Portrait du marché en génie chimique

Aperçu du marché

La personne œuvrant dans le domaine du génie chimique tend à être impliquée dans l’optimisation, la durabilité et l’amélioration de procédés pour différentes industries et organisations. Le travail réalisé par les professionnelles et professionnels de ce domaine est habituellement lié à l’environnement, à la gestion énergétique, aux procédés scientifiques, à la gestion des matières ou des produits, au traitement des eaux, et bien d’autres.

Le marché de l’emploi en génie chimique au Québec est relativement bon. Les perspectives d’embauche tendent à varier d’une région à l’autre. Les secteurs liés à l’environnement, à l’énergie, à la biotechnologie et à la transformation industrielle peuvent être considérés comme actifs. D’ordre général, l’intégration professionnelle dans ce domaine est favorable considérant l’apport croissant des procédés chimiques dans les industries, de même que l’importance accordée aux questions environnementales.

Secteurs du marché

Enseignement

Une carrière en enseignement est possible, que ce soit au collégial ou à l’université. De belles opportunités peuvent être offertes dans ce secteur et les descriptions de tâches ou les responsabilités tendent à varier selon la nature des cours enseignés.

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de cours
  • Professeure ou professeur
  • Professeure adjointe ou professeur adjoint
  • Professeure agrégée ou professeur agrégé
  • Professeure ou professeur titulaire

Exemples de tâches

  • Préparer et livrer des cours en utilisant diverses méthodes (exposés, discussions, vidéos, démonstrations, ateliers, etc.)
  • Évaluer, au moyen de travaux et d’examens, les acquis et les progrès des étudiantes et étudiants
  • Siéger sur divers comités
  • Participer à des activités relatives à la vie du département (réunions, élaboration de cours, gestion des budgets ou sélection du personnel, etc.)
  • Réaliser des travaux de recherche liés à son expertise
  • Superviser les travaux pratiques ou les projets de recherche des étudiantes et étudiants
  • Organiser des séminaires, des ateliers et des travaux dirigés

Principales exigences

  • Excellentes habiletés communicationnelles
  • Excellentes habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Sens des responsabilités
  • Littératie numérique et compétences technologiques
  • Sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Capacité à vulgariser
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Capacité à surveiller

Principaux employeurs

  • Universités
  • Cégeps
Recherche

Les milieux de travail en recherche sont multiples, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires ou aux centres de recherche hospitaliers, on trouve aussi des chercheuses et chercheurs en industrie, dans des centres d’intervention, dans les milieux naturels ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés, dans des entreprises de recherche et de développement ou de haute technologie, dans des sociétés de consultantes et consultants, dans des organismes internationaux, etc.

Exemples de postes

  • Chercheuse ou chercheur
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Chargée ou chargé de projet de recherche
  • Responsable de laboratoire de recherche

Exemples de tâches

  • Concevoir et réaliser des expérimentations en laboratoire, en usine pilote ou à l’aide de bancs d’essai.
  • Développer, optimiser ou valider des procédés, des systèmes ou des technologies.
  • Tester et caractériser des matériaux, des composants ou des formulations.
  • Modéliser et simuler des phénomènes.
  • Planifier, coordonner et assurer le suivi des projets de recherche (échéancier, ressources humaines, financières et matérielles).
  • Analyser des problématiques complexes, proposer des solutions et en assurer la mise en œuvre, incluant la documentation des résultats et des correctifs.
  • Communiquer et vulgariser les résultats scientifiques auprès de divers publics (équipe, partenaires, conférences).
  • Rédiger des demandes de financement, des rapports techniques et des publications scientifiques, et contribuer à la diffusion et à la valorisation des résultats.

Principales exigences

  • Capacité d’’analyse
  • Rigueur
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit critique
  • Créativité
  • Autonomie
  • Persévérance
  • Habiletés communicationnelles
  • Capacité d’organisation et de gestion

Principaux employeurs

  • Centres de recherche universitaires
  • Institutions publiques et gouvernementales
  • Entreprises de R&D
Fabrication et transformation

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur de procédés
  • Ingénieure ou ingénieur de production
  • Ingénieure ou ingénieur qualité
  • Ingénieure ou ingénieur en environnement
  • Chargée ou chargé de projets
  • Spécialiste en contrôle de la qualité
  • Analyste en contrôle qualité
  • Analyste en environnement ou en sécurité des procédés
  • Responsable de la certification de produits

Exemples de tâches

  • Conceptualiser et optimiser des procédés chimiques
  • Superviser les activités de production et d’entretien des installations
  • Assurer le contrôle de la qualité des produits finis et des matières premières
  • Participer à l'élaboration de normes et de procédures de fabrication
  • Développer de nouveaux produits ou formulations
  • Analyser des données de production et résolution de problèmes techniques
  • Participer à des projets d’amélioration continue (Lean, Six Sigma)
  • Assurer la gestion de la conformité réglementaire et environnementale
  • Collaborer en interdisciplinarité avec les équipes de maintenance, R&D, et qualité

Principales exigences

  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’analyse
  • Rigueur professionnelle
  • Autonomie
  • Connaissance des normes ISO, BNQ, CSA
  • Maîtrise des logiciels de simulation et de modélisation

Principaux employeurs

  • Entreprises manufacturières et industrielles
  • Entreprises agroalimentaires
  • Compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques
  • Organismes publics et parapublics
  • Entreprises de plasturgie et matériaux avancés
Génie-conseil

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur de procédés
  • Chargée ou chargé de projet
  • Consultante ou consultant en optimisation de procédés
  • Analyste en efficacité énergétique
  • Spécialiste en développement durable
  • Ingénieure ou ingénieur en conception d’installations industrielles

Exemples de tâches

  • Conceptualiser et optimiser des procédés
  • Réaliser des études de faisabilité technique et économique
  • Contribuer à la modélisation et la simulation de procédés chimiques
  • Surveiller et gérer des projets industriels ou environnementaux
  • Contrôler la qualité et la conformité réglementaire
  • Rédiger des rapports techniques et recommandations
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires (génie civil, mécanique, environnement, etc.)

Principales exigences

  • Communication
  • Leadership
  • Autonomie
  • Esprit critique
  • Capacité d’analyse
  • Rigueur professionnelle
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à gérer et organiser
  • Esprit d’équipe
  • Sens des responsabilités
  • Polyvalence

Principaux employeurs

  • Firmes multidisciplinaires en ingénierie
  • Firmes en environnement et développement durable
  • Firmes de génie-conseil
Environnement et énergie

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur de procédés énergétiques
  • Ingénieure ou ingénieur en efficacité énergétique
  • Ingénieure ou ingénieur en environnement
  • Ingénieure ou ingénieur en modélisation énergétique
  • Ingénieure ou ingénieur en traitement des eaux ou des gaz
  • Ingénieure ou ingénieur en conception de systèmes de production d’énergie
  • Chargée ou chargé de projet en décarbonation ou transition énergétique
  • Spécialiste en réhabilitation de sites contaminés

Exemples de tâches

  • Évaluer la performance environnementale de procédés industriels
  • Collaborer au développement de politiques publiques en lien avec les technologies propres ou la transition énergétique
  • Participer aux études d’impact environnemental
  • Contribuer à l’optimisation énergétique des procédés
  • Participer à des projets de modernisation d’équipements publics
  • Conception et optimisation de procédés chimiques pour la production ou le traitement d’énergie
  • Analyse de la performance énergétique des installations
  • Réaliser des études de faisabilité technique et économique
  • Élaborer des stratégies de réduction des émissions de GES
  • Participer à la modélisation énergétique de bâtiments ou procédés industriels
  • Réaliser des études environnementales
  • Gérer des projets de réhabilitation environnementale
  • Assurer la veille réglementaire et la conformité environnementale

Principales exigences

  • Capacité d’analyse
  • Rigueur professionnelle
  • Créativité
  • Curiosité
  • Esprit critique
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Habiletés à collaborer en interdisciplinarité
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation

Principaux employeurs

  • Ministères
  • Compagnies d’État
  • Institut national
  • Laboratoires gouvernementaux
  • Municipalités et MRC
  • Entreprises privées

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Génie chimique

Baccalauréat

143

57,3

2,4

12,2

2,4

82,9

76,5

100

62,7

35,83

Maitrise

30

66,7

0

5

0

95

78,9

93,3

85,7

35,17

D'après Repères, en 2023, le salaire annuel minimum moyen variait entre 52 000 $ et 57 999 $, et le salaire annuel maximum moyen entre 122 000 $ et 400 000 $.

Mise à jour : mardi 25 novembre 2025