet.
  • Effectuer différentes analyses en vue d'établir un diagnostic d'organisation, une optimisation des processus, etc.
  • Planifier et effectuer des recherches quantitatives et qualitatives en utilisant les méthodes d'enquête appropriées.
  • Collaborer à la gestion d'un projet, notamment le suivi des livrables et le respect des échéanciers, la supervision d'une équipe, l'assurance qualité, etc.
  • Concevoir des instruments d'évaluation et des stratégies d'échantillonnage et en évaluer la validité.
  • Formuler des avis et des recommandations en se basant sur des conclusions de recherches ou des analyses de situations.

Approbation du stage

1. Approbation de l'entente de stage par l'employeur

a) Si vous avez obtenu un stage à la suite d'un affichage dans notre site, veuillez nous en informer en précisant le numéro de l'offre. Nous transmettrons l'entente à votre employeur.

b) Si vous avez trouvé votre stage à la suite de démarches personnelles, vous devez créer une entente de stage dans votre compte, dans le site du Service du développement professionnel. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur « Mes stages », puis sur le bouton « Créer une entente de stage ». Répondez aux questions, puis cliquez sur « Transmettre » pour que l'entente de stage soit acheminée à l'organisation qui vous accueillera.

2. Approbation de votre entente de stage

Lorsque l'employeur aura rempli sa partie, vous recevrez à votre courriel @ulaval un lien pour approuver l'entente. Le tout sera automatiquement transmis à la personne responsable du stage à la Faculté des études supérieures et postdoctorales qui s'assurera de la conformité de l'entente au regard des objectifs du stage. À la suite de cette vérification, l'entente de stage est envoyée à la conseillère en emploi du Service du développement professionnel pour approbation.

3. Approbation de l'entente de stage par le Service du développement professionnel

Une fois votre entente de stage validée, un courriel de confirmation vous serez envoyé, de même qu'à votre employeur et à la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Cours de stage

  • Une fois votre stage approuvé, l'équipe de la Faculté des études supérieures et postdoctorales procédera à votre inscription au cours de stage. Vous ne pourrez pas vous y inscrire vous-même dans monPortail.
  • Au début de la session d'été, vous aurez accès au site de cours du stage par le biais de monPortail. Vous y trouverez :
    - l'information propre à votre cours;
    - le nom et les coordonnées de la personne responsable du cours;
    - les renseignements relatifs à l'évaluation et au rapport de stage que vous devrez remettre.

Suivi d'intégration

Au cours de votre stage, un suivi sera fait avec vous pour nous assurer du bon déroulement de votre intégration. En tout temps, vous pourrez nous faire part de vos préoccupations. Les échanges sont confidentiels.

Foire aux questions

Si je réalise plus de 140 heures pendant mon stage, puis-je me faire créditer plus que les 3 crédits du stage?

Non, le nombre d'heures exigé (140 heures) a été établi comme étant le minimum à respecter pour qu'une expérience soit valable et reconnue pédagogiquement.

Si vous réalisez plus d'heures dans le cadre de votre stage, vous y gagnerez en expérience, ce qui est un atout considérable pour votre future intégration professionnelle.

Combien devrai-je débourser pour m'inscrire au stage?

Les droits de scolarité (tarif étudiant québécois) et frais liés au cours de stage vous seront facturés, soit environ 350 $. La cotisation à votre association étudiante et le coût des assurances santé et dentaires peuvent s'ajouter. 

Notez que les étudiants étrangers qui s'inscrivent au stage bénéficieront d'une exemption pour les droits supplémentaires correspondants. Par conséquent, ils débourseront le même montant que les étudiants québécois.

Je suis en Poursuite de la recherche. Puis-je faire un stage?

Oui. Par contre, le stage de développement professionnel est non contributoire à votre programme de doctorat. Il s'agit donc d'un cours qui s'ajoute à votre cheminement doctoral et qui donnera lieu à la facturation de 3 crédits supplémentaires dont vous devrez acquitter les droits et frais.

Vous ne pouvez pas vous inscrire au stage si vous avez déjà effectué le dépôt initial de votre thèse ou si vous prévoyez le faire au cours de la session du stage.

Puis-je faire un stage si je ne suis pas inscrit à 9 crédits à la session qui précède le stage?

Oui, mais vous devez savoir que si votre employeur est une entreprise privée, il ne pourra pas bénéficier du crédit d'impôt auquel il aurait droit en vous embauchant. Vous devrez donc informer votre employeur. Notez que les OBNL et que les organismes gouvernementaux ne peuvent recevoir de crédit d'impôt.

Est-ce que je bénéficierai d'aide pour m'accompagner dans la recherche d'un milieu de stage?

Oui. Le Service du développement professionnel offre un accompagnement pour préparer et guider les futurs stagiaires. Les activités en lien avec cette démarche auront lieu au cours de la session d'hiver précédant le stage. Vous pouvez également bénéficier de tous les services et outils offerts par le Service du développement professionnel.

À qui puis-je m'adresser si j'ai un problème pendant mon stage?

Si le problème touche le stage directement, si vous vivez des inconforts, insatisfactions ou si vous ne réalisez pas les tâches prévues, communiquez avec votre conseillère en emploi au Service du développement professionnel. Elle saura vous guider en toute confidentialité. Si votre questionnement relève de l'aspect pédagogique du cours (rapport de stage, remise des travaux, etc.), communiquez avec la personne responsable du cours (coordonnées dans le site du cours).

Devrais-je privilégier un stage en présence plutôt qu'en télétravail?

Les modalités de votre stage sont généralement déterminées par l'employeur. Cela dit, les deux modalités ont leurs avantages.

Le fait d'être sur place vous permettra de créer plus aisément des liens avec vos collègues, ce qui facilitera votre intégration et votre supervision. Également, il sera plus facile de comprendre et d'adopter la culture organisationnelle et de développer votre réseau de contacts. Le stage réalisé sur place est particulièrement recommandé s'il s'agit de votre premier stage ou d'une première expérience professionnelle dans le contexte québécois.

Le stage en télétravail vous permettra quant à lui de développer votre autonomie, votre initiative et vos habiletés technologiques. Il multiplie le nombre de milieux professionnels susceptibles de vous accueillir en tant que stagiaire tout en allégeant les contraintes logistiques propres aux stages réalisés en présentiel.