Profil professionnel : FAQ

Retour vers la présentation générale du Profil professionnel.

Pourquoi devrais-je remplir mon profil?

Remplir votre profil vous permet de faire un bilan personnel et professionnel et de mettre des mots précis sur ce que vous avez à offrir. Le profil est adapté au contexte universitaire et vous permet de mettre en valeur ce que vous avez pu acquérir pendant votre parcours universitaire (connaissances, compétences, expériences). En plus d'être utile pour préparer vos entrevues de sélection, l'outil vous aide aussi à élaborer votre CV et permet même d'en générer un en format Word afin que vous puissiez l'adapter en fonction de chaque employeur.

Vous pouvez choisir de rendre votre profil partiellement ou entièrement visible aux employeurs. Ceux-ci pourront faire des recherches par mot-clé parmi tous les profils rendus « visibles ».

Qui peut m'aider à remplir mon profil?

Les conseillers en emploi du Service du développement professionnel sont là pour vous accompagner dans l'élaboration de votre profil. Prenez rendez-vous!

Qui peut consulter mon profil et quelles parties sont visibles?

Les parties visibles de votre profil sont celles pour lesquelles vous activez le bouton « Visible aux employeurs ». Les employeurs qui y auront accès sont les milliers d'employeurs qui recrutent des étudiants et des diplômés de l'Université Laval en affichant des postes au Service du développement professionnel. En plus de ces employeurs, les conseillers en emploi du Service du développement professionnel ainsi que certains membres du personnel enseignant* pourront voir les sections pour lesquelles vous avez activé le bouton « Visible aux employeurs ». Pour savoir ce qu'ils verront, vous pouvez cliquez sur le bouton « Aperçu employeur » situé dans l'en-tête de votre profil. Les éléments des sections Succès et Objectifs ne seront jamais visibles aux employeurs.

Si vous rendez vos données visibles aux employeurs, ceux-ci pourront faire des recherches par mot clé parmi tous les profils visibles pour trouver des candidats qui répondent à leurs critères. Les coordonnées inscrites dans l'en-tête de votre profil ne seront visibles que si vous avez rendu visible au moins une section aux employeurs.

*Le profil professionnel est utilisé dans le cadre de certains cours. Ce sont uniquement les personnes rattachées à ces cours (professeur, chargé de cours, directeur de programme, etc.) qui peuvent avoir accès à votre profil. Le cas échéant, vous en serez informé.

Que dois-je faire si je ne veux pas que mon profil soit visible aux employeurs?

Par défaut, les différentes sections de votre profil ne sont pas visibles aux employeurs. Vous pouvez, si vous le souhaitez, activer le bouton « Visible aux employeurs » de chacune des sections pour rendre votre profil partiellement ou entièrement visible aux employeurs. Notez toutefois que les sections Succès et Objectifs ne seront jamais visibles aux employeurs.

Pourquoi y a-t-il déjà des informations inscrites dans mon profil?

Si vous avez déjà rempli le webfolio ou le CV en ligne du Service du développement professionnel, vos données ont été transférées dans votre profil professionnel. De plus, les données de votre dossier d'étudiant, comme vos programmes d'études, ont aussi pu être importées. Vous pouvez les modifier ou les supprimer au besoin.

Est-ce que j'ai accès au profil professionnel si je suis diplômé?

Oui.

À quoi servent les boutons « Aperçu employeur » et « Générer un CV »?

En cliquant sur le bouton « Aperçu employeur » dans l'en-tête de votre profil, vous pourrez voir votre profil comme le voit un employeur, i.e. en fonction des sections que vous avez choisi de rendre visibles. Vous pourrez exporter cet aperçu avec le visuel proposé en format PDF et le transmettre à un employeur ou l'utiliser pour, par exemple, vous préparer à une entrevue.

Le bouton « Générer un CV » vous permet d'exporter les données de votre profil, visibles ou non, afin de générer un CV en format Word, que vous pourrez modifier et personnaliser en fonction des postes auxquels vous postulez. Notez que certaines appellations seront légèrement modifiées afin de correspondre aux normes habituelles d'un CV. En ce sens, quelques sections ne seront pas exportées, comme les caractéristiques personnelles, les succès et les objectifs.

Puis-je avoir plusieurs profils et CV différents?

Vous avez un seul profil, mais en générant un CV en Word, vous pourrez concevoir des CV personnalisés pour chaque emploi postulé ou secteur visé.

Devrais-je remplir mon profil si j'ai déjà un CV?

Oui. Remplir votre profil pourra vous donner des idées d'éléments à ajouter pour bonifier votre CV. L'avantage de remplir votre profil est aussi de le rendre visible aux employeurs, de vous fixer des objectifs et de vous situer par rapport aux exigences du marché du travail dans votre domaine.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'exigences du marché du travail dans mon domaine?

Il est possible que l'information n'ait pas encore été recueillie pour votre domaine d'études.

Pour vous aider à mieux connaître le marché du travail dans votre domaine, prenez rendez-vous avec votre conseiller en emploi. Vous pouvez également consulter les portraits du marché dans le site Web du Service du développement professionnel pour voir s'il y en a dans des domaines connexes au vôtre.

Je ne comprends pas comment fonctionnent les « succès »?

Vous cumulez des succès au fur et à mesure que vous remplissez des sections de votre profil. Le pourcentage indiqué pour chaque succès permet de faire augmenter le pourcentage de la barre de progression. Dans le cas des profils accessibles aux employeurs, ceux avec les plus grands pourcentages obtiendront plus de visibilité auprès des employeurs.

Est-ce que l'information de mon profil est confidentielle et sécurisée?

Oui. Le profil professionnel est régi par les mêmes règles de confidentialité et de protection de l'information que monPortail.