Les sciences de la consommation se penchent sur la relation entre la clientèle et les entreprises en étudiant les besoins et les comportements des consommatrices et des consommateurs. Elles portent un regard sur l'ensemble du processus d'achat, de la prise de décision à l'évaluation de l'expérience client. Elles examinent aussi le fonctionnement global du marché : tendances de consommation, stratégies commerciales, influence de la publicité, évolution des canaux de distribution, etc. Basées sur une approche multidisciplinaire, elles offrent de nombreuses occasions professionnelles, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Au cours des dernières années, les personnes diplômées en sciences de la consommation se sont démarquées dans des domaines émergents, tels que le commerce électronique, la gestion stratégique des réseaux sociaux, la gestion de la qualité, la gestion de projet et l'intelligence d'affaires.
Les principaux secteurs d'activité dans ce domaine sont :
Le secteur de la représentation et de la vente regroupe toutes les activités commerciales d'une entreprise ou d'une organisation qui sont liées à la promotion, à la vente et à la mise en valeur des produits ou des services offerts. À l'échelle locale ou internationale, les professionnels de ce secteur travaillent avec une clientèle diversifiée, comprenant des particuliers, des détaillants, des grossistes ou des industriels.
Parmi les défis du secteur, notons la recherche constante de nouvelles clientèles, la création et le maintien des liens de confiance avec celles-ci ainsi que la capacité à se démarquer efficacement de la concurrence par des pratiques distinctives et une proposition de valeur claire. Les horaires de travail peuvent varier, allant de longues journées à des soirées, voire à des fins de semaine. Quant à la rémunération, elle peut se présenter sous forme de salaire fixe ou être basée sur des commissions calculées en fonction des ventes réalisées. Une représentante ou un représentant a ainsi la possibilité d'augmenter sa rémunération selon la performance de ses résultats. Certains milieux offrent également des bonus supplémentaires.
Avec le commerce en ligne, les représentantes et les représentants peuvent aujourd'hui choisir le travail à distance ou non. Celles et ceux qui aspirent à progresser dans le domaine peuvent, avec l'expérience, viser un poste en direction de vente.
Le secteur du marketing et de la communication englobe toutes les activités liées à la gestion stratégique des communications, à la promotion de produits ou de services ainsi qu'à la conception et au maintien de l'image de marque des entreprises. Dans ce secteur, il est possible de travailler en agence ou en entreprise. Dans le premier cas, les professionnels répondent à des mandats pour plusieurs clientèles. Dans l'autre cas, ils travaillent pour un client unique. Elles et ils sont responsables alors des communications et de la promotion à l'interne et à l'externe de leur organisation.
Bien qu'il n'y ait pas d'accréditation obligatoire pour exercer en tant que conseillère ou conseiller en marketing et communication, les professionnelles et professionnels du secteur, surtout celles et ceux qui se spécialisent en relations publiques, peuvent obtenir un Agrément en relations publiques (ARP) auprès de l'Association des professionnelles et professionnels en relations publiques du Québec (APRPQ).
Le secteur du marketing et des communications évolue rapidement, porté par la transformation numérique. L’émergence constante de nouvelles technologies et plateformes sociales oblige les professionnels à actualiser continuellement leurs pratiques. Pour se démarquer, créativité et innovation sont essentielles. La diversité des canaux de communication complexifie les stratégies, nécessitant une maîtrise fine des outils d’analyse pour maximiser le retour sur investissement. Parmi les autres défis, on retrouve la personnalisation de l’expérience client, les questions d’éthique et de confidentialité liées à la collecte de données, ainsi que la nécessité d’adapter les pratiques aux enjeux sociétaux actuels.
Pour celles et ceux qui souhaitent progresser dans ce domaine, des postes en direction de marketing ou de consultation en marketing peuvent être accessibles après plusieurs années d'expérience.
Le secteur d'activité du service à la clientèle englobe toutes les interactions entre une entreprise et sa clientèle. Il concerne l'assistance, les conseils et les solutions fournis aux besoins et aux préoccupations des consommatrices et des consommateurs, dans le but d'assurer leur satisfaction et leur fidélisation. En personne, au téléphone, par courriel, par clavardage ou par le biais des réseaux sociaux, les professionnelles et professionnels du service à la clientèle sont au cœur des relations et de l'expérience de la clientèle.
Dans ce secteur, les professionnels qui développent une expertise spécifique à leur domaine ont la possibilité de s'engager dans une catégorie distincte et complémentaire : le service-conseil spécialisé. En sciences de la consommation, l'expertise la plus reconnue et la plus recherchée est la défense des droits des consommatrices et consommateurs. Cela dit, tout ce qui concerne l'amélioration des processus, l'accompagnement des organisations et la gestion de la qualité des services peut faire partie de l'expertise et des compétences développées par les professionnelles et professionnels en sciences de la consommation qui tendent vers le service-conseil spécialisé.
Dans certains domaines du service-conseil spécialisé, une reconnaissance officielle peut être exigée. C’est le cas, par exemple, pour être planificatrice financière ou planificateur financier. Il est important de ne pas s’improviser professionnelle ou professionnel en service-conseil sans d’abord vérifier si l’adhésion à un ordre ou à une association professionnelle est exigée, ou encore si un agrément propre au domaine d’expertise est nécessaire. Cela étant dit, le plus grand défi lié au service-conseil spécialisé est, sans aucun doute, le développement et le maintien de l’expertise. Les personnes professionnelles dans ce domaine doivent posséder de bonnes connaissances dans leur spécialité, de façon à demeurer crédibles auprès de leur clientèle et à mériter leur confiance. Elles doivent également s’assurer d’être à jour dans leurs connaissances et de suivre les nouveaux développements dans leur secteur d’activité pour bien conseiller leurs clientèles.
Les occasions d'emploi sont abondantes dans le secteur du service à la clientèle, qu'il soit spécialisé ou non. De nombreuses entreprises y voient un élément clé de leur succès. Les défis qui attendent les professionnelles et professionnels de ce secteur se situent surtout dans les attentes, les demandes et le volume croissant des différents membres de la clientèle, ainsi que dans l'évolution constante des pratiques et des nouvelles technologies.
Au fil de leur expérience, des rôles de supervision et de direction du service à la clientèle s'offrent aux personnes professionnelles souhaitant des responsabilités plus étendues, notamment en gestion et en stratégie.
Le secteur des achats et de l'approvisionnement englobe toutes les activités liées à l'acquisition de biens, de services et de ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des entreprises et des organisations. Les professionnelles et professionnels de ce secteur jouent un rôle clé dans l'optimisation des processus d'approvisionnement, la gestion des relations avec les fournisseurs, la maîtrise des coûts et la résolution des problèmes d'acquisition.
Ces dernières années, le secteur a dû faire face à d'importants défis. Les bouleversements économiques et sociopolitiques résultant de la pandémie ont perturbé les chaînes d'approvisionnement, complexifiant ainsi le travail des professionnelles et professionnels du domaine. À la lumière de ce contexte, la recherche de solutions alternatives est devenue une réalité quotidienne dans le milieu pour maintenir la continuité de l'approvisionnement dans divers environnements.
Travailler dans ce secteur exige de demeurer au fait des tendances du marché, des réglementations en vigueur et d'être au courant des différentes avancées technologiques.
Pour celles et ceux qui veulent évoluer dans ce domaine et viser des postes de gestion en achats et approvisionnements, une expérience de deux à cinq ans est souhaitable.
Le secteur des enquêtes, sondages et recherches englobe toutes les activités liées à l'analyse des comportements et des besoins des consommatrices et consommateurs. C'est un secteur qui se situe à l'intersection entre les sciences sociales, les statistiques et le marketing.
Dans ce secteur, beaucoup de défis concernent la collecte de données, à commencer par l'évolution des méthodes, la protection, la confidentialité, les attentes, la précision des démarches et des résultats ainsi que la gestion du volume croissant de données.
En début de carrière, les professionnelles et professionnels commencent généralement par des postes d'assistante ou d'assistant, d'agente ou d'agent d'enquête, de meneuse ou de meneur d'entrevues, ou d'analyste junior. L'expérience peut leur permettre d'accéder, plus tard, à des postes d'analyste de recherche senior, de gestionnaire de projet, ou encore de consultante ou consultant.
Un diplôme d'études supérieures est un atout majeur en ce qui concerne les statistiques et la recherche.
Le secteur des ressources humaines, au Québec, regroupe toutes les activités liées à la gestion et au développement du personnel. C'est un secteur essentiel pour les entreprises, car il vise à optimiser la gestion de talents, à favoriser un environnement de travail productif et à assurer le bien-être du personnel. Il comprend plusieurs fonctions et domaines d'expertise, dont le recrutement et la sélection, la formation et le développement, la gestion de la performance, la rémunération et les avantages sociaux, les relations de travail, et la santé et sécurité au travail. C'est souvent l'avenue du recrutement et de la sélection que les personnes diplômées en sciences de la consommation vont emprunter dans leur travail.
La pénurie de main-d'œuvre actuelle est un défi important pour les spécialistes en acquisition de talents. Le recrutement à l'échelle mondiale, l'intégration constante de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et les algorithmes de jumelage ainsi que la compétitivité entre les différentes marques d'employeurs font partie des enjeux qui attendent les personnes diplômées désirant travailler dans ce secteur.
Pour les professionnelles et professionnels qui acquièrent de l'expérience et des connaissances plus élargies en ressources humaines, il est possible de progresser vers des postes de gestion du personnel.
Le secteur d'activité de la gestion englobe un large éventail de postes et de responsabilités liés à la direction et à la coordination des opérations au sein des organisations. Les gestionnaires occupent des rôles clés dans divers domaines, tels que la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion des opérations, la gestion de projet, la gestion des ventes, et bien d'autres. Chaque fois, elles et ils sont au cœur des décisions à prendre et imputables des résultats obtenus.
Pour accéder à ces postes, il peut être stratégique de cibler des programmes de formation en gestion, comme ceux destinés aux gestionnaires en formation ou aux apprentis gestionnaires. En raison des grandes responsabilités associées à ce métier, une jeune personne diplômée tirera profit d'un programme de développement de compétences en gestion. De nombreuses entreprises offrent ces possibilités pour permettre à une aspirante ou un aspirant gestionnaire d'acquérir de l'expérience dans un contexte supervisé avant de prendre la pleine responsabilité de son poste. Ces programmes de formation sont également une excellente façon pour les entreprises de préparer la relève et de recruter de nouveaux talents, compte tenu du nombre croissant de gestionnaires qui approchent de la retraite.
Parmi les défis auxquels ce secteur est soumis, notons les changements rapides de la société et la nécessité de s'adapter continuellement sur le plan technologique. Qu’il s’agisse de l’intelligence artificielle, de l’automatisation des processus, de l’analyse et la gestion des données, de la cybersécurité ou autres, les gestionnaires doivent prendre des décisions stratégiques pour leur entreprise. Le contexte économique mondial est également un facteur à prendre en considération. La concurrence de plus en plus féroce exige de se démarquer, d’innover et de mobiliser l’ensemble des ressources en place. La pénurie de main-d’œuvre, la gestion de la diversité et l’intégration de pratiques durables sont aussi des défis à considérer pour travailler dans le secteur de la gestion.
Bien que des salaires élevés puissent être attendus dans le domaine de la gestion, ils peuvent varier en fonction de l'expertise requise, du type d'organisation à gérer, du nombre d'années d'expérience et, bien sûr, de la pénurie de main-d'œuvre.
Puisque la gestion est présente dans toutes les entreprises, pratiquement tous les types d’employeurs sont susceptibles d’embaucher dans ce secteur. En voici quelques-uns :
Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.
Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.
Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Sciences de la consommation |
Maitrise |
1 |
100 |
0 |
0 |
0 |
100 |
100 |
100 |
100 |
|
Baccalauréat |
79 |
54,4 |
0 |
14 |
0 |
86 |
81,1 |
96,7 |
52 |
29,76 |
En sciences de la consommation, les possibilités d’emploi sont multiples. La polyvalence des personnes diplômées dans ce domaine leur confère un vaste choix d'employeurs.
Bien entendu, elles et ils font face à certains défis sur le marché du travail. D’une part, plusieurs postes spécialisés auxquels ces personnes diplômées aspirent sont également convoités par des diplômés d'autres disciplines universitaires, comme c'est le cas du marketing. Cela accroît bien entendu la compétition. D’autre part, l'évolution rapide du marché exige une grande capacité d'adaptation. Pour se démarquer, les personnes diplômées en sciences de la consommation doivent faire preuve d’un solide esprit d’analyse et entretenir une volonté constante d’apprendre et de se perfectionner.
Malgré ces défis, les titulaires d'un diplôme en sciences de la consommation se distinguent par leur grand souci de la clientèle. Partout où ils travaillent, ils ont à cœur l’excellence du service offert et l’optimisation des processus qui s’y rattachent. Cette conscience sensible est sans contredit un atout considérable pour toute entreprise ou organisation.
Sources et ressources
Certificat en gestion de la relation consommateur
Facebook : Sciences de la consommation
IMT en ligne (gouvernement du Québec)
Le consommateur post-pandémique : regards et défis
Les sciences de la consommation
Mise à jour : lundi 28 juillet 2025