Portrait du marché en environnements naturels et aménagés

Aperçu du marché

Le domaine de l’environnement connaît une croissance soutenue au Québec et ailleurs dans le monde, portée par l’urgence climatique, la transition énergétique et la recherche d’un aménagement durable du territoire. Ce sont justement les défis que veut relever le programme de baccalauréat en environnements naturels et aménagés. Les personnes diplômées du programme occupent une place de plus en plus stratégique dans les organisations publiques, privées et communautaires, où leurs compétences en gestion intégrée des milieux naturels et en planification environnementale sont grandement recherchées.

En tant que professionnelle ou professionnel en environnement, vous pourrez œuvrer dans divers secteurs tels que la gestion durable des écosystèmes, la planification de l’utilisation du territoire, la restauration écologique, la certification et l’évaluation environnementales, la vulgarisation scientifique ou encore la concertation autour des enjeux d’aménagement et de conservation. Vous contribuerez à la mise en œuvre de solutions concrètes favorisant l’équilibre entre développement économique, protection de la biodiversité et bien-être des communautés.

Le marché de l’emploi dans ce domaine est en constante évolution. Les perspectives sont favorables, particulièrement dans les secteurs liés à la gestion des ressources naturelles, à la lutte contre les changements climatiques, à la résilience des milieux face aux aléas naturels et à la transition vers des pratiques d’aménagement durables. Les gouvernements, les municipalités, les firmes de génie-conseil, les organismes de bassin versant, les ONG environnementales et les entreprises privées offrent de nombreuses opportunités de carrière.

Toutefois, le domaine de l’environnement est également en mutation. Les politiques publiques se complexifient, les innovations technologiques se multiplient (télédétection, géomatique, modélisation écologique, intelligence artificielle appliquée à l’environnement), et les attentes sociétales en matière de durabilité et de transparence s’intensifient. Dans ce contexte, les professionnelles et professionnels de l’environnement doivent conjuguer des compétences techniques solides avec une compréhension fine des dimensions sociales, économiques et politiques des enjeux environnementaux.

Les personnes diplômées du programme se distinguent par leur capacité à travailler en interdisciplinarité, à mobiliser la science au service de la décision publique et à participer activement à la transition écologique du Québec.

Secteurs du marché

Urbanisme et planification du territoire

Le secteur de l’urbanisme et de la planification du territoire regroupe des fonctions variées qui visent à organiser, à aménager et à valoriser les milieux de vie, de l’échelle locale à l’échelle régionale. Les professionnelles et professionnels de ce domaine contribuent à façonner les villes et les territoires en conciliant les besoins en logement, en infrastructures, en espaces verts et en mobilité, tout en intégrant des considérations sociales, économiques et environnementales. Ce vaste secteur peut se décliner en plusieurs profils.

Urbanisme municipal

Les professionnelles et professionnels de l’urbanisme municipal œuvrent au sein des villes, MRC ou municipalités pour encadrer l’occupation du territoire, appliquer la réglementation (zonage, permis, etc.) et planifier le développement urbain.

Certains postes, comme urbaniste ou planificatrice ou planificateur urbain, exigent d’être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. L’ensemble des conditions d’admission sont décrites sur son site. Le travail peut inclure des déplacements sur le terrain pour des consultations publiques, des études d’impact ou des visites de site. Les professionnelles et professionnels expérimentés peuvent évoluer vers des postes de coordination, de gestion de projet ou de direction au sein des administrations publiques ou des firmes privées.

Planification territoriale et aménagement régional

Ce profil rassemble les professionnelles et professionnels qui agissent à l’échelle régionale, dans des organismes publics, des MRC, des ministères ou des agences de développement. Ils élaborent des plans d’aménagement, analysent les dynamiques territoriales, coordonnent des projets intermunicipaux ou intersectoriels, et contribuent à la mise en œuvre des politiques régionales.

La maîtrise est souvent requise pour ces fonctions, qui demandent aussi des aptitudes en concertation et en analyse stratégique. Avec de l’expérience, plusieurs accèdent à des fonctions de conseil stratégique ou à des postes de direction territoriale.

Design urbain, verdissement et revitalisation

Certaines personnes diplômées œuvrent à l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain à travers des projets axés sur le design urbain, le verdissement, l’accessibilité ou la revitalisation des quartiers.

Elles travaillent en collaboration avec des services municipaux, des architectes ou des organismes communautaires. Leur travail allie une sensibilité à l’esthétique et à l’inclusion avec une compréhension fine des dynamiques sociales et territoriales. Avec l’expérience, elles peuvent évoluer vers des rôles de coordination de projets complexes ou piloter des démarches de revitalisation d’envergure.

Exemples de postes

  • Urbaniste
  • Conseillère ou conseiller en urbanisme
  • Inspectrice ou inspecteur en urbanisme
  • Chargée ou chargé de projet en urbanisme
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de projet municipal
  • Chargée ou chargé de projet en aménagement
  • Coordonnatrice ou coordonnateur à l’aménagement du territoire
  • Conseillère ou conseiller en aménagement du territoire
  • Analyste en aménagement du territoire
  • Aménagiste – chargée ou chargé de projet
  • Chargée ou chargé de projet en design urbain et verdissement
  • Chargée ou chargé de projet en participation citoyenne

Exemples de tâches

  • Élaborer, mettre à jour ou appliquer des plans d’urbanisme, de zonage ou de réglementation municipale.
  • Émettre des recommandations ou analyser des projets de développement en fonction de la réglementation qui s’applique.
  • Assurer le respect des normes d’urbanisme par la délivrance de permis ou l’inspection sur le territoire.
  • Collaborer avec les services municipaux pour encadrer les projets d’aménagement ou d’urbanisation.
  • Réaliser des analyses territoriales à l’échelle locale ou régionale (ex. : utilisation du sol, démographiques, économiques ou environnementales).
  • Coordonner des projets de planification ou d’aménagement impliquant une ou plusieurs municipalités, à l’échelle locale ou régionale.
  • Élaborer ou contribuer à la rédaction de diagnostics, de plans d’action ou de politiques territoriales.
  • Participer à la concertation entre les actrices et acteurs du territoire et au développement de partenariats.
  • Conseiller les élues et élus, les directions ou les partenaires sur les orientations à prendre en matière d’aménagement du territoire.
  • Intégrer les principes de développement durable, d’accessibilité et de résilience dans les projets territoriaux.
  • Concevoir, piloter ou contribuer à des projets de design urbain, de verdissement ou de revitalisation.
  • Animer des processus de participation citoyenne ou des activités de mobilisation autour de projets d’aménagement.

Principales exigences

  • Détenir un diplôme universitaire en urbanisme, en aménagement du territoire, en géographie, en études urbaines ou dans un domaine connexe.
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) pour certains postes, notamment ceux d’urbaniste en titre.
  • Connaître les cadres législatifs et réglementaires en matière d’urbanisme, de zonage et d’aménagement du territoire.
  • Maîtriser les outils de planification territoriale (ex. : plans d’urbanisme, schémas d’aménagement, règlements municipaux).
  • Avoir de l’aisance avec les outils de cartographie et les systèmes d'information géographique (SIG).
  • Démontrer des capacités d’analyse et de synthèse dans un contexte multidisciplinaire.
  • Être capable de rédiger des documents professionnels (diagnostics, plans d’action, rapports, recommandations).
  • Posséder une bonne connaissance des enjeux liés au développement durable, à la mobilité, à l’accessibilité ou à l’adaptation aux changements climatiques.
  • Faire preuve d’aisance dans les interactions avec divers publics (citoyennes, citoyens, élues, élus, partenaires, organismes).
  • Être en mesure d’animer des consultations publiques ou de faciliter des démarches de participation citoyenne.
  • Avoir le sens de l’organisation et la capacité de gérer plusieurs projets simultanément.
  • Être en mesure de travailler en collaboration avec des équipes multidisciplinaires ou intersectorielles.

Principaux employeurs

  • Municipalités, villes et municipalités régionales de comté (MRC)
  • Gouvernement du Québec, notamment les ministères des Affaires municipales et de l’Habitation, de l’Environnement, et des Transports
  • Organismes régionaux de concertation et de développement (ex. : conseils régionaux, CRE, tables régionales)
  • Fédérations et unions municipales (ex. : UMQ, FQM)
  • Organismes de participation publique et de concertation (ex. : Vivre en Ville, MUEC)
  • Fermes d’urbanisme et d’aménagement du territoire (ex. : L’Atelier Urbain, BC2, Stantec, WSP)
  • Organismes communautaires et OBNL œuvrant en aménagement, verdissement ou revitalisation
  • Centres de recherche et universités (emplois professionnels liés à la planification ou à la recherche appliquée)
  • Sociétés de transport ou de développement urbain (ex. : ARTM, STM, sociétés de développement commercial)
  • Bureaux de consultantes et consultants en participation publique, design urbain ou développement durable
  • Organismes de gestion de territoire autochtone ou nordique
  • Organisations intermunicipales spécialisées en urbanisme ou environnement
Conservation des milieux naturels

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller en environnement
  • Gestionnaire de projets environnementaux
  • Spécialiste en conservation
  • Agente ou agent de suivi écologique

Exemples de tâches

  • Concevoir, mettre en œuvre et suivre des plans de conservation et des stratégies durables.
  • Promouvoir et encadrer la mise en œuvre d’un aménagement durable et intégré.
  • Collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux, dans un contexte de changements climatiques.
  • Exercer un rôle-conseil auprès des autorités et aider la clientèle dans la gestion de l’environnement.

Principales exigences

  • Connaissances en écologie et en aménagement
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Compétences en planification stratégique
  • Rédaction de rapports

Principaux employeurs

  • Firmes privées
  • Municipalités
  • OBNL
  • Institutions de recherche et universités
  • Ministères
  • Organismes de conservation
  • Agences gouvernementales
  • Organismes de bassins-versants ou de gestion de matières résiduelles
Communication et transfert de connaissances

Exemples de postes

  • Éducatrice ou éducateur/animatrice ou animateur en environnement
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de sensibilisation
  • Chargée ou chargé de communication

Exemples de tâches

  • Animer des activités de sensibilisation pour différentes clientèles.
  • Développer un réseau de contacts avec les usagères, les usagers et les gestionnaires.
  • Assurer la disponibilité de l’information environnementale pour le public.
  • Vulgarisation scientifique auprès des responsables des décisions et de la population.

Principales exigences

  • Compétences pédagogiques et compétences en animation
  • Capacité à vulgariser l’information
  • Compétences en réseautage et en rédaction

Principaux employeurs

  • Firmes privées
  • Municipalités
  • OBNL
  • Institutions de recherche et universités
  • Ministères
  • Organismes de conservation
  • Agences gouvernementales
  • Organismes de bassins-versants ou de gestion de matières résiduelles
  • Journaux scientifiques, médias, Web, télés et balados
Supervision et gestion de projets

Exemples de postes

  • Gestionnaire de projets environnementaux
  • Superviseure ou superviseur d’équipe
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes

Exemples de tâches

  • Gérer les projets : planification, budget, rapports et suivi avec bailleurs de fonds.
  • Superviser et encadrer le personnel multidisciplinaire.
  • Assurer le respect des objectifs et des échéances des projets.

Principales exigences

  • Leadership
  • Gestion de projets
  • Suivi budgétaire
  • Coordination d’équipes

Principaux employeurs

  • Firmes privées
  • Municipalités
  • OBNL
  • Institutions de recherche et universités
  • Ministères
  • Organismes de conservation
  • Agences gouvernementales
  • Organismes de bassins-versants ou de gestion de matières résiduelles
Inventaires et échantillonnages

Exemples de postes

  • Spécialiste en inventaire écologique
  • Analyste en suivi environnemental

Exemples de tâches

  • Colliger et gérer les données environnementales.
  • Participer aux inventaires de la faune, de la végétation, des sols et de l'eau.
  • Analyse de données.
  • Rédaction de rapports.

Principales exigences

  • Rigueur scientifique
  • Maîtrise des techniques de collecte et de traitement de données
  • Compétences SIG et bases de données

Principaux employeurs

  • Firmes privées
  • Municipalités
  • OBNL
  • Institutions de recherche et universités
  • Ministères
  • Organismes de conservation
  • Agences gouvernementales
  • Organismes de bassins-versants ou de gestion de matières résiduelles
Évaluation, réhabilitation et restauration

Exemples de postes

  • Spécialiste en évaluation environnementale
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de restauration écologique
  • Consultante ou consultant en gestion des déchets

Exemples de tâches

  • Participer à des évaluations environnementales.
  • Conseiller sur la gestion des matières dangereuses et déchets.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de restauration et de réhabilitation de milieux perturbés.

Principales exigences

  • Connaissance des méthodologies d’évaluation environnementale
  • Planification de projets de restauration

Principaux employeurs

  • Firmes privées
  • Municipalités
  • OBNL
  • Institutions de recherche et universités
  • Ministères
  • Organismes de conservation
  • Agences gouvernementales
  • Organismes de bassins-versants ou de gestion de matières résiduelles
Cartographie écologique

Exemples de postes

  • Spécialiste SIG environnemental
  • Analyste de données géospatiales
  • Conseillère ou conseiller en environnement

Exemples de tâches

  • Gérer les systèmes d’information géographique pour les données environnementales.
  • Créer et mettre à jour les bases de données sur les aires protégées et habitats.
  • Vérifier la concordance entre données géographiques et descriptives.
  • Validation de la classification sur le terrain.
  • Analyse de données spatiales.

Principales exigences

  • Compétences SIG
  • Analyse de données environnementales
  • Planification et suivi de projets

Principaux employeurs

  • Firmes privées
  • Municipalités
  • OBNL
  • Institutions de recherche et universités
  • Ministères
  • Organismes de conservation
  • Agences gouvernementales
  • Organismes de bassins-versants ou de gestion de matières résiduelles
Réglementations, politiques et certifications

Exemples de postes

  • Spécialiste en conformité
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de certification
  • Conseillère ou conseiller en politiques environnementales

Exemples de tâches

  • Élaborer et suivre les politiques environnementales.
  • Assurer la conformité aux réglementations via audits et inspections.
  • Réaliser des diagnostics ou des évaluations sur le terrain.
  • Contribuer à l’amélioration des systèmes de gestion environnementale.

Principales exigences

  • Connaissance des lois et normes
  • Compétences en audits et suivi
  • Rédaction de rapports

Principaux employeurs

  • Firmes privées et firmes de consultation
  • Municipalités
  • OBNL
  • Institutions de recherche et universités
  • Ministères
  • Organismes de conservation
  • Agences gouvernementales
  • Organismes de bassins-versants ou de gestion de matières résiduelles

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Environnement (qualité du milieu et pollution)

Baccalauréat

176

64,8

5,3

45,6

2,6

46,5

60,4

90,6

51,6

26,99

Maitrise

168

69,6

1,7

6,8

4,3

87,2

86,3

94,3

53,6

32,92

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Le marché du travail en environnements naturels et aménagés est en croissance constante, stimulé par les enjeux de durabilité, d’aménagement du territoire et de transition énergétique. Les personnes diplômées du programme occupent un rôle clé dans la gestion des écosystèmes, la planification environnementale et la conservation des milieux naturels.

Plusieurs employeurs, notamment dans le secteur public et communautaire, recrutent par candidature spontanée plutôt que par affichage. L’initiative, le réseautage (conférences, colloques, journées carrière) et les expériences pratiques acquises en stage demeurent des leviers déterminants d’insertion professionnelle.

L’impact de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle transforme profondément les pratiques en environnement. Elle favorise l’analyse de vastes ensembles de données, la modélisation fine des impacts environnementaux et la surveillance automatisée de la qualité de l’air, de l’eau et de la biodiversité.

Les technologies émergentes comme les drones et le LiDAR (Light Detection and Ranging) enrichissent également la collecte et l’interprétation des données environnementales. Elles permettent, entre autres, la cartographie de la végétation et des milieux naturels, le suivi des changements dans l’occupation du territoire et la détection précise des altérations du relief et des habitats.

Dans ce contexte, les professionnelles et professionnels issus du baccalauréat en environnements naturels et aménagés doivent s’intéresser à la géomatique, la gestion et l’analyse de données, la programmation et l’utilisation d’outils numériques avancés, tout en conservant un esprit critique, une éthique rigoureuse et de solides compétences en communication scientifique.

Portrait du marché rédigé par Caroline Lavigne, conseillère en emploi, en partie à l'aide de l'IA

Mise à jour : mercredi 10 décembre 2025