Le Service du développement professionnel a mis en place un programme de subvention pour le développement de l'employabilité des étudiantes et des étudiants en situation de handicap ou vivant une situation particulière. Ce programme vise à faciliter l'obtention d'un stage ou d'un premier emploi pour les étudiantes et les étudiants qui sont accompagnés dans leurs démarches par le SDP.
Critères d'admissibilité de l'étudiante ou de l'étudiant
Les étudiantes et les étudiants admissibles doivent répondre aux critères ci-dessous et déposer leur demande auprès du SDP.
- Avoir des obstacles liés à un trouble ou à une limitation fonctionnelle persistante (auditive, motrice, organique ou visuelle)
OU
Avoir des contraintes significatives pour intégrer le marché du travail (enjeux familiaux, difficultés personnelles ou d'intégration, enjeux financiers, etc.)
- Faire la démontration que ces défis ont un impact sur leur recherche de stage ou d'emploi ou sur leur intégration en stage
OU
Faire la démonstration que l'obtention de la subvention est nécessaire à l'employeur pour qu'il puisse offrir une rémunération
- Avoir besoin de réaliser un stage ou une activité d'apprentissage intégrée en milieu de travail (AIT) pour répondre aux exigences de leur programme d'études
OU
Avoir besoin de trouver un emploi pour développer leur employabilité
- Ne pas avoir accès à d'autres sources de financement (autant l'étudiant(e) que l'employeur).
Modalités
- Sauf exception, la subvention est attribuée à l'employeur pour le versement d'un salaire à l'étudiante ou l'étudiant dans le cadre d'un stage rémunéré ou d'un emploi.
- La subvention salariale est au montant de 20 $/h incluant les avantages sociaux, pour un maximum de 420 heures.
- Les montants pourront être alloués jusqu'à épuisement des sommes disponibles annuellement.
- Les demandes peuvent être déposées à toute période de l'année.
Versement de la subvention
Aux employeurs externes :
À l'aide de vos coordonnées bancaires, l'Université Laval fera un dépôt direct à votre compte.
Aux unités internes :
La subvention sera versée selon les modalités suivantes :
- L'unité demanderesse devra produire une redistribution rétroactive de salaire (RRS) vers la combinaison comptable 08600-2-60-R00-FO517090. Le compte de salaire sera le même que la source de la transaction de salaire.
- Pour confirmer la transaction, il est nécessaire de transmettre un courriel à administration.sdp@ulaval.ca en précisant le numéro de la RRS et le montant.
Information
Pour plus d'information en lien avec ce programme, communiquez avec nous au sdp@ulaval.ca.