Portrait du marché en gestion des TI, analyse et intelligence d'affaires

Aperçu du marché

Les technologies de l’information (TI) concernent tout ce qui est lié aux infrastructures technologiques, à l’équipement, aux logiciels ainsi qu’aux systèmes utilisés par une organisation pour répondre à ses besoins d’affaires.

Les professionnelles et professionnels travaillant dans l’univers des TI se répartissent généralement en 2 catégories. D’abord, il y a les spécialistes techniques, c'est-à-dire celles et ceux qui développent les équipements, les logiciels et les systèmes informatiques. Ce sont les programmeuses et les programmeurs, les ingénieures et les ingénieurs logiciels et autres professions dites techniques. Pour en savoir plus sur ces emplois, consultez le portrait du marché en technologies de l'information

Il y a également des professionnelles et professionnels qui occupent des positions dites stratégiques et administratives en TI. Elles et ils analysent les besoins d’affaires d’une organisation et déterminent les meilleures façons d’y répondre. Elles et ils cherchent à optimiser l’utilisation des solutions technologiques dans le but de soutenir le développement et le bon rendement de l’organisation. Elles et ils peuvent également s’impliquer dans la gestion des projets liés aux TI, dans la gestion du changement qui affecte assurément les personnes concernées (personnes utilisatrices internes, clientèle, etc.) et dans la gestion des risques organisationnels et technologiques.

Ce portrait se concentre sur les emplois de cette nature. Les principaux secteurs de pratique y sont présentés de manière distincte, mais en milieu de travail, il arrive régulièrement qu'une personne accomplisse des tâches liées à plus d'un secteur. Par exemple, elle pourrait effectuer, dans un même emploi, de l'analyse d'affaires et de la conception de systèmes. Il est recommandé de consulter plusieurs offres d'emploi pour bien cerner l'ensemble des nuances possibles.

Secteurs du marché

Analyse d'affaires

L’analyse d’affaires est le domaine d’emploi le plus répandu chez les personnes issues de programmes d’études en administration des affaires souhaitant évoluer dans le milieu des TI. On retrouve des analystes d'affaires dans les secteurs publics, parapublics et privés, notamment dans les domaines de la finance, des services gouvernementaux, de la santé, de l'éducation et de la technologie. Certaines personnes débuteront à titre d’analystes d’affaires juniors avant de cheminer vers des postes seniors ou d’architectes. D’autres se dirigeront vers la gestion de projet ou vers d’autres domaines d'emploi par la suite.

L’analyste d’affaires est spécialisé dans l’analyse des processus d’affaires et dans l’utilisation des solutions technologiques. Elle ou il cherche à comprendre les besoins d’une organisation, pour ensuite élaborer un processus qui répondra bien aux besoins identifiés. Comme l’utilisation de solutions informatiques interviendra à différentes étapes du processus élaboré, l’analyste d’affaires est souvent amené à participer à la mise en place des solutions ou à optimiser celles qui existent déjà. Finalement, une fois le processus et les solutions établis, l’analyste d’affaires vérifie que le besoin initial a bel et bien été satisfait et propose des correctifs, au besoin.

Voici quelques exemples de processus d’affaires qui peuvent être analysés et optimisés par une ou un analyste d’affaires :

  • Processus de commandes en ligne et de livraison d’une entreprise de fabrication de biens
  • Processus d’admission et d’inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire
  • Processus de vérification pour l’octroi de prêts d’une institution financière

À noter que l’analyste d’affaires est une experte ou un expert dans l’élaboration des processus, mais pas nécessairement dans le domaine d’affaires précis du projet. Par conséquent, elle ou il doit être en mesure de jouer un rôle de liaison et de comprendre les enjeux de tous les partis impliqués par le processus : les gestionnaires, le personnel, la clientèle, etc. C’est cette vision d’ensemble qui lui permet de bien effectuer son travail. 

Selon un sondage réalisé par l’IIBA en 2020, l’obtention de certifications en analyse d’affaires engendre une plus grande confiance au travail chez les analystes d’affaires. De plus, les certifications professionnelles telles qu'ECBA, CCBA, etc. sont de plus en plus reconnues.

 

Exemples de postes

  • Analyste d'affaires
  • Analyste des processus
  • Conseillère ou conseiller en amélioration des processus
  • Architecte d'affaires
  • Analyste en efficacité organisationnelle

Exemples de tâches

  • Recueillir et documenter les besoins d’affaires auprès des gestionnaires, du personnel ou de la clientèle d’une organisation
  • Traduire les besoins recueillis en exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
  • Analyser et modéliser les processus d’affaires d’une organisation (ex. : processus de ventes, d’inscriptions, de production, de traitement de demandes, etc.)
  • Cibler des opportunités d’automatisation de tâches répétitives afin de créer de la valeur dans les processus d’une organisation
  • Participer à l'évaluation de solutions technologiques et vérifier que celles-ci répondent réellement aux besoins d’affaires de l’organisation
  • Documenter les processus élaborés et les changements apportés aux systèmes
  • Optimiser les processus d'affaires déjà en place

Principales exigences

  • Aptitude au travail d’équipe
  • Bonne compréhension des systèmes CRM et ERP (ex.: SAP, Salesforce)
  • Certifications avec l’IIBA, un atout
  • Logiciels et outils informatiques : JIRA, Confluence, etc.
  • Esprit analytique
  • Excellentes habiletés de communication et de vulgarisation
  • Expérience ou formation complémentaire en agilité, un atout
  • Orienté solutions et résultats
  • Maîtrise des outils de modélisation (BPMN 2.0, UML, Lucidchart, etc.)

Principaux employeurs

  • Compagnies d’assurances et institutions financières
  • Fonction publique et parapublique
  • Firmes de service-conseil
  • Entreprises de technologies et de développement logiciel
  • Établissements d’enseignement et centres de services scolaires
  • Multinationales
  • Commerces de gros et de vente en ligne
Conception et administration de systèmes d'information

La conception et l'administration de systèmes d'information sont des fonctions stratégiques qui visent à développer, optimiser ou maintenir les solutions technologiques utilisées par les organisations. Les professionnelles et professionnels de ce secteur assurent la cohérence entre les systèmes et les besoins d'affaires. Elles et ils interviennent dans la conception des fonctionnalités, la gestion des changements apportés aux systèmes, la documentation technique et le soutien aux utilisateurs.

Les personnes travaillant en conception et en administration de systèmes effectuent un travail pouvant parfois s’apparenter à celui de l’analyste d’affaires. Toutefois, leur travail d’analyse est axé directement sur les systèmes et solutions informatiques à développer, plutôt que sur l’ensemble d’un processus. Certains milieux de travail font une distinction claire entre ces deux types d’emploi. D’autres milieux ne le font pas, ce qui exige alors de la professionnelle ou du professionnel une plus grande polyvalence.

Le fait de posséder des connaissances informatiques, par exemple en programmation ou en base de données, aide généralement à accéder à ce type d’emploi. Cela permet à la personne de mieux communiquer avec les équipes techniques (programmation, développement logiciel, etc.) et lui donne une crédibilité supplémentaire.

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller en systèmes d’information
  • Analyste fonctionnel
  • Pilote de systèmes
  • Conseillère ou conseiller en technologies de l'information
  • Analyste en systèmes d'information
  • Administratrice ou administrateur de système
  • Chargée ou chargée de solutions
  • Spécialiste des systèmes commerciaux

Exemples de tâches

  • Analyser les besoins informatiques d’une organisation ou d’une équipe (développement de nouveaux systèmes ou de nouvelles fonctionnalités, mise à jour de systèmes, etc.)
  • Concevoir et modéliser un système d’information ou des solutions logicielles en collaboration avec les développeuses et développeurs
  • Identifier les améliorations requises aux systèmes existants
  • Participer à la planification des étapes de développement ou d'implantation
  • Participer à l’élaboration de scénarios de tests, effectuer des tests et/ou coordonner leur réalisation
  • Documenter les fonctionnalités, procédures ou solutions mises en place
  • Offrir du soutien fonctionnel ou de la formation aux utilisateurs

Principales exigences

  • Capacité à bien communiquer et collaborer avec les équipes techniques
  • Maîtrise de logiciels et outils informatiques tels que SQL, JIRA, Lucidchart, Confluence, etc.
  • Rigueur et souci du travail bien fait
  • Très bonne compréhension du fonctionnement des systèmes d’information
  • Connaissance en programmation, un atout
  • Expérience ou formation complémentaire en agilité, un atout
  • Excellente capacité d'analyse

Principaux employeurs

  • Compagnies d’assurances et institutions financières
  • Fonction publique et parapublique
  • Entreprises de technologies et de développement logiciel
  • Établissements d’enseignement et centres de services scolaires
Gestion de projets TI

La gestion de projets TI est une fonction clé pour assurer la livraison efficace de solutions technologiques adaptées aux besoins des organisations. Elle requiert une coordination rigoureuse, une capacité de mobilisation et un leadership proactif. Les responsabilités sont nombreuses et peuvent inclure :

  • planifier et contrôler le déroulement d'un projet TI
  • établir les critère

Les personnes travaillant en gestion de projet TI sont généralement de niveau intermédiaire ou senior, car elles et ils exercent de nombreuses responsabilités. Il n’est pas rare de voir une personne candidate débuter par un poste d’analyste ou de conseillère ou de conseiller, pour ensuite évoluer vers la gestion de projet. Différentes formations en gestion de projet existent afin d’orienter une carrière dans cette direction. Il arrive toutefois que des professionnelles ou professionnels de niveau junior obtiennent ce niveau de responsabilités lorsqu’elles ou ils sont très performants et débrouillards.

 

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé/gestionnaire de projets TI
  • Coordonnatrice ou coordonnateur TI
  • Scrum Master (facilitatrice ou facilitateur)
  • Product Owner
  • Cheffe ou chef de projet

Exemples de tâches

  • Planifier, organiser, suivre et évaluer les différentes étapes de réalisation du projet TI
  • Établir l’échéancier et les coûts de réalisation du projet
  • Anticiper les risques financiers et technologiques du projet
  • Superviser le travail des équipes et les mobiliser
  • Évaluer les livrables soumis et effectuer un contrôle qualité sur ceux-ci
  • Résoudre les problèmes de livraison et identifier des solutions
  • Identifier et éliminer les obstacles nuisant à la bonne progression des équipes
  • Assurer la liaison entre tous les partis impliqués dans le projet
  • Appliquer les méthodologies de gestion de projet adaptées (Agile, Waterfall, hybride, etc.)

Principales exigences

  • Excellentes aptitudes pour la planification et l’organisation
  • Excellentes habiletés de communication
  • Leadership
  • Grande capacité d’adaptation
  • Résolution de problèmes
  • Capacité à travailler sous pression et résistance au stress
  • Maitrise des différentes méthodologies de travail (Agile, Kanban, Waterfall, etc.)
  • Certifications reconnues, telles que PMP ou CAPM, un atout
  • Formation en management et gestion des équipes, un atout

Principaux employeurs

  • Compagnies d’assurances et institutions financières
  • Fonction publique et parapublique
  • Firmes de service-conseil
  • Établissements d’enseignement et centres de services scolaires
  • Entreprises de technologies et de développement logiciel
  • Commerces de gros et de vente en ligne
Développement des affaires et vente en TI

Le développement des affaires et la vente en TI regroupent des rôles essentiels au rayonnement, à la croissance, à la vente des produits et services technologiques.

Certaines personnes sont passionnées par le domaine des TI, mais ont aussi de l’intérêt pour le service à la clientèle et la vente. Ce type de profil peut alors être intéressé par des emplois liés au développement des affaires et à la vente, mais dans le domaine spécifique des TI. Le fait d’avoir des connaissances et des intérêts à la fois dans le volet gestion des TI et dans le volet marketing les aidera à se démarquer et à bien performer dans ces types d'emploi.

Exemples de postes

  • Consultante ou consultant en TI
  • Spécialiste produit
  • Conseillère ou conseiller en technologies
  • Représentante ou représentant des ventes
  • Spécialiste de solutions
  • Conseillère ou conseiller en développement des affaires
  • Représentante ou représentant technique
  • Directrice ou directeur de comptes client (volet technique)
  • Chargée ou chargé de compte (volet technique)

Exemples de tâches

  • Tenir et mettre à jour les outils de relation avec la clientèle et les bases de données
  • Participer à des activités de représentation
  • Analyser les besoins de la clientèle et recommander des solutions technologiques adaptées
  • Participer à des appels d'offres ou à des propositions de services
  • Faire des démonstrations de produits ou de plateformes numériques
  • Négocier des ententes commerciales et conclure des ventes
  • Effectuer une veille concurrentielle et technologique

Principales exigences

  • Connaissance des outils de gestion (CRM) : Salesforces, Zoho, Sugar CRM, HubSpot, etc.
  • Aptitude pour la vente et la négociation
  • Excellente communication orale et écrite
  • Capacité à créer des liens de confiance
  • Connaissance des outils d’études de marché
  • Entregent et orienté client
  • Dynamisme
  • Bilinguisme (anglais, français), un atout

Principaux employeurs

  • Firmes de consultation/service-conseil
  • Entreprises de technologies/développement logiciel
Gouvernance de la sécurité de l'information

La sécurité de l'information est devenue cruciale pour les organisations qui, avec la croissance des données, des transactions en ligne et l'adoption de technologies émergentes, sont confrontées à de nouveaux risques exigeant une vigie constante. Cette évolution génère une demande croissante de spécialistes en sécurité de l'information.

Les professionnelles et professionnels en gouvernance de la sécurité de l’information aident une organisation à faire face aux risques et aux cybermenaces. Pour ce faire, elles ou ils élaborent des politiques, des procédures et des campagnes de sensibilisation visant à assurer la sécurité de l’information. Elles ou ils collaborent aussi à la mise en place des meilleures pratiques et à l’adoption de comportements cyberprudents. Elles ou ils sont donc amenés à travailler en étroite collaboration avec les équipes de direction et avec les équipes dites techniques (TI, réseaux, infrastructures, etc.).

Pour atteindre un tel niveau de responsabilités stratégiques au sein d’une organisation, la professionnelle ou le professionnel en gouvernance de la sécurité de l’information doit cumuler quelques années d’expérience (en général, cinq ans d’expérience minimum sont exigés) et être constamment à jour en ce qui concerne les nouvelles technologies et les nouvelles menaces.

 

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller en sécurité de l'information
  • Analyste en sécurité de l’information
  • Analyste en gouvernance TI
  • Coordonnatrice ou coordonnateur en sécurité de l’information
  • Analyste en gouvernance de la sécurité de l'information
  • Consultante ou consultant en cybersécurité

Exemples de tâches

  • Mettre en place des politiques, des orientations et des pratiques pour assurer la sécurité des systèmes ou des données et pour prévenir les incidents
  • Rédiger des politiques, des directives et des procédures organisationnelles
  • Développer des outils de formation ou de sensibilisation à la sécurité de l’information
  • Former des personnes utilisatrices sur les bonnes pratiques et sur les bons comportements en sécurité de l’information
  • Conseiller des gestionnaires sur les bonnes pratiques en sécurité de l’information et sur la bonne gestion des risques
  • Effectuer une veille concernant les vulnérabilités et les cybermenaces émergentes
  • Élaborer des plans de contingence en cas d’incidents
  • Évaluer les risques liés aux systèmes et aux processus organisationnels

Principales exigences

  • Connaissance des normes et des standards en sécurité de l’information (ex. : normes ISO, ITIL, COBIT, autres)
  • Esprit analytique
  • Excellente connaissance en gestion des risques et en cybermenace
  • Aptitudes pour la planification et l’organisation
  • Maitrise de la langue anglaise
  • Rigueur et minutie
  • Sens de l'éthique
  • Formations spécialisées ou certifications en cybersécurité (ex.: CISSP, CISM, CEH), un atout

Principaux employeurs

  • Compagnies d’assurances et institutions financières (sièges sociaux)
  • Fonction publique et parapublique
  • Firmes de service-conseil
  • Entreprises de technologies et de développement logiciel
  • Entreprises de télécommunication et de production d’énergie
  • Commerces de gros et de vente en ligne
Intelligence d'affaires et analytique d'affaires

L’intelligence d’affaires et l’analytique d’affaires sont des domaines de compétence en forte croissance au Québec. Ils visent à transformer les nombreuses données disponibles dans une organisation en information structurée, compréhensible et stratégique pour appuyer la prise de décision, l’optimisation des processus et l’innovation organisationnelle.

L’intelligence d’affaires (Business Intelligence ou BI) est un ensemble de processus et d’outils permettant de collecter, d’intégrer, d’analyser et de présenter des données d’entreprise pour soutenir la prise de décision stratégique et opérationnelle. Elle se concentre sur l’analyse descriptive et sur la visualisation des données afin de dresser un portrait de diverses situations et opérations. Pour y parvenir, elle transforme les données brutes en informations exploitables à travers des tableaux de bord, des diagrammes, des rapports et autres formes de visualisations. Elle permet ainsi aux organisations de repérer des tendances, de diagnostiquer des anomalies, de tirer des constats et de prendre des décisions éclairées.

Exemples concrets d’applications en intelligence d’affaires :

  • Tableaux de bord financiers montrant les revenus, coûts et profits par période
  • Rapports de ventes analysant les performances par région, produit ou vendeur
  • Analyses de la satisfaction client basées sur des sondages
  • Rapports de gestion des stocks et de rotation des inventaires

 L’analytique d’affaires est une discipline qui utilise des méthodes statistiques, des modèles prédictifs et des techniques d’analyse avancées pour explorer les données d’une organisation, en identifier les tendances et générer des recommandations en vue d’optimiser la prise de décision. Elle va au-delà de la simple description des données passées et présentes. Elle cherche aussi à anticiper les tendances futures, à identifier des opportunités et à recommander des actions. Elle inclut donc l’analyse descriptive, mais se concentre davantage sur l’analyse prédictive et prescriptive. Par exemple, elle pourrait tenter de répondre à des questions comme « Pourquoi observe-ton une baisse de vente ce trimestre? », « Que se passera-t-il si cette tendance à la baisse continue? », et « Quelles stratégies permettraient d’améliorer la tendance? » en développant et en testant différents modèles.

Exemples concrets d’applications en analytique d’affaires :

  • Modèles de prédiction de la demande pour optimiser la planification des stocks
  • Prévision de la demande énergétique pour améliorer la gestion des réseaux d’électricité
  • Optimisation des prix basée sur la réaction des consommateurs à ces prix
  • Prédiction du taux de désabonnement des clients et stratégies de rétention

L’intelligence d’affaires et l’analytique d’affaires partagent plusieurs caractéristiques importantes. Toutes deux visent à améliorer la prise de décision en entreprise en exploitant les données disponibles. Elles utilisent des outils technologiques similaires pour traiter et visualiser l’information, et nécessitent une bonne gouvernance des données pour assurer leur qualité et leur fiabilité. Les deux approches s’appuient sur des entrepôts de données et des systèmes d’information, et leur succès dépend largement de la capacité de l’organisation à développer une culture axée sur les données.

La différence fondamentale réside dans leur orientation temporelle et leur niveau de sophistication analytique. L’intelligence d’affaires se concentre principalement sur l’analyse descriptive du passé et du présent (que s’est-il passé ou que se passe-t-il?). Elle privilégie la création de tableaux de bord pour le suivi régulier des performances. L’analytique d’affaires, en revanche, adopte une approche plus prospective (que se passera-t-il et que devons-nous faire?). Elle nécessite des compétences plus spécialisées en statistiques et en modélisation.

Selon les organisations, les rôles en intelligence et en analytique d’affaires peuvent être séparés ou regroupés. Cela dépend de la structure organisationnelle et des compétences et du profil de chaque professionnelle et professionnel. Elles et ils peuvent travailler au sein d’une équipe BI, d’une équipe d’analytique ou directement en soutien aux unités d’affaires.

Les profils des individus travaillant dans ces domaines varient beaucoup. Par exemple, certains détiennent une formation initiale dans un domaine précis (ex : finance, marketing, consommation, approvisionnement, économie, etc.) et développent un intérêt marqué pour l’utilisation et l’interprétation des données. Ils intègreront alors l’intelligence et/ou l’analytique d’affaires à leur pratique dans le but d’être plus performants dans leurs analyses et leur prise de décision. D’autres individus ont un intérêt initial pour les données, les TI et/ou les mathématiques. Ils se formeront alors directement dans des disciplines axées sur l’utilisation et la modélisation des données. Ils pourront occuper davantage des rôles de spécialistes ou d’experts en intelligence et en analytique d’affaires.

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller en intelligence d’affaires
  • Analyste en intelligence d’affaires
  • Analyste BI
  • Spécialiste BI
  • Analyste en analytique d’affaires
  • Analyste de données
  • Analyste en science des données
  • Scientifique de données

Exemples de tâches

  • Collaborer avec les unités d’affaires pour comprendre les besoins décisionnels
  • Collecter, structurer et analyser des données issues de diverses sources
  • Valider la qualité et la cohérence des données selon leurs sources
  • Utiliser des langages de programmation ou des logiciels spécialisés pour manipuler et modéliser les données
  • Implanter et mettre à jour des outils en intelligence ou en analytique d'affaires
  • Développer des tableaux de bord interactifs, des rapports automatisés et/ou des indicateurs de performance (KPI)
  • Analyser les informations contenues dans les tableaux de bord en vue d'améliorer la performance organisationnelle
  • Formuler des recommandations servant à la prise de décision ou à l'optimisation des processus d'affaires
  • Former des utilisateurs sur différents outils en intelligence d'affaires

Principales exigences

  • Excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes
  • Excellentes habiletés de communication et de vulgarisation
  • Rigueur et sens critique
  • Expérience dans le traitement des données
  • Maîtrise d’outils technologiques BI (ex. : Power BI, Tableau) et de langages de programmation (ex : Python, R)
  • Bonne compréhension des systèmes CRM et ERP (ex : SAP, Salesforce)
  • Connaissances en statistiques et en modélisation
  • Bonne compréhension des bases de données relationnelles et des processus ETL
  • Formation initiale dans un domaine quantitatif (génie, informatique, logistique, recherche opérationnelle, finance quantitative, actuariat, statistiques, etc.), exigée pour certains postes en analytique

Principaux employeurs

  • Compagnies d’assurances et institutions financières
  • Fonction publique et parapublique
  • Firmes de service-conseil
  • Entreprises de technologies et de développement logiciel
  • Entreprises d’ingénierie
  • Entreprises manufacturières, de distribution et de transport
  • Entreprises agroalimentaires
  • Établissements d’enseignement et centres de services scolaires
  • Commerces de gros et de ventes en ligne
Consultation

Le secteur de la consultation regroupe les activités de conseil exercées auprès d’organisations clientes, qu’il s’agisse de mandats stratégiques, opérationnels ou organisationnels. Selon leur domaine d’expertise, les consultantes et consultants contribuent à analyser des problématiques, à formuler des recommandations, à offrir des services-conseils, à optimiser les processus et à accompagner les changements. Elles et ils interviennent dans une variété de contextes, notamment en cabinet ou en entreprise, ou exercent leur profession de manière autonome.

Les personnes qui se tournent vers la consultation possèdent généralement un bon bagage professionnel, de l’expérience ou une expertise précise et recherchée. Elles sont attirées par la diversité du secteur, son rythme de travail stimulant et les défis intellectuels qu’il propose. Le travail de consultation exige une grande rigueur intellectuelle, une communication persuasive et la capacité à opérer dans des environnements ambigus ou en transformation.

Le domaine de la consultation au Québec attire de plus en plus de professionnelles et professionnels désireux de mettre leur expertise au service de diverses organisations. Cette polyvalence, jumelée à une forte capacité d’adaptation, est essentielle pour naviguer dans un environnement en mutation rapide.

Les perspectives dans le secteur de la consultation sont globalement favorables, avec une forte croissance dans des domaines tels que la transformation numérique, le développement durable, la santé organisationnelle et l’innovation sociale. L’automatisation, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la résilience des organisations et l’adaptation aux nouvelles attentes sociétales redéfinissent les priorités de nombreuses firmes de conseil.

Les processus de sélection dans le secteur de la consultation sont souvent particulièrement exigeants. Les grandes firmes, notamment, utilisent des études de cas complexes ou des simulations afin d’évaluer la rigueur d’analyse, la capacité à structurer une démarche et les habiletés de communication stratégique des candidates et candidats. Une préparation ciblée est donc essentielle pour se démarquer dès l’embauche. Il est également pertinent d’adapter son dossier de candidature en détaillant les mandats réalisés pour des employeurs ou des clientèles. Un CV pour postuler un emploi de consultante ou consultant peut ainsi dépasser les deux pages habituelles, pour mieux refléter l’étendue des expériences et des interventions.

Dans les petites firmes ou pour les consultantes et consultants autonomes, le développement des affaires constitue une compétence incontournable. La consultante ou le consultant doit être en mesure de bâtir et d’entretenir des relations professionnelles, ce qui demande de solides habiletés interpersonnelles, une grande crédibilité et un sens aigu de la communication stratégique.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un domaine encadré par un ordre professionnel, le rôle de consultante ou consultant requiert des standards élevés en matière d’analyse, d’éthique, de jugement et de communication. La capacité à structurer une démarche, à formuler des hypothèses solides et à synthétiser une recommandation claire est au cœur de ce métier.

Exemples de postes

  • Analyste / Consultante ou consultant junior (Analyst / Junior Consultant)
  • Consultante ou consultant (Consultant)
  • Consultante principale ou consultant principal (Senior Consultant)
  • Directrice ou directeur (Senior Manager)
  • Associée ou associé (Partner)

Exemples de tâches

  • Structurer une approche rigoureuse pour résoudre les problématiques de la clientèle
  • Analyser les besoins, les processus ou les défis d’une organisation ou d’un service
  • Effectuer des diagnostics, des audits ou des évaluations à l’aide d’outils méthodologiques
  • Élaborer des recommandations, des plans d’action ou des stratégies d’amélioration
  • Faciliter des ateliers de cocréation, de formation ou de réflexion stratégique
  • Accompagner les parties prenantes dans la mise en œuvre de changements de transformations numériques ou de virages stratégiques
  • Effectuer de la recherche de données internes et externes pour appuyer les solutions proposées
  • Rédiger des rapports, des présentations ou des livrables professionnels pour la clientèle
  • Conseiller les gestionnaires ou les équipes dans leurs décisions organisationnelles ou opérationnelles
  • Adapter les interventions aux contextes culturels, politiques ou organisationnels spécifiques
  • Mesurer les retombées des interventions à l’aide d’indicateurs de performance ou de rétroactions
  • Assurer une veille sur les tendances, les innovations (technologiques, méthodologiques, sociales) ou les bonnes pratiques de son domaine

Principales exigences

  • Esprit d’analyse structuré et rigoureux
  • Maîtrise de la communication orale et écrite
  • Compétences en gestion de projet
  • Connaissance d’un domaine d’expertise spécifique
  • Solides compétences quantitatives et capacité à manipuler des données
  • Compétence en diagnostic organisationnel ou stratégique
  • Aisance à travailler avec des données incomplètes ou changeantes
  • Autonomie, sens de l’initiative, curiosité et leadership
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire ou avec diverses clientèles
  • Maîtrise d’outils de présentation de visualisation de données ou de collaboration (ex. : Power BI, Tableau, Miro, Teams), maîtrise des outils numériques, analyse de données et gestion de projets agiles
  • Certifications pertinentes au domaine d’affaires (ex. : Agilité, PMP, Lean Management, ISACA, etc.), souvent considérées comme un atout
  • Connaissances des enjeux spécifiques au domaine d’affaires, par exemple la transformation numérique, l’EDI, le développement durable ou la cybersécurité

Principaux employeurs

  • Firmes de consultation en gestion ou en stratégie
  • Cabinets spécialisés en ressources humaines ou en relations de travail
  • Entreprises de services en technologies de l'information
  • Organismes publics ou parapublics (municipal, provincial, fédéral)
  • Organisations communautaires ou à but non lucratif
  • Institutions d’enseignement supérieur et centres de recherche
  • Entreprises privées de grande ou moyenne taille
  • Organisations du secteur de la santé ou des services sociaux
  • Entreprises en développement durable ou en transition écologique
  • Startups ou incubateurs d’innovation
  • Organisations internationales ou coopératives de développement
  • Travailleuses et travailleurs autonomes en consultation

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Administration des affaires

Baccalauréat

2850

52,4

1,7

11,1

1,6

85,5

80,4

96,7

67,1

33,28

Maitrise

1227

61

1,5

2,1

1,3

95,1

81,3

98,3

69

47,76

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à avec la formation

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $
Information de gestion Baccalauréat 33 51,5 0 29,4 0 70,6 91,7 90,9 70 34,49
Maîtrise 25 80 5 10 0 85 82,4 100 69,2 42,74

Statistiques salariales et informations :

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

En 2025, les professionnelles et professionnels en gestion des technologies et en analyse d'affaires souhaitant se démarquer doivent développer une double expertise : maîtriser les technologies en demande et comprendre comment les intégrer dans les processus d'affaires pour soutenir la stratégie organisationnelle.

Selon le portrait TI de NOVIPRO (2025), les technologies en forte demande se concentrent autour du :
1. Intelligence artificielle et IA générative
2. Solutions de cybersécurité
3. Infonuagique
4. Analyse de données avancée
5. Solutions open source

Il est donc recommandé aux jeunes professionnelles et professionnels de se familiariser tôt avec ces éléments, dans le but de comprendre la valeur ajoutée et les limites de leur utilisation en entreprise. 

Développement des compétences pratiques

Conditions de travail

Perspectives d’emploi

Sources d’information :

Portrait par Amélie Martel, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : lundi 18 août 2025