Portrait du marché en gestion du développement international et de l’action humanitaire

Aperçu du marché

Le développement international et l'action humanitaire sont deux domaines différents, mais complémentaires. Ils visent à améliorer les conditions de vie des populations dans les pays en développement ou touchées par des crises.

Le développement international se concentre sur des initiatives à long terme visant à promouvoir le développement économique, social et politique des pays. Il vise à renforcer les institutions, à réduire la pauvreté, à promouvoir l'éducation, la santé, l'accès à l'eau potable, le développement durable, et à favoriser l'autonomie des communautés. Les professionnelles et professionnels du développement international travaillent en partenariat avec les gouvernements, les organisations locales, les institutions financières internationales et d'autres parties prenantes pour mettre en œuvre des programmes et des projets de développement à plus grande échelle.

L'action humanitaire, quant à elle, est axée sur l'intervention d'urgence et l'assistance immédiate aux populations touchées par des catastrophes naturelles, des conflits armés, des épidémies ou d'autres situations de crise. Les professionnelles et professionnels de l'action humanitaire fournissent une aide vitale, telle que l'approvisionnement en nourriture, en eau, en abris d'urgence, en soins médicaux et en protection aux personnes affectées. Elles et ils travaillent souvent dans des conditions d'urgence et de grande vulnérabilité, en partenariat avec des agences gouvernementales, des ONG, des organismes des Nations Unies et d'autres membres en action humanitaire.

Bien que différents, le développement international et l'action humanitaire sont des éléments étroitement liés. L'action humanitaire intervient souvent dans des contextes de crise qui peuvent affecter les efforts de développement, et le développement international peut intégrer des approches visant à renforcer la résilience et à prévenir les crises. Les deux domaines partagent également des valeurs communes, telles que la solidarité, la protection des droits de l'homme et l'amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Le marché du travail dans le domaine étant en constante évolution, voici quelques éléments clés à connaître :

En résumé, le marché du travail en gestion du développement international et de l’action humanitaire offre de nombreuses opportunités pour les professionnelles et professionnels passionnés par l'amélioration des conditions de vie dans le monde, et qui sont prêts à s'engager dans des environnements complexes et stimulants.

Notez bien que les titres de postes mentionnés dans ce portrait ne sont qu'un aperçu des diverses possibilités de carrière dans le domaine de la gestion du développement international et de l'action humanitaire. Il existe de nombreux autres rôles spécialisés en fonction des domaines d'expertise et des besoins spécifiques des projets.

Secteurs du marché

Consultation

Le secteur de la consultation regroupe les activités de conseil exercées auprès d’organisations clientes, qu’il s’agisse de mandats stratégiques, opérationnels ou organisationnels. Selon leur domaine d’expertise, les consultantes et consultants contribuent à analyser des problématiques, à formuler des recommandations, à offrir des services-conseils, à optimiser les processus et à accompagner les changements. Elles et ils interviennent dans une variété de contextes, notamment en cabinet ou en entreprise, ou exercent leur profession de manière autonome.

Les personnes qui se tournent vers la consultation possèdent généralement un bon bagage professionnel, de l’expérience ou une expertise précise et recherchée. Elles sont attirées par la diversité du secteur, son rythme de travail stimulant et les défis intellectuels qu’il propose. Le travail de consultation exige une grande rigueur intellectuelle, une communication persuasive et la capacité à opérer dans des environnements ambigus ou en transformation.

Le domaine de la consultation au Québec attire de plus en plus de professionnelles et professionnels désireux de mettre leur expertise au service de diverses organisations. Cette polyvalence, jumelée à une forte capacité d’adaptation, est essentielle pour naviguer dans un environnement en mutation rapide.

Les perspectives dans le secteur de la consultation sont globalement favorables, avec une forte croissance dans des domaines tels que la transformation numérique, le développement durable, la santé organisationnelle et l’innovation sociale. L’automatisation, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la résilience des organisations et l’adaptation aux nouvelles attentes sociétales redéfinissent les priorités de nombreuses firmes de conseil.

Les processus de sélection dans le secteur de la consultation sont souvent particulièrement exigeants. Les grandes firmes, notamment, utilisent des études de cas complexes ou des simulations afin d’évaluer la rigueur d’analyse, la capacité à structurer une démarche et les habiletés de communication stratégique des candidates et candidats. Une préparation ciblée est donc essentielle pour se démarquer dès l’embauche. Il est également pertinent d’adapter son dossier de candidature en détaillant les mandats réalisés pour des employeurs ou des clientèles. Un CV pour postuler un emploi de consultante ou consultant peut ainsi dépasser les deux pages habituelles, pour mieux refléter l’étendue des expériences et des interventions.

Dans les petites firmes ou pour les consultantes et consultants autonomes, le développement des affaires constitue une compétence incontournable. La consultante ou le consultant doit être en mesure de bâtir et d’entretenir des relations professionnelles, ce qui demande de solides habiletés interpersonnelles, une grande crédibilité et un sens aigu de la communication stratégique.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un domaine encadré par un ordre professionnel, le rôle de consultante ou consultant requiert des standards élevés en matière d’analyse, d’éthique, de jugement et de communication. La capacité à structurer une démarche, à formuler des hypothèses solides et à synthétiser une recommandation claire est au cœur de ce métier.

Exemples de postes

  • Analyste / Consultante ou consultant junior (Analyst / Junior Consultant)
  • Consultante ou consultant (Consultant)
  • Consultante principale ou consultant principal (Senior Consultant)
  • Directrice ou directeur (Senior Manager)
  • Associée ou associé (Partner)

Exemples de tâches

  • Structurer une approche rigoureuse pour résoudre les problématiques de la clientèle
  • Analyser les besoins, les processus ou les défis d’une organisation ou d’un service
  • Effectuer des diagnostics, des audits ou des évaluations à l’aide d’outils méthodologiques
  • Élaborer des recommandations, des plans d’action ou des stratégies d’amélioration
  • Faciliter des ateliers de cocréation, de formation ou de réflexion stratégique
  • Accompagner les parties prenantes dans la mise en œuvre de changements de transformations numériques ou de virages stratégiques
  • Effectuer de la recherche de données internes et externes pour appuyer les solutions proposées
  • Rédiger des rapports, des présentations ou des livrables professionnels pour la clientèle
  • Conseiller les gestionnaires ou les équipes dans leurs décisions organisationnelles ou opérationnelles
  • Adapter les interventions aux contextes culturels, politiques ou organisationnels spécifiques
  • Mesurer les retombées des interventions à l’aide d’indicateurs de performance ou de rétroactions
  • Assurer une veille sur les tendances, les innovations (technologiques, méthodologiques, sociales) ou les bonnes pratiques de son domaine

Principales exigences

  • Connaissance d’un domaine d’expertise spécifique
  • Solides compétences quantitatives et capacité à manipuler des données
  • Compétence en diagnostic organisationnel ou stratégique
  • Aisance à travailler avec des données incomplètes ou changeantes
  • Autonomie, sens de l’initiative, curiosité et leadership
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire ou avec diverses clientèles
  • Maîtrise d’outils de présentation de visualisation de données ou de collaboration (ex. : Power BI, Tableau, Miro, Teams), maîtrise des outils numériques, analyse de données et gestion de projets agiles
  • Certifications pertinentes au domaine d’affaires (ex. : Agilité, PMP, Lean Management, ISACA, etc.), souvent considérées comme un atout
  • Connaissances des enjeux spécifiques au domaine d’affaires, par exemple la transformation numérique, l’EDI, le développement durable ou la cybersécurité
  • Esprit d’analyse structuré et rigoureux
  • Compétences en gestion de projet
  • Maîtrise de la communication orale et écrite

Principaux employeurs

  • Firmes de consultation en gestion ou en stratégie
  • Cabinets spécialisés en ressources humaines ou en relations de travail
  • Entreprises de services en technologies de l'information
  • Organismes publics ou parapublics (municipal, provincial, fédéral)
  • Organisations communautaires ou à but non lucratif
  • Institutions d’enseignement supérieur et centres de recherche
  • Entreprises privées de grande ou moyenne taille
  • Organisations du secteur de la santé ou des services sociaux
  • Entreprises en développement durable ou en transition écologique
  • Startups ou incubateurs d’innovation
  • Organisations internationales ou coopératives de développement
  • Travailleuses et travailleurs autonomes en consultation
Développement international et action humanitaire

Les titres de postes proposés ici ne sont qu'un aperçu des diverses possibilités de carrière dans le domaine de la gestion du développement international et de l'action humanitaire. Il existe de nombreux autres rôles spécialisés, en fonction des domaines d'expertise et des besoins propres aux projets : par exemple, des spécialistes de l'éducation pourraient travailler sur des programmes éducatifs et sur des initiatives visant à améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de l'enseignement dans les pays en développement. Des spécialistes de l'eau et de l'assainissement peuvent travailler sur des projets visant à améliorer l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène dans les communautés défavorisées. Des experts en développement économique peuvent effectuer des analyses économiques et des évaluations des opportunités de développement. Des spécialistes en évaluation de l'impact peuvent évaluer l'efficacité et l'impact des projets ou des programmes de développement sur les communautés qui en bénéficient. Finalement, des spécialistes de la santé publique peuvent travailler dans des projets tels que la lutte contre les maladies infectieuses, la santé maternelle et infantile, ou la promotion de la santé communautaire.

Les postes qui suivent sont généralement liés à des domaines d’intervention tels que l’éducation, la défense des droits, la microfinance, l’entrepreneuriat, le commerce équitable, le développement durable, l’agriculture, l’environnement, la nutrition, l’alimentation, l’eau, l’assainissement, la santé, les camps de réfugiés ou des personnes déplacées à l’interne, l’égalité hommes-femmes. Une formation complémentaire, de l'expérience ou des connaissances dans le domaine d'intervention peuvent donc être exigées par les employeurs. Les postes nécessitant des spécialisations pointues dans ces mêmes domaines ne seront pas présentés ici.

Les tâches sont indiquées en étant associées à chacun des postes. Les titres peuvent changer, mais les tâches restent sensiblement les mêmes.

Exemples de postes

  • Coordonnatrice ou coordonnateur de projet
  • Chargée ou chargé de programme
  • Spécialiste en suivi et évaluation ou analyste de suivi et évaluation
  • Analyste en politiques de développement
  • Spécialiste en genre et développement / experte ou expert en égalité des sexes
  • Chargée ou chargé de plaidoyer et de communication
  • Conseillère ou conseiller en développement local
  • Spécialiste de la gestion des catastrophes
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de la mobilisation des ressources
  • Directrice ou directeur des opérations humanitaires/Cheffe ou chef de mission humanitaire ou de mission d'urgence

Principales exigences

  • Compétences en gestion de projet
  • Compréhension des enjeux, des théories, des politiques et des pratiques liées au développement international et à l'action humanitaire
  • Compétences interculturelles, sensibilité, diplomatie
  • Capacité à travailler dans des environnements complexes et sous pression
  • Compétences en communication dans des contextes multiculturels
  • Capacité à diriger et à motiver une équipe, à prendre des décisions éclairées, à résoudre des problèmes et à gérer les conflits
  • Compétences en plaidoyer et en sensibilisation : capacité à défendre des causes, à influencer les politiques et à sensibiliser les membres clés aux enjeux liés au développement international et à l'action humanitaire
  • Connaissances en finance, en gestion budgétaire
  • Connaissances en collecte de fonds, philanthropie et évènementiel
  • Compétences analytiques : capacité à collecter, analyser et interpréter des données, à évaluer les impacts et à formuler des recommandations fondées sur des preuves
  • Expérience terrain : expérience de travail sur le terrain dans des contextes internationaux, dans des pays en développement, ou dans des contextes difficiles au pays (comme travailler dans le Grand Nord du Québec), de préférence dans le domaine d'intervention spécifique
  • Maîtrise des langues étrangères : capacité à communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères pertinentes pour le poste, en particulier les langues locales du pays d'intervention

Principaux employeurs

  • Agences de développement international
  • Coopératives
  • Gouvernements
  • Organismes sans but lucratif
  • Organisations internationales (Nations Unies, Banques internationales de développement)
  • Organisations non gouvernementales (ONG) nationales ou internationales
  • Agences gouvernementales
  • Entreprises privées et fondations
  • Organisations régionales
  • Institutions académiques et de recherche

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Affaires sur le plan international

Baccalauréat

147

40,8

10

23,3

0

66,7

42,5

100

47,1

32,08

Maitrise

90

63,3

0

5,3

0

94,7

66,7

100

65,7

34,04

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Voici quelques conseils pour les diplômées et diplômés en gestion du développement international et action humanitaire, afin de relever les défis du marché du travail :

En résumé, concentrez-vous sur le développement de vos compétences, de votre expérience et de votre réseau professionnel, tout en restant informé et adaptable face aux évolutions du secteur. Avec persévérance et passion, vous serez bien équipé pour faire face aux défis du marché du travail et poursuivre une carrière enrichissante dans la gestion du développement international et l'action humanitaire.

Réseautage

Comme mentionné précédemment, le réseautage est essentiel dans ce domaine pour trouver un emploi. Ne négligez pas LinkedIn, Facebook et les groupes spécialisés pour faire du réseautage en ligne :

Selon l'enquête pancanadienne sur le parcours de carrière chez les diplômés en études du développement international (ÉDI), les répondants ont nommé Devex et Idealist comme étant des ressources de prédilection. Ils ont aussi identifié les réseaux The Guardian, de ReliefWeb, d'InterAction, du New Humanitarian, de l’ALNAP, de Bond et de l'Alliance for peacebuilding comme étant très pertinents.

Dans le cadre de la Semaine du développement international, l'Association des étudiants en développement international et action humanitaire de l'Université Laval (AEDIAH) organise le Carrefour de la coopération, qui a lieu habituellement en février ou en mars de chaque année à la terrasse FIÉSA du pavillon Palasis-Prince en mode hybride (en présence et à distance). C'est une occasion de rencontrer plus d'une vingtaine d'organisations œuvrant dans le domaine du développement international et de l'action humanitaire. 

Portrait rédigé par Karine Boudreau, conseillère en emploi, en partie à l'aide de l'IA

Mise à jour : mercredi 16 juillet 2025