Souvent associées à l’administration publique, les affaires publiques désignent un domaine beaucoup plus large touchant les activités, les processus et les questions liées aux intérêts publics et à la gouvernance. Il s'agit d'une notion plus politique et stratégique. Les affaires publiques incluent la participation citoyenne, les relations internationales, les campagnes de sensibilisation, les relations publiques gouvernementales, la gestion des problèmes publics, etc. L'objectif est d'influencer les décisions et les politiques pour répondre aux besoins et aux préoccupations de la société.
Néanmoins, l’administration publique représente une partie spécifique des affaires publiques en se concentrant sur la gestion quotidienne des organisations et des institutions gouvernementales. Cela implique la mise en œuvre des politiques publiques, la gestion des ressources, l'élaboration de budgets et d'autres fonctions opérationnelles nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil gouvernemental. L’administration publique et les affaires publiques sont étroitement liées et interdépendantes dans le cadre du fonctionnement de l'État et de la gestion des affaires gouvernementales.
Les affaires publiques se distinguent par leur approche multidisciplinaire. Le cheminement scolaire favorise l’intégration des concepts, des approches et des méthodes provenant de diverses disciplines telles que la politique, l'économie et le droit. Des connaissances en relations internationales sont aussi acquises en étudiant divers aspects de la politique internationale, de la diplomatie, des organisations internationales et des enjeux mondiaux. Tout cela permet aux professionnelles et professionnels de ce domaine de développer une compréhension approfondie des enjeux sociopolitiques, économiques et juridiques auxquels notre société est confrontée et de proposer des solutions innovantes aux organisations locales et internationales.
La fonction publique est le secteur auquel ce domaine d’études est particulièrement associé. En effet, les personnes diplômées peuvent travailler au sein des ministères, des villes, des municipalités et d’autres organismes publics. Elles peuvent poursuivre une carrière dans le domaine de la diplomatie en travaillant pour les ministères, les parlements, les ambassades, les consulats ou les organisations internationales. Elles peuvent notamment être impliquées dans la négociation, la diplomatie multilatérale, la représentation diplomatique, la résolution de conflits, etc. La communication et la représentation sont des champs d’intérêt professionnels pouvant amener une personne diplômée à rejoindre un cabinet de conseil ou à agir à titre de conseillère ou conseiller ou de consultante ou consultant fournissant des conseils stratégiques à des clientèles gouvernementales et privées. Les professionnelles et professionnels peuvent également travailler au sein des entreprises privées et des organisations à but non lucratif, dans des domaines tels que la gestion des affaires internationales, la collecte de fonds, les relations publiques, la planification stratégique, la représentation ou la gestion de projet. Toujours selon leurs connaissances et leurs champs d’intérêt, elles et ils peuvent également travailler dans les secteurs de la finance, de la gestion de risques, du commerce international ou de la gestion des ressources humaines.
L’analyse économique et politique, l’évaluation de programmes, la mesure de la performance à l'aide d'indicateurs et de tableaux de bord sont des expertises concernées dans ce secteur.
En affaires publiques, il est possible de s’initier à la recherche et à l’analyse avant des études aux cycles supérieures puisque certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Même à travers les cours théoriques, il est envisageable d’approfondir un sujet pouvant correspondre à ses intérêts professionnels. Les stages et les emplois étudiants offerts dans la fonction publique sont aussi d’excellentes occasions de mettre en pratique ses connaissances et d’intégrer ce secteur. De plus, de nombreuses personnes étudiantes de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur ou une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études et peuvent recevoir leur rémunération sous forme de bourse de recherche ou de salaire. Leur travail est souvent régi par une convention collective.
Ce secteur inclut la gestion publique, les finances publiques et le management public.
Le secteur des relations internationales est principalement orienté vers la diplomatie et influencé par les événements géopolitiques, les crises mondiales et la politique. Se tenir à jour sur l’actualité mondiale et s’intéresser aux enjeux internationaux sont essentiels pour y travailler. L'accès aux emplois en relations internationales peut être compétitif, car la diplomatie en fait rêver plusieurs. L’expérience acquise dans des stages et le réseau de contacts sont des atouts importants pour se démarquer.
Les relations internationales étudient les organisations internationales telles que l'ONU, l'OTAN, l'OMC, etc., ainsi que la manière dont les États collaborent ou se confrontent pour atteindre leurs intérêts nationaux. Les spécialistes des relations internationales peuvent être des diplomates, des analystes politiques, des chercheuses et chercheurs universitaires et d'autres professionnelles et professionnels qui travaillent dans les domaines de la politique internationale et de la géopolitique. Les personnes diplômées peuvent travailler dans des entreprises internationales qui ont des intérêts commerciaux à l'échelle mondiale. Elles peuvent être impliquées dans la gestion des affaires internationales, la gestion des risques politiques, la conformité réglementaire internationale et les relations avec les gouvernements étrangers.
Le secteur du développement international se concentre sur les efforts visant à améliorer les conditions de vie dans les pays en développement en renforçant les capacités des communautés locales. Il englobe un large éventail de domaines tels que l'économie, la santé, l'éducation, l'agriculture, l'environnement et les droits de la personne. Il exige une approche globale, intégrant des perspectives locales, régionales et mondiales, ainsi qu'une collaboration étroite entre les différents acteurs et actrices. Le travail des professionnelles et professionnels de ce secteur implique donc généralement la gestion de projets ainsi que la création de partenariats comme le reflètent leurs titres de poste.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Sciences politiques |
Baccalauréat |
895 |
49,2 |
2 |
48 |
2 |
48 |
42,2 |
93,3 |
62,5 |
31,29 |
Maitrise |
273 |
62,6 |
2,3 |
9,9 |
0 |
87,7 |
75,3 |
94,7 |
59,1 |
34,15 |
Selon une enquête réalisée en 2022 par le Service du développement professionnel auprès des personnes diplômées en affaires publiques et en science politique de l’Université Laval, 73 % des répondantes et répondants occupent un emploi dans les secteurs public et parapublic, 15 % dans le secteur privé et 11 % dans les organismes à but non lucratif (OBNL).
Dans tous les secteurs visés, nous constatons que les candidates et candidats qui ont réalisé des expériences pratiques et qui ont su développer un réseau de contacts dès leur baccalauréat sont avantagés. Faire preuve de curiosité, regarder les offres d'emploi affichées, aller à la rencontre des gens qui occupent des fonctions qui suscitent son intérêt peut aider à clarifier ses possibilités. Les stages et les emplois étudiants offerts par la fonction publique provinciale et fédérale sont souvent de belles portes d’entrée pour ces candidates et candidats.
Plusieurs personnes étudiantes profiteront de leur passage universitaire pour participer au programme des pages de l’Assemblée nationale dès leur deuxième année de baccalauréat. D’autres peuvent choisir d’occuper un emploi étudiant grâce au programme PFETÉ ou à Québec emploi. Une fois diplômées, certaines découvrent les stages parlementaires ou obtiennent un emploi de niveau professionnel, au provincial, dans les deux principaux domaines d'emploi suivants : « Enseignement, sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales » ou « Administration, affaires, comptabilité et finance ». Plusieurs saisissent l’occasion de poser leur candidature aux différents programmes de recrutement et de perfectionnement qui visent à recruter des personnes diplômées universitaires qui sont admissibles à occuper un poste de niveau d'entrée à temps plein au sein de différents ministères et organismes du gouvernement fédéral. Dans ce secteur, il est possible d’y retrouver des personnes diplômées qui occupent un emploi de niveau professionnel dans ces principaux groupes professionnels : EC - Économique et services de sciences sociales, FI - Gestion financière et PA - Services de programmes et de l’administration.
Pour le secteur des organismes locaux ou internationaux, plusieurs personnes étudiantes ont vu des avantages à commencer en offrant leurs services comme bénévoles. Certaines choisissent de s'impliquer activement dans leur communauté sociale ou étudiante pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur et contribuer ainsi à la vie démocratique. Nous observons que l'engagement social peut aussi influencer leur parcours professionnel. Choisir de vivre une expérience comme participer à des missions commerciales ou à des simulations, devenir membre du comité de direction de l’association étudiante ou faire partie de la délégation des jeunes diplomates du Canada permet non seulement de se créer un réseau, mais de pouvoir y faire ressortir d’importantes compétences dans son CV.
Certaines carrières dans les domaines des affaires publiques peuvent exiger la maîtrise. Les titulaires d'une maîtrise ou d'un doctorat sont des profils particulièrement convoités dans le secteur des services-conseils, de l’analyse et de la recherche. Choisir de s’initier à la recherche par l’entremise d’un emploi sur le campus comme auxiliaire de recherche peut être très intéressant. Concurrentiel, le secteur des relations internationales peut aussi exiger des études supérieures et l’offre de stage peut être très intéressante pour les personnes étudiantes de la maîtrise puisque plusieurs employeurs recrutent par le stage. Une personne inscrite au baccalauréat et intéressée par les relations internationales est invitée à saisir les occasions de rencontrer divers professionnels et professionnelles pour ainsi se faire connaître et à oser explorer les possibilités d’emplois, de stages ou de bénévolat.
Les compétences développées en affaires publiques sont souvent transférables dans de nombreux secteurs. En effet, des compétences telles que la recherche, l’analyse, la communication, la gestion de projet et le travail d’équipe sont recherchées par plusieurs employeurs, qu’ils fassent partie de la fonction publique ou non.
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Mise à jour : vendredi 22 novembre 2024