Portrait du marché en sociologie

Aperçu du marché

La sociologie est une discipline des sciences sociales qui présente des perspectives uniques sur les sociétés et qui contribue à promouvoir un changement social positif. Les personnes diplômées peuvent intervenir sur plusieurs plans, tels que la justice sociale, la santé, la famille, la démographie sociale, les changements climatiques, le travail et l'organisation, la politique, la religion, les genres, le transport durable, etc. L'acquisition d'outils en recherche, en traitement et en analyse de données leur est utile pour concevoir et évaluer la validité des instruments d'évaluation et de stratégies d'échantillonnages. Elles peuvent collecter des données à l'aide d'observations, d'enquêtes, de sondages et d'entrevues, puis elles peuvent codifier, organiser et interpréter les résultats;  elles peuvent ainsi, ensuite, présenter des conclusions sous forme de recommandations, et contribuer à l'implantation d'interventions sociales ou politiques.  

Le secteur de la fonction publique offre des possibilités professionnelles pouvant permettre aux personnes diplômées de contribuer, notamment, dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'emploi et de l’immigration. Leurs analyses peuvent fournir des informations précieuses aux hautes instances pour améliorer les politiques existantes, ou pour en développer de nouvelles. Les compétences en analyse de données sont de plus en plus importantes dans de nombreux domaines.

Les villes, les municipalités, ainsi que les organismes sociaux et communautaires peuvent également accueillir des sociologues pour intervenir sur le terrain et participer à des projets en développement social, politique et culturel. Leurs compétences sont précieuses pour comprendre les besoins de la population et pour élaborer des plans d'action adaptés aux défis présents.

Il est aussi possible de retrouver des professionnelles et professionnels en sociologie dans des entreprises privées. Selon leurs intérêts et leurs expériences, elles et ils peuvent se voir octroyer des mandats dans des domaines comme la recherche et l’innovation, la planification stratégique, les études de marché, les changements organisationnels, le marketing ou les relations publiques. Les médias sont également des employeurs potentiels, puisqu'ils ont souvent besoin de recherchistes et de journalistes capables d'approfondir des enjeux sociaux et de sensibiliser le grand public.

Les personnes diplômées en sociologie souhaitant faire carrière en recherche ou en enseignement universitaire doivent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs. De plus, dans certains cas, notamment en intervention ou en relation d’aide, une formation complémentaire peut leur être nécessaire.

Secteurs du marché

Enseignement postsecondaire

Au Québec, le système d'enseignement postsecondaire est constitué de deux types d'établissements : les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) et les universités. Peu importe votre discipline, découvrez les possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez enseigner celle-ci.

Pour enseigner au cégep, il faut posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou encore détenir des compétences marquées dans son domaine d’expertise. Certains employeurs exigent une maîtrise ou une certification. À l’Université Laval, ce diplôme est le D.E.S.S. en enseignement collégial. Bien que non obligatoire pour enseigner au cégep, la réussite de ce programme constitue un atout indéniable pour obtenir un emploi d’enseignant. Les personnes qui enseignent des métiers comportant des cours de niveau collégial doivent réussir une formation et avoir un certificat de qualification. Consultez les différentes voies d'accès pour enseigner à la formation professionnelle.

 Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. Il est toutefois possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant les études au troisième cycle. Plusieurs personnes étudiantes de 1er, de 2e ou de 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral. 

Exemples de postes

  • Professeure ou professeur au collégial
  • Chargée ou chargé de cours
  • Professeure ou professeur d’université
  • Professeure adjointe ou professeur adjoint (université)
  • Professeure agrégée ou professeur agrégé (université)
  • Professeure ou professeur titulaire (université)

Exemples de tâches

  • Préparer et livrer des cours en utilisant diverses méthodes (exposés, discussions, vidéos, démonstrations, ateliers, etc.)
  • Évaluer, au moyen de travaux et d’examens, les acquis et les progrès des étudiantes et des étudiants
  • Participer à l’organisation d’activités parascolaires et à celle d’activités relatives à la vie du département (élaboration de cours, gestion des budgets ou sélection du personnel, etc.)
  • Siéger sur divers comités
  • Réaliser des travaux de recherche liés à son expertise
  • Superviser les projets de recherche des étudiantes et étudiants

Principales exigences

  • Excellentes habiletés communicationnelles
  • Excellentes habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit
  • Littératie numérique et compétences technologiques
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Capacité à vulgariser
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Capacité à surveiller

Principaux employeurs

  • Universités
  • Cégeps
  • Centres de formation professionnelle
  • Commissions scolaires
Entrepreneuriat social

Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.

Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.

Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.

Exemples de postes

  • Consultante ou consultant
  • Travailleuse ou travailleur autonome
  • Pigiste
  • Entrepreneuse ou entrepreneur
  • Franchisée ou franchisé
  • Cheffe ou chef d’entreprise

Exemples de tâches

  • Offrir ses services, son expertise ou ses produits à la clientèle
  • Opérer une entreprise ou gérer une franchise
  • Accomplir diverses tâches en lien avec son champ d’expertise

Principales exigences

  • Passion pour un projet ou pour une cause
  • Le goût de créer
  • Tolérance au risque
  • Persévérance
  • Habileté à prévoir et à résoudre les problèmes
  • Confiance en soi
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation
Recherche et analyse

Il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, etc. De plus, plusieurs personnes étudiantes de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.

Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie avec le type d'emploi et le milieu.

Exemples de postes

  • Analyste, Analyste en statistiques
  • Agente ou agent, adjointe ou adjointe, assistante ou assistant de recherche
  • Agente ou agent de recherche et de planification socioéconomique
  • Conseillère ou conseiller en développement ou en valorisation de la recherche
  • Conseillère et conseiller en évaluation de programme
  • Conseillère ou conseiller scientifique
  • Coordonnatrice ou coordonnateur à la recherche
  • Responsable de travaux pratiques et de recherche
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Chercheuse ou chercheur
  • Spécialiste, Consultante ou consultant

Exemples de tâches

  • Collecter, analyser et interpréter des données
  • Planifier et préparer des recherches documentaires; effectuer des recherches bibliographiques, des revues de littérature
  • Assister la chercheuse ou le chercheur responsable et les étudiantes et étudiants
  • Développer un réseau et établir des partenariats
  • Contribuer à l’amélioration de produits existants et participer à l’élaboration de tests
  • Participer à l'élaboration de protocoles, de guides de prévention et d'autres matériels d'information dans le processus de communication
  • Interpréter les tendances et analyser l’incidence de politiques nouvelles ou modifiées relatives à l’évaluation de programmes
  • Évaluer et résoudre des problèmes de fonctionnement ou autre; recommander des solutions, les implanter et documenter les corrections
  • Vulgariser des informations et des résultats de recherche

Principales exigences

  • Connaissance des logiciels et des bases de données quantitatives et qualitatives
  • Connaissances informatiques : N’Vivo, SPSS, Zotero
  • Maîtriser les processus de planification stratégique et de programmation scientifique.
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Curiosité
  • Rigueur
  • Facilité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Habiletés communicationnelles
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’adaptation

Principaux employeurs

  • Centres de recherche
  • Centres d’innovation des cégeps et des collèges
  • Établissements universitaires
  • Fonction publique
  • Organismes internationaux
  • Maisons de sondages et d’enquêtes
  • Bureaux de statistiques
  • Ordres, regroupement ou associations professionnels
  • Sociétés de consultants
Communication, sensibilisation et promotion

Ce secteur est souvent prisé par les personnes diplômées qui souhaitent travailler sur le terrain et qui ont à cœur d’apporter du soutien aux communautés ciblées, d’offrir leur écoute, et de contribuer au bien-être et au développement de la collectivité. Ces personnes seront encouragées à saisir l’occasion de développer, entre autres, leurs compétences en intervention, en communication et en animation. Cela peut être possible grâce à la réalisation d’un stage, des cours à option et des expériences d’engagement social et parascolaires, par exemple. Ces intérêts professionnels pourraient vous amener à choisir de poursuivre vos études dans un programme complémentaire (ex. enseignement collégial, travail social, développement international, communication, journalisme etc.). Combiné à vos études en sociologie, cela peut vous permettre de mettre en valeur des compétences multidisciplinaires.

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller en égalité et en diversité
  • Intervenante ou intervenant (interculturelle et interculturel, sociale et social, à l’accueil, à l'intégration des personnes issues de l'immigration, etc.)
  • Animatrice ou animateur
  • Formatrice ou formateur
  • Agente ou agent de mobilisation / de participation citoyenne
  • Recherchiste
  • Journaliste
  • Chroniqueuse ou chroniqueur

Exemples de tâches

  • Mobiliser les membres d’une communauté et établir des collaborations : regrouper les personnes, leur proposer des implications dans leur milieu et les accompagner dans ces expériences
  • Contribuer à la planification et à l’organisation d’activités sociales ou d’ateliers thématiques favorisant l’intégration, les rencontres interculturelles positives et la mobilisation citoyenne
  • Animer des groupes et valoriser la participation citoyenne
  • Favoriser le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif
  • Participer aux réunions d’équipe et aux activités régulières de l’organisation; collaborer, au besoin, à la rédaction de rapports d’activités et de bilans statistiques
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de communication
  • Organiser des activités de concertation avec les professionnelles et professionnels en santé et/ou en éducation, afin de développer des outils ciblés et des campagnes de sensibilisation efficaces

Principales exigences

  • Expérience de travail en gestion de projet, en animation de groupe ou en intervention
  • Expérience dans le milieu communautaire
  • Connaissance de la réalité et des enjeux des personnes accompagnées
  • Bonne capacité de mobilisation
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles
  • Capacité à travailler en équipe et en situations interculturelles
  • Capacité d'adaptation
  • Expérience en coordination de bénévoles ou en logistique
  • Polyvalence et autonomie
  • Bon sens de l’organisation

Principaux employeurs

  • Organismes communautaires
  • Établissements d’enseignement
  • Médias
Gestion de projet et développement social, communautaire et culturel

Ce secteur est souvent prisé par les personnes diplômées qui ont à cœur d’ influencer et de développer des relations essentielles au développement de projets ou de programmes visant à promouvoir une cause, à défendre des idées ou à aider des citoyennes et citoyens. Ce secteur nécessite particulièrement des compétences en gestion de projet, en communication et en administration. La réalisation d'un stage, un emploi étudiant, certains cours à option et certains engagement sociaux et parascolaire sont de bons moyens pour développer ces compétences. Ces intérêts professionnels pourraient vous amener à choisir de poursuivre vos études dans un programme complémentaire (ex. enseignement collégial, travail social, développement international, communication, journalisme etc.). Combiné à vos études en sociologie, cela peut vous permettre de mettre en valeur des compétences multidisciplinaires.

 

Exemples de postes

  • Agente ou agent de liaison
  • Agente ou agent de développement (social ou communautaire)
  • Agente ou agent de programme (coopération internationale)
  • Chargée ou chargé de projet
  • Coordonnatrice ou coordonnateur
  • Directrice ou directeur

Exemples de tâches

  • Collaborer avec l’équipe de travail et le comité de gestion de projet
  • Coordonner et gérer des ressources financières, matérielles, humaines
  • Analyser la situation des milieux et effectuer des recherches sur divers facteurs locaux et régionaux (analyse des besoins, études, données statistiques, projets d’investissements, évolution démographique, marché de l’emploi, etc.), afin d’établir un diagnostic
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action et s’assurer de l'évaluation de celui-ci
  • Exercer un rôle conseil auprès des membres locaux et régionaux
  • Soutenir, encadrer et accompagner les personnes dans le développement de projets collectifs, dans l’application d'un programme
  • Élaborer, organiser et mettre en œuvre des événements sociaux et culturels
  • Développer des partenariats locaux ou internationaux en assurant la liaison et en stimulant les collaborations
  • Soumettre des demandes de subvention, effectuer des campagnes de financement et trouver des sources de financement

Principales exigences

  • Intérêt pour la gestion ou la cogestion de projets
  • Posture transdisciplinaire
  • Compétences en négociation et en relations publiques, notamment médiatiques et gouvernementales (pour les postes de direction)
  • Expérience et sensibilité interculturelle
  • Créativité
  • Capacité d’adaptation et d’organisation ; sens de l’initiative et gestion des priorités
  • Excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles ; capacité particulière pour développer des partenariats
  • Capacité à être à l’écoute, et à respecter les opinions divergentes et polarisantes
  • Excellente capacité pour effectuer de la recherche et de l'analyse d'information
  • Formation complémentaire ou expérience en gestion de projet

Principaux employeurs

  • Organismes communautaires ou organismes de coopération internationale
  • Entreprises privées
  • Villes et municipalités
  • Partis politiques
  • Syndicats

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Sociologie

Baccalauréat

306

52,3

53,1

1,9

41,9

3,1

84,6

48

22,92

68

Maitrise

53

58,5

45,2

6,5

41,9

6,5

57,1

42,9

23,14

71,4

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Le domaine de la sociologie n'est actuellement pas touché par la pénurie de main-d'œuvre. Par conséquent, les personnes diplômées peuvent être proactives en déployant leurs compétences et leurs connaissances auprès des milieux correspondant à leurs intérêts. Les offres d'emploi affichées ciblent souvent les sciences sociales de façon générale, sans mentionner explicitement la sociologie comme exigence de formation ou sans afficher « sociologue » comme titre de poste. Il est alors possible d’utiliser d'autres mots clés ou d'élargir vos horizons en matière d'opportunités professionnelles.  

Force est de constater, également, que les candidates et candidats en sociologie ayant déjà réalisé des expériences pratiques dans leur domaine, pendant les études, bénéficient d'un avantage important; et ce, tous secteurs confondus. L'engagement social et l'implication scolaire peuvent être des tremplins efficaces. Les stages et les emplois étudiants sont souvent de belles portes d’entrée pour celles et ceux qui s’intéressent à la fonction publique. Quant au secteur communautaire, plusieurs voient des avantages à commencer comme bénévole. Les exigences des différents secteurs peuvent vous aider à orienter votre choix de cours et vos expériences, pour permettre de combiner théorie et pratique.

Plusieurs personnes diplômées poursuivent leurs études aux cycles supérieurs en sociologie appliquée, mais aussi dans d'autres domaines, comme la santé publique, l'aménagement du territoire, l'éducation ou les politiques publiques. Cet investissement permet le développement encore plus poussé de compétences, et peut ouvrir des portes sur le marché de l'emploi plus spécialisé. En ce qui concerne l'enseignement collégial, l'obtention du diplôme d'études supérieurs spécialisées (DESS) en enseignement collégial est un atout important. 

Finalement, les possibilités sont vastes et dépendent surtout des expériences et des intérêts de chaque personne. Une formation complémentaire peut s'avérer nécessaire pour accéder à certains postes ou pour vous démarquer sur le marché du travail. 

Sources et ressources

Portrait par Annie Rémillard, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : lundi 22 juillet 2024