Embauche d'étudiants de l'international

Chaque année, l’Université Laval accueille quelque 6 000 étudiants provenant de l’étranger.

Enrichissez la culture de votre entreprise en embauchant un étudiant ou un finissant provenant de l’étranger.

Numéro d’assurance sociale

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est obligatoire pour occuper un emploi au Canada. Les étudiants de l'international peuvent en faire la demande sans frais.

En savoir plus, consultez le site de l'Université Laval.

Travail pendant les études

Les étudiants de l'international inscrits à temps plein dans un programme universitaire d'un établissement d’enseignement désigné, tel que l’Université Laval, sont :

  • autorisés à travailler hors campus avec leur permis d’études jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions régulières et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire. Notez toutefois qu'entre le 15 novembre 2022 et le 31 décembre 2023, cette limite de 20 heures de travail hors campus par semaine est levée temporairement pour certains étudiants. 
  • en mesure de travailler hors campus dès le 1er jour du début de leurs études au Canada

Pour obtenir plus de détails, consultez le site Web de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Stage pendant les études

Le permis d'études détenu par les étudiants inscrits leur permet, s'ils sont inscrits à temps plein dans un programme, de faire un stage à temps partiel (jusqu'à 20 heures par semaine) pendant les sessions d'automne et d'hiver et à temps plein pendant l'été. Notez toutefois qu'entre le 15 novembre 2022 et le 31 décembre 2023, cette limite de 20 heures de travail hors campus par semaine est levée temporairement pour certains étudiants. 

Un permis de travail doit être demandé par les étudiants de l'international :

  • pour les stages d'un programme coopératif, en tout temps
  • pour les stages à temps plein aux sessions d'automne ou d'hiver d'un programme non coopératif, s'ils sont obligatoires. S'ils sont optionnels, les stages doivent être réalisés selon les conditions du permis d'études

Vous désirez offrir un stage rémunéré à un étudiant inscrit à l’Université Laval? Communiquez avec nous au 418 656-3575 ou par courriel.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'Université Laval.

Travail après les études

Le permis de travail postdiplôme permet aux diplômés canadiens d’obtenir une expérience de travail au Canada. Le permis est valide pour une période allant jusqu’à trois ans si le diplômé a réussi un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat.

Pour obtenir plus de détails, consultez le site de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le site de l'Université Laval.

En tant qu'employeur, vous avez la responsabilité de vous assurer que l'étudiant possède le permis approprié.

Pour plus d’information

Vous trouverez toute l’information sur le recrutement d’étudiants et de diplômés de l'international dans le site Web de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Vous pouvez également consulter le site de l'Université Laval.