Portrait du marché en sexologie

Aperçu du marché

La sexologie est une profession dynamique en pleine expansion offrant une diversité d'opportunités professionnelles. Avec une prise de conscience accrue des questions de santé sexuelle et des diversités sexuelles dans la société, la demande pour des professionnelles et professionnels formés en sexologie est en augmentation.

La profession de sexologue est fondamentalement axée sur l'humain et la relation d'aide. Elle se déploie à l'intersection de la psychologie, de la sociologie, de la biologie et de la médecine. Elle est centrée sur la compréhension du comportement et du développement sexuels et couvre des aspects tels que les dysfonctions et les orientations sexuelles, ainsi que les identités de genre. La profession se distingue par une pratique axée sur l’intervention d’information, d’éducation, de prévention et de traitement de tous les aspects de la sexualité humaine. Elle s'attarde également aux aspects éducatifs et préventifs pour améliorer la santé sexuelle au sein de la société. La personne sexologue peut intervenir auprès d’individus, de couples, de familles, de groupes ou de collectivités. 

Avec un baccalauréat dans cette discipline, vous pouvez accéder à différents postes et travailler avec diverses clientèles. Par exemple, vous pourriez travailler comme sexologue, intervenante ou intervenant auprès de populations variées, agente ou agent de relations humaines, agente ou agent de probation et de libération conditionnelle, organisatrice ou organisateur communautaire ainsi que conseillère ou conseiller en relation d’aide.

Cependant, il est important de noter que, pour exercer la profession de sexologue, vous devez être membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ), en plus de détenir un diplôme admissible. Pour l’Université Laval, il s’agit du baccalauréat en sexologie.

Pour connaître les détails de l'adhésion à l'Ordre, consultez le site de l'OPSQ.

Si vous avez un intérêt marqué pour la démarche thérapeutique, l’évaluation clinique et la psychothérapie, il est important de savoir que ces activités sont encadrées par une réglementation. En effet, le titre de psychothérapeute ainsi que l’exercice de la psychothérapie sont des activités réservées au Québec.

Pour exercer cette profession, vous devez :

Pour connaître en détail les quatre conditions essentielles à remplir pour obtenir ce titre, consultez le site de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Si vous souhaitez poursuivre une carrière dans l'analyse, la recherche, l'enseignement ou la gestion, il est recommandé de poursuivre des études supérieures en sexologie ou dans des domaines connexes telles que la psychologie, le travail social, la criminologie, l’éducation ou la santé publique. Cela peut vous ouvrir des opportunités de travail en milieu universitaire ou dans des centres de recherche, ainsi que des postes de responsabilité au sein d'organismes communautaires ou dans le réseau de la santé, par exemple. Pour en savoir plus, consultez les sites des études supérieures de l'Université Laval :

Secteurs du marché

Gestion de projets

Les postes en gestion de projets, auparavant réservés aux TI, à la construction ou au génie, se retrouvent maintenant dans tous les domaines d’activité. À l'époque où le changement est constant dans les organisations et où le temps est compté, toute entreprise a besoin de se munir de bonnes stratégies, de réflexion et de planification pour mener à bien ses projets.  

La fonction publique recherche de plus en plus des profils en gestion de projets. À cet effet, des études de 2e cycle peuvent être requises au gouvernement. Le milieu communautaire fonctionne également beaucoup par projet et les possibilités y sont multiples. 

Une formation créditée ou non en gestion de projets, complémentaire à votre formation initiale, peut être un atout utile qui vous permettra d’acquérir des techniques, des méthodes et des outils pour faire de vos projets des réussites! Si vous optez pour une certification, sachez que CAPM (www.pmi.org) s’adresse aux étudiantes et étudiants sans expérience, alors que PMP s’adresse aux professionnelles et professionnels avec expérience en gestion de projets. Cette dernière certification est généralement exigée pour les postes séniors. La connaissance de MS Project est un atout considérable. 

Naturellement, il est possible de gérer des projets dans le cadre d’un emploi, sans que ce soit mentionné dans le titre du poste.  

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de projet
  • Cheffe ou chef de projet
  • Responsable de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Coordonnatrice ou coordonnateur
  • Contrôleuse ou contrôleur de projets (PCO – Project Control Officer) (expérience requise)

Exemples de tâches

  • Définir les objectifs d’un projet
  • Planifier les différentes étapes et la liste des tâches en lien avec le projet
  • Déterminer la durée et les contraintes
  • Établir des échéanciers
  • Gérer les priorités, les imprévus, les risques
  • Attribuer les ressources, diriger et motiver l’équipe d’exécution du projet
  • Exécuter, contrôler, surveiller, évaluer
  • Planifier et assurer le suivi du projet
  • Clôturer le projet

Principales exigences

  • MS Project
  • Certification CAPM ou PMP
  • Agilité
  • Habiletés communicationnelles
  • Capacité d’adaptation
  • Négociation
  • Habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Travail d’équipe
  • Orienté vers les résultats
  • Sens de l’organisation

Principaux employeurs

  • Toute organisation
Éducation à la sexualité

La professionnelle ou le professionnel en éducation à la sexualité a pour mission d’outiller les individus en leur transmettant des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs favorisant une sexualité saine, respectueuse et responsable. Son approche repose sur une vision globale et inclusive de la sexualité, abordant les dimensions psychologiques, affectives, relationnelles, morales, sociales et culturelles, bien au-delà de la seule dimension biologique.

Dans le cadre de ses fonctions, la personne peut, entre autres, animer des groupes, collaborer à l’implantation de programmes ou de projets, offrir un soutien individuel ainsi que former des individus. Son approche repose sur des principes tels que le respect des droits sexuels, l’éthique professionnelle, l’écoute active et la reconnaissance de la diversité des expériences humaines. La personne contribue ainsi à créer des milieux plus sécuritaires, inclusifs et bienveillants, propices au développement personnel et relationnel.

La personne exerce principalement auprès des jeunes, des adultes, des parents, du personnel scolaire et communautaire, dans des contextes variés, tels que les établissements d’enseignement, le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les organismes communautaires.

Exemples de postes

  • Éducatrice ou éducateur à la sexualité
  • Intervenante ou intervenant en éducation sexuelle
  • Animatrice ou animateur en éducation à la sexualité
  • Intervenante ou intervenant jeunesse en milieu scolaire
  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Agente ou agent de développement, volet sexologie scolaire
  • Responsable de l’éducation affective et sexuelle en milieu scolaire
  • Formatrice ou formateur en éducation sexuelle
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes éducatifs
  • Conseillère ou conseiller jeunesse en milieu scolaire
  • Spécialiste en développement de contenu éducatif
  • Sexologue éducatrice ou sexologue éducateur à la sexualité

Exemples de tâches

  • Concevoir et animer des ateliers sur la sexualité, les relations, le consentement, etc.
  • Transmettre des informations sur divers sujets (développement psychosexuel, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, la protection contre la violence sexuelle)
  • Adapter du contenu aux réalités culturelles, sociales et développementales
  • Créer et produire du matériel pédagogique varié (capsules vidéo, guides, jeux éducatifs, outils numériques) pour soutenir l’apprentissage.
  • Collaborer avec les équipes-écoles, les parents et les personnes intervenantes
  • Offrir du soutien individuel aux jeunes en questionnement
  • Participer à la mise en œuvre du programme ministériel d’éducation à la sexualité
  • Évaluer les besoins spécifiques des milieux et proposer des interventions ciblées
  • Former et soutenir le personnel scolaire, communautaire ou de la santé dans l’intégration de l’éducation à la sexualité dans leurs pratiques
  • Documenter les interventions et rédiger des rapports d’activités ou de bilans
  • Participer à des campagnes de sensibilisation
  • Assurer une veille sur les pratiques émergentes, les ressources disponibles et les enjeux actuels en éducation à la sexualité

Principales exigences

  • Aptitudes en animation et intervention de groupe
  • Excellente capacité à communiquer et à s’adapter
  • Connaissance des enjeux en sexologie
  • Capacité à vulgariser des contenus sensibles
  • Écoute active, empathie et sens de l’éthique
  • Capacité à concevoir, animer et évaluer des ateliers et des outils éducatifs
  • Capacité à adapter ses interventions aux réalités et aux enjeux des personnes
  • Collaboration interprofessionnelle
  • Créativité et innovation
  • Maitrise d’outils et de logiciels variés

Principaux employeurs

  • Écoles primaires et secondaires
  • Cégeps, universités
  • Établissements de la santé et des services sociaux
  • Organismes et regroupements communautaires
  • Agences et organismes d’aide auprès des victimes d'actes criminels
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Centres jeunesse/centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation
  • Cliniques privées
Promotion et prévention en sexologie

Le secteur de la promotion et de la prévention en sexologie vise à favoriser la santé sexuelle globale des individus et des communautés à travers des interventions éducatives, sociales et communautaires. Il repose sur une approche préventive, inclusive et proactive, qui cherche à outiller les personnes et à mettre en œuvre des stratégies avant l’apparition de problématiques. Ce champ d’intervention s’inscrit dans une perspective de santé publique, de justice sociale et de réduction des inégalités.

La professionnelle ou le professionnel intervient à travers des activités éducatives et de sensibilisation, la création d’outils pédagogiques et la mise en œuvre de projets de prévention adaptés aux besoins des populations. L’objectif est de renforcer les capacités individuelles et collectives à vivre une sexualité épanouie, sécuritaire et respectueuse, tout en contribuant à bâtir des milieux plus informés, inclusifs et bienveillants.

La personne intervient dans des milieux variés, entre autres, les écoles, les organismes communautaires, les établissements de santé, les milieux correctionnels et les municipalités.

Exemples de postes

  • Intervenante ou intervenant en santé sexuelle
  • Conseillère ou conseiller en prévention ou promotion de la santé
  • Éducatrice ou éducateur en santé sexuelle
  • Chargée ou chargé de projet
  • Agente ou agent de sensibilisation
  • Agente ou agent de planification, de programmation et de recherche
  • Intervenante ou intervenant en prévention
  • Spécialiste en mobilisation communautaire
  • Conseillère ou conseiller en développement social
  • Animatrice ou animateur en santé sexuelle
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes de prévention
  • Sexologue

Exemples de tâches

  • Concevoir et animer divers ateliers de sensibilisation et de prévention
  • Développer et adapter du matériel éducatif (brochures, affiches, capsules vidéo, outils numériques)
  • Participer au développement de divers outils d’intervention et de sensibilisation
  • Collaborer à la conception, l'élaboration, l'application et l'évaluation de programmes de prévention et de promotion
  • Développer des campagnes de sensibilisation et de communication (affichage, médias sociaux, événements)
  • Promouvoir l’accès aux services de santé sexuelle, l’inclusion et la diversité sexuelle et de genre dans les milieux d’intervention
  • Contribuer à la prévention des violences sexuelles par des actions éducatives et communautaires
  • Évaluer les besoins des clientèles cibles pour proposer des interventions pertinentes et adaptées
  • Déterminer et mettre en application des plans d’intervention sexologique à des fins éducatives, préventives ou de relation d’aide
  • Offrir du soutien individuel ou de groupe aux personnes vivant des enjeux liés à la sexualité

Principales exigences

  • Aptitudes en animation et en intervention auprès de jeunes, d’adultes ou de groupes communautaires
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite
  • Connaissance des enjeux en santé sexuelle (ITSS, diversité sexuelle, violences)
  • Capacité à concevoir des ateliers et des outils éducatifs adaptés à différents publics
  • Sens de l’éthique, de l’écoute et du respect de la confidentialité
  • Capacité à travailler en équipe interdisciplinaire et à collaborer avec divers partenaires
  • Habileté à gérer plusieurs projets simultanément
  • Autonomie, sens de l’organisation
  • Connaissance du réseau communautaire, scolaire ou de la santé
  • Approche inclusive et sans jugement
  • Maîtrise des outils informatiques (Suite Office, plateformes de présentation, outils collaboratifs)

Principaux employeurs

  • Établissements de la santé et des services sociaux
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Municipalités (Services de développement social, loisirs, jeunesse)
  • Organismes communautaires (prévention, justice alternative, communication sociale)
  • Établissements correctionnels et centres de détention
  • Écoles primaires et secondaires
  • Cégeps, universités
Évaluation et intervention de soutien

Ce secteur regroupe les activités cliniques et psychosociales visant à comprendre, accompagner et soutenir les individus, les couples ou les groupes dans leurs enjeux liés à la sexualité, aux relations et à l’identité. Il s’inscrit au cœur des services psychosociaux, de santé mentale et communautaire, où la personne joue un rôle clé dans l’amélioration du bien-être individuel et collectif. Ce secteur met en lumière la dimension humaine et relationnelle de l’intervention de soutien, favorisant le changement, le mieux-être et l’autonomie.

Les titulaires d’un diplôme de baccalauréat en sexologie développent une capacité à évaluer avec rigueur et à intervenir avec humanité, ce qui en fait des personnes recherchées dans les équipes multidisciplinaires. Elles contribuent à réduire les inégalités, à promouvoir la santé sexuelle et à aider les individus dans leur cheminement personnel.

L’évaluation sexologique permet de comprendre la situation globale d’une personne en lien avec sa sexualité et ses relations. Elle ne vise pas à poser un diagnostic médical, mais à orienter l’intervention de manière éthique, inclusive et adaptée. De son côté, l’intervention de soutien consiste à accompagner la personne dans son cheminement, à l’aider à surmonter ses difficultés et à renforcer ses capacités d’adaptation.

La professionnelle ou le professionnel intervient dans des contextes parfois complexes : violence sexuelle, diversité de genre, dépendances, santé mentale, etc. Son approche est inclusive, respectueuse et fondée sur des principes éthiques solides. Ce secteur offre de nombreuses opportunités, il est possible de travailler auprès d'une clientèle variée qui rencontre diverses problématiques, en choisissant des domaines d'intervention correspondant à nos propres intérêts.

Exemples de postes

  • Sexologue
  • Agente ou agent de relations humaines
  • Intervenante sociale / psychosociale, ou intervenant social / psychosocial
  • Intervenante ou intervenant en sexologie
  • Intervenante ou intervenant jeunesse
  • Agente ou agent d’intervention ou de réadaptation
  • Intervenante ou intervenant communautaire
  • Intervenante ou intervenant de milieu
  • Intervenante ou intervenant clinique
  • Conseillère ou conseiller en relation d’aide
  • Agente ou agent de probation et de libération conditionnelle
  • Intervenante-animatrice ou intervenant-animateur en santé mentale, en dépendances, en violence conjugale, etc.

Exemples de tâches

  • Évaluer les besoins sexologiques et psychosociaux d’individus ou de groupes
  • Identifier, comprendre et interpréter divers aspects de la sexualité
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans d’intervention à des fins éducatives, préventives ou de relation d’aide
  • Effectuer des rencontres de soutien, d’accompagnement et de suivi
  • Intervenir en situation de crise ou d’urgence psychosociale
  • Créer et animer des ateliers, des conférences ou des sessions de formation sur des thématiques reliées à la sexualité (ex. : relations amoureuses, médias et sexualité, communication, contraception, ITS, etc.)
  • Animer des groupes de soutien ou de discussion
  • Orienter les usagers vers d’autres ressources au besoin (services spécialisés, hébergement, soutien juridique, etc.)
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires (psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, etc.)
  • Documenter les interventions (notes évolutives, rapports, bilans)
  • Participer à l’élaboration et à l’évaluation de programmes d’intervention
  • Assurer un suivi éthique et confidentiel

Principales exigences

  • Membre de l'Ordre professionnel, selon le poste
  • Aptitude à intervenir dans des contextes sensibles ou de crise
  • Excellentes habiletés en communication et en écoute active
  • Habiletés à travailler en équipe et en contexte multidisciplinaire
  • Excellente capacité à s’adapter à divers types de clientèles et de milieux
  • Ouverture d’esprit, compréhension et bon jugement
  • Capacité à gérer des priorités, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes
  • Créativité et esprit d’initiative
  • Autonomie professionnelle, sens de l’organisation, rigueur
  • Capacité à gérer le stress et maintenir une distance émotive adéquate
  • Connaissance des enjeux liés à la sexualité (diversité sexuelle, violence sexuelle, consentement, etc.)
  • Éthique professionnelle

Principaux employeurs

  • Établissements de la santé et des services sociaux
  • Organismes et regroupements communautaires
  • Maisons d'hébergement, de transition, de centres résidentiels et communautaires
  • Regroupements, associations, fédérations de divers secteurs d'intervention
  • Milieux d’aide en santé mentale, en dépendances
  • Programmes d’aide aux employés
  • Agences et organismes d’aide auprès des victimes d'actes criminels
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Centres jeunesse/centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation
  • Établissements de détention
  • Établissements d'enseignement
  • Cliniques privées
Enseignement postsecondaire

Au Québec, le système d'enseignement postsecondaire est constitué de deux types d'établissements : les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) et les universités. Peu importe votre discipline, découvrez les possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez enseigner celle-ci.

Pour enseigner au cégep, il faut posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou encore détenir des compétences marquées dans son domaine d’expertise. Certains employeurs exigent une maîtrise ou une certification. À l’Université Laval, vous pouvez opter pour le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial. Bien que non obligatoire pour enseigner au cégep, la réussite de ces programmes constitue un atout indéniable pour obtenir un emploi d’enseignant. Les personnes qui enseignent des métiers comportant des cours de niveau collégial doivent réussir une formation et avoir un certificat de qualification. Consultez les différentes voies d'accès pour enseigner à la formation professionnelle.

 Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. Il est toutefois possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant les études au troisième cycle. Plusieurs personnes étudiantes de 1er, de 2e ou de 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral. 

Exemples de postes

  • Professeure ou professeur au collégial
  • Chargée ou chargé de cours
  • Professeure ou professeur d’université
  • Professeure adjointe ou professeur adjoint (université)
  • Professeure agrégée ou professeur agrégé (université)
  • Professeure ou professeur titulaire (université)

Exemples de tâches

  • Préparer et livrer des cours en utilisant diverses méthodes (exposés, discussions, vidéos, démonstrations, ateliers, etc.)
  • Évaluer, au moyen de travaux et d’examens, les acquis et les progrès des étudiantes et des étudiants
  • Siéger sur divers comités
  • Participer à l’organisation d’activités parascolaires et à celle d’activités relatives à la vie du département (élaboration de cours, gestion des budgets ou sélection du personnel, etc.)
  • Réaliser des travaux de recherche liés à son expertise
  • Superviser les projets de recherche des étudiantes et étudiants

Principales exigences

  • Excellentes habiletés communicationnelles
  • Excellentes habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Sens des responsabilités
  • Littératie numérique et compétences technologiques
  • Sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Capacité à vulgariser
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Capacité à surveiller

Principaux employeurs

  • Cégeps
  • Universités
  • Centres de formation professionnelle
  • Commissions scolaires
Recherche

Si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs dans des centres d’intervention ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centre d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.

Sachez qu’il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, Formation pratique, etc. De même, plusieurs étudiantes et étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles et ils doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.

Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie selon le type d’emploi et le milieu. 

Exemples de postes

  • Agente ou agent de recherche
  • Chercheuse ou chercheur
  • Conseillère ou conseiller en développement de la recherche
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Responsable de travaux pratiques et de recherche

Exemples de tâches

  • Planifier et préparer des recherches documentaires; effectuer des recherches bibliographiques, des revues de littérature
  • Assister la chercheuse ou le chercheur responsable, et les étudiantes et étudiants
  • Développer un réseau et établir des partenariats
  • Coordonner des projets et assurer leur suivi (échéancier, ressources humaines, financières et matérielles, etc.)
  • Vulgariser des informations et des résultats de recherche
  • Rédiger des demandes de subvention et des rapports de recherche; valoriser la diffusion des résultats
  • Collecter, analyser et interpréter des données
  • Administrer des tests et réaliser des entrevues

Principales exigences

  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Curiosité
  • Rigueur
  • Facilité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Habiletés communicationnelles
  • Créativité
  • Jugement
  • Sens de l’organisation
  • Orienté vers les résultats
  • Capacité d’adaptation

Principaux employeurs

  • Centres de recherche
  • Centres d’innovation des cégeps et des collèges
  • Établissements universitaires
  • Fonction publique
  • Organismes internationaux
  • Sociétés de consultantes ou de consultants
Pratique privée

Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.

Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.

Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.

Exemples de postes

  • Consultante ou consultant
  • Travailleuse ou travailleur autonome
  • Entrepreneuse ou entrepreneur

Exemples de tâches

  • Offrir ses services, son expertise ou ses produits à la clientèle
  • Opérer une entreprise
  • Accomplir diverses tâches en lien avec son champ d’expertise

Principales exigences

  • Passion pour un projet ou pour une cause
  • Le goût de créer
  • Tolérance au risque
  • Persévérance
  • Habileté à prévoir et à résoudre les problèmes
  • Confiance en soi
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Sexologie

Baccalauréat

102

68,6

0

27,1

2,9

70

75,5

70,3

67,6

27,86

Maitrise

33

69,7

0

8,7

4,3

87

95

52,6

75

39,59

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Les perspectives de placement dans le domaine de la sexologie sont excellentes, et il y a des développements prometteurs pour les finissantes et finissants de cette discipline. Comme les possibilités de carrière en sexologie peuvent être très variées, il ne suffit pas de compter uniquement sur l'obtention de votre diplôme pour occuper l'emploi correspondant à vos intérêts, mais bien sur l'ensemble de votre parcours, i.e. vos études, vos caractéristiques personnelles et vos expériences pratiques. Vous pouvez d’ailleurs commencer à acquérir des expériences pertinentes dès votre première année au baccalauréat. Voici quelques idées!

Au-delà des stages obligatoires, les différentes expériences que vous pourrez acquérir pendant vos études en sexologie vous permettront de comprendre la réalité de la relation d’aide, de développer des premières approches d’intervention, de préciser votre intérêt pour une clientèle et, même, les types de problématiques susceptibles de vous interpeler.

Ces expériences vous permettront donc de préciser davantage vos intérêts, de déterminer votre choix de stage, la suite de votre parcours universitaire et, par le fait même, vos projets d’avenir. Vous pourrez choisir d’intégrer le marché après votre baccalauréat, ou encore de poursuivre vers les études supérieures. Explorez toutes les options!

Pour vous aider à planifier votre parcours et en savoir plus, prenez rendez-vous avec votre conseillère en emploi dès votre première année d'études.

Sources et sites d’information :

Portrait rédigé par Caroline Clavet, conseillère en emploi, en partie à l'aide de l'IA

Mise à jour : jeudi 17 juillet 2025