Portrait du marché en études internationales et langues modernes

Aperçu du marché

Les études internationales permettent de comprendre les échanges internationaux sous différents angles. Dans un contexte de mondialisation, plusieurs enjeux actuels touchent les gouvernements et les entreprises à différents niveaux, tels que le recrutement de main d’œuvre issue de l'immigration ou de l'international, l’exportation et l'importation de marchandises, etc. Les personnes diplômées en études internationales peuvent aider les organisations à relever ces défis, notamment grâce à leurs connaissances économiques, politiques, historiques et culturelles, ainsi que leurs compétences linguistiques. Cette multidisciplinarité leur permet d’analyser les enjeux internationaux en tenant compte de plusieurs facteurs. Elle les amène également à jouer un rôle pivot au sein d’équipes de travail diversifiées, en raison de leur ouverture d’esprit et de leur compréhension des champs d’intervention de chacune et de chacun. 

En lien avec l’actualité mondiale, plusieurs secteurs sont en croissance ces dernières années, et favorisent la création de nouveaux emplois; dans le recrutement de travailleuses ou de travailleurs et d’étudiantes ou d’étudiants à l’international, dans le développement durable ou dans la cybersécurité, par exemple. 

La dimension pluridisciplinaire des programmes de formation en études internationales apporte de la polyvalence aux personnes diplômées et favorise l’accès à des emplois dans tous les secteurs où les compétences reliées à l’international et la maitrise de plusieurs langues sont recherchées.

Voici les secteurs les plus courants où on les retrouve :

Secteurs du marché

Environnement

Le domaine de l'environnement englobe non seulement la protection de la nature et la gestion durable des ressources naturelles, mais aussi la lutte contre le changement climatique, la conservation de la biodiversité, la gestion des déchets, la transition énergétique et bien plus encore. Dans un monde où la prise de conscience environnementale est devenue une priorité, les organisations de toutes tailles, des entreprises privées aux gouvernements, cherchent à intégrer des stratégies environnementales dans leurs activités. Pour aborder la complexité des défis environnementaux, une approche interdisciplinaire est nécessaire, incluant des professionnelles et professionnels de divers horizons.

Ainsi, la fonction publique recherche des professionnelles et professionnels capables de gérer des projets de nature environnementale et dans de nombreux cas, des études de deuxième cycle peuvent être requises pour accéder à ces postes au sein des gouvernements. Le secteur communautaire n'est pas en reste, car de nombreuses organisations fonctionnent désormais par projet, offrant ainsi de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent contribuer à des causes environnementales.

Les études internationales abordent les enjeux internationaux, dont l'environnement et le développement durable. Les connaissances dans ce domaine, ainsi que les compétences en communication et en gestion de projets développées au cours du cheminement académique ou par le biais d’expériences de travail, peuvent mener à des emplois dans ce secteur. Cependant, les postes requièrent souvent un diplôme en environnement ou en développement durable, ou encore une expertise dans un champ spécifique tel que l’ingénierie des eaux, la gestion résiduelle, etc. 

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de projet ou coordonnatrice, coordonnateur en conservation et environnement
  • Agente ou agent de projet en éducation et conservation
  • Analyste de politiques environnementales
  • Agente ou agent de sensibilisation
  • Consultante ou consultant en environnement
  • Gestionnaire de programmes environnementaux
  • Chargée ou chargé de projet en matières résiduelles

Exemples de tâches

  • Conseiller les gestionnaires en matière de développement durable dans les orientations, les objectifs et les priorités à prendre dans leur secteur
  • Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de plans d’action en développement durable
  • Collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux, dont les changements climatiques et la gestion durable des ressources naturelles
  • Animer des activités de sensibilisation à l'environnement auprès de différentes clientèles cibles
  • Élaborer des politiques relatives à la gestion de l'environnement
  • Contribuer au maintien, à l'amélioration et au suivi du système de gestion environnementale de l'entreprise
  • Coordonner les activités et les suivis des systèmes de certification
  • Assurer la gestion administrative des projets : planification des activités, suivis avec les bailleurs de fonds, budget, etc.
  • Rédiger des rapports et des demandes de subvention
  • Participer à des évaluations environnementales

Principales exigences

  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
  • Aptitudes pour le travail de sensibilisation, d'éducation et d'animation
  • Connaissance des législations environnementales
  • Connaissances informatiques souvent exigées : logiciels SIG (ArcGIS), Suite Microsoft Office
  • Expérience de travail terrain
  • Intérêt pour la recherche documentaire
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Aptitudes en communication
  • Bonne capacité d'organisation et de planification
  • Autonomie
  • Aisance en informatique
  • Permis de conduire valide souvent exigé

Principaux employeurs

  • Firmes de consultants
  • Organismes environnementaux
  • Milieux de recherche
  • Municipalités
  • Gouvernements
  • Organismes de gestion faunique
  • Industries des secteurs primaire et secondaire
Relations internationales

Le secteur des relations internationales est principalement orienté vers la diplomatie et influencé par les événements géopolitiques, les crises mondiales et la politique étatique. Pour travailler dans ce secteur, certains prérequis sont nécessaires : se tenir à jour sur l’actualité mondiale et détenir une compréhension des enjeux internationaux, entre autres. Les professionnelles et professionnels des relations internationales sont impliqués dans la négociation d’accords, la promotion de la paix et le développement de projets internationaux. Elles et ils contribuent ainsi à favoriser les relations bilatérales entre pays, aussi bien que les affaires intergouvernementales.

L'accès aux emplois en relations internationales peut être compétitif, car la diplomatie en fait rêver plusieurs. L’expérience acquise dans des stages et le réseau de contacts sont des atouts importants pour se démarquer. Les postes dans les organisations internationales, les gouvernements et les grandes entreprises peuvent impliquer des processus de recrutement longs, comprenant différentes étapes (tests, entretiens, etc.) et certains critères d’admissibilité, dont la citoyenneté. Les emplois de soutien administratif dans une organisation qui œuvre dans les relations internationales sont souvent des postes d’entrée. Une maitrise est généralement exigée pour des postes plus stratégiques en services-conseils ou en analyse.

Exemples de postes

  • Agente ou agent du service extérieur diplomatique
  • Conseillère ou conseiller en politique étrangère
  • Analyste politique
  • Conseillère ou conseiller en relations internationales
  • Conseillère ou conseiller en affaires internationales
  • Conseillère ou conseiller à la francophonie
  • Assistante ou assistant aux affaires consulaires
  • Chargée ou chargé de mission
  • Agente ou agent de protocole

Exemples de tâches

  • Promouvoir et défendre les intérêts du Québec sur les plans économique, politique, culturel et institutionnel
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique du Québec en matière d'affaires internationales
  • Assurer la planification, l’organisation et le bon déroulement d'activités et d’évènements (entretiens, visites officielles, missions, cérémonies, etc.) dans leurs aspects protocolaires et logistiques
  • Exercer un rôle-conseil sur toutes les questions reliées aux échanges, ententes et partenariats avec des organismes ou des pays
  • Entretenir de bonnes relations avec les représentantes et représentants du pays d'accueil
  • Développer et négocier avec les partenaires internationaux les ententes de collaboration
  • Planifier, élaborer et proposer des politiques d'échanges, des projets d’entente et des stratégies à portée internationale, dans le but de favoriser le rayonnement du Québec et la collaboration entre le Québec et d’autres pays
  • Émettre des recommandations relatives aux positions à adopter dans tout dossier de relations internationales
  • Planifier et organiser les missions à l’international des représentantes et des représentants de l'organisation
  • Accompagner les représentantes et représentants de l'organisation lors de leurs déplacements au Canada et ailleurs
  • Représenter l’organisation lors de rencontres internationales

Principales exigences

  • Maitrise de deux ou de plusieurs langues
  • Intérêt pour les contextes internationaux (économie, politique, culture, histoire, géographie, etc.), la culture et le mode de vie, les voyages
  • Connaissance de la géopolitique
  • Sens des responsabilités et de l’organisation, diplomatie, capacité d’adaptation
  • Facilité à respecter les règles et protocoles
  • Autonomie, esprit d’analyse et bon jugement
  • Un diplôme de 2e cycle peut être exigé

Principaux employeurs

  • Représentations du Québec ou du Canada à l’international (ambassade, délégation, etc.)
  • Gouvernements
  • Organisations internationales
  • Organisations gouvernementales
  • Associations (ex : Fédération des Cégeps)
  • Firmes d'experts-conseils
Relations publiques

Les relations publiques jouent un rôle essentiel dans la gestion de l'image et de la réputation des entreprises et des personnalités publiques. Les professionnelles et professionnels des relations publiques développent des stratégies de communication, gèrent les relations avec les médias, organisent des événements et conseillent les membres de leur clientèle  sur les meilleures pratiques en matière de communication. Leur objectif est de promouvoir des messages clairs, convaincants et engageants avec différents publics. La polyvalence, la communication stratégique et la gestion de l'image sont au cœur de ce vaste secteur.

Les professionnelles et professionnels en relations publiques peuvent progresser dans leur carrière en passant par des postes de niveau intermédiaire, qui nécessitent généralement 2 à 3 ans d'expérience en gestion de projets, en rédaction de contenu et en coordination des médias. Par la suite, elles et ils peuvent accéder à des postes de niveau sénior, qui peuvent demander 5 ans et plus d'expérience en gestion de projets complexes, en leadership d'équipe, en développement de stratégies de communication et en gestion des relations avec les médias et avec les parties prenantes. Leurs compétences et leur expertise les positionnent ainsi pour des rôles de conseil et de leadership en relations publiques et en communication stratégique.

Certaines personnes diplômées en études internationales se destinent à une carrière dans ce secteur, et d’autres y occuperont temporairement un poste qui leur permettra de développer des compétences en communication, fortement utiles dans les secteurs reliés aux études internationales. La maitrise des langues étrangères et les connaissances sur les enjeux internationaux seront des atouts appréciés par l’employeur dont l’organisation est tournée vers l’international. Par exemple, la conseillère ou le conseiller en communication ayant obtenu un diplôme en études internationales pourra rédiger des textes promotionnels dans différentes langues utilisées par les clientes ou clients de l’entreprise, réaliser une activité de sensibilisation du public aux enjeux de développement international ou œuvrer pour la mission d’un organisme de coopération internationale. L’accès aux postes en relations publiques pour les finissantes ou finissants en études internationales peut nécessiter une formation en communication ou de l’expérience de travail.

Exemples de postes

  • Responsable des relations publiques
  • Attachée ou attaché de presse
  • Chargée ou chargé de communication
  • Conseillère ou conseiller en communication
  • Chargée ou chargé des affaires publiques
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d’événements
  • Attachée ou attaché politique
  • Rédactrice ou rédacteur Web
  • Agente ou agent de promotion

Exemples de tâches

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication
  • Rédiger des communiqués de presse, des rapports, des discours, des exposés, etc.
  • Produire différents outils de communication et en assurer la diffusion
  • Coordonner des activités de communication interne et externe, incluant toutes les parties prenantes
  • Tenir des listes de presse et entretenir des relations avec les médias
  • Agir à titre de porte-parole d’un organisme
  • Gérer l'’image de l'’entreprise en contexte de crise dans les médias traditionnels et sociaux
  • Organiser et coordonner des campagnes de relations de presse, des évènements, des lancements, des inaugurations, etc.
  • Conseiller et travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires et la direction
  • Effectuer une veille stratégique des médias
  • Gérer les médias sociaux et répondre aux commentaires et aux messages des utilisateurs
  • Participer à la recherche de financement ou de commanditaires

Principales exigences

  • Excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles
  • Connaissance des différentes plateformes de communication web (réseaux sociaux, logiciels d'’infolettre, créateurs de site web)
  • Connaissance d’outils analytiques et de méthodes de suivi des résultats
  • Compétences en gestion d’événements
  • Compréhension de la politique publique et de l'environnement politique
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer
  • Compétences en résolution de problèmes
  • Esprit créatif et innovant
  • Sens de l’éthique
  • Adaptabilité et résilience
  • Tact et diplomatie

Principaux employeurs

  • À son compte
  • Agences de relations publiques
  • Agences de publicité
  • Entreprises privées
  • Organismes à but non lucratif
  • Associations
  • Fonction publique
  • Entreprises de services publics
  • Établissements d’enseignement
  • Équipes, ligues et clubs sportifs professionnels
  • Musées et galeries d’art
  • Festivals
Langues

Les études internationales favorisent l’apprentissage et le renforcement de compétences linguistiques. Les étudiantes et étudiants ainsi que les finissantes et finissants peuvent saisir des opportunités de travail au Canada ou à l’étranger, notamment dans l’enseignement des langues ou en traduction. Certaines ou certains pourront enseigner le français aux personnes immigrantes allophones ou à des employées et employés du gouvernement fédéral, enseigner l’anglais ou le français ailleurs dans le monde, ou encore jouer le rôle d’interprète pour des nouveaux arrivants allophones. Ces emplois constituent le plus souvent des postes de début de carrière et sont offerts par les milieux communautaires ou les écoles privées de langues.

Également, grâce à leur maitrise de deux ou plusieurs langues, les finissantes et finissants aux études internationales sont parfois amenés à réaliser des tâches impliquant la traduction de divers documents. Dans ce contexte, il est courant pour les personnes diplômées d’effectuer de la traduction dans le cadre d’un emploi, sans que cela ne soit mentionné dans le titre du poste (ex. : rédacteur web). 

Force est de constater que l’utilisation du numérique a entraîné une augmentation de la demande de traductions pour les sites web, les applications mobiles, les plateformes de commerce électronique, les contenus en ligne, les webinaires et les conférences virtuelles. Le marché de l'emploi des traductrices et traducteurs au Québec offre donc des opportunités variées en lien avec l’utilisation du numérique, mais se révèle compétitif, notamment dans les grandes villes comme Montréal et Québec. Une solide formation linguistique, des compétences spécialisées, une certification professionnelle et une connaissance des nouvelles technologies sont des éléments clés pour réussir dans ce domaine.

Dans la majorité des cas, un diplôme en enseignement ou en traduction est exigé pour accéder à des postes d’enseignante et d'enseignant, ou de traductrice et traducteur dans des organisations publiques ou parapubliques, dont les professions sont réglementées (ex.: fonction publique, établissement scolaire). En outre, le permis d’enseignement ou l’appartenance à l’ordre des traductrices et des traducteurs est parfois nécessaire pour obtenir un titre professionnel reconnu, ou pour accroitre les possibilités d’emploi.

Exemples de postes

  • Enseignante ou enseignant de français langue seconde pour les personnes immigrantes allophones
  • Enseignante ou enseignant en francisation
  • Auxiliaire ou monitrice, moniteur de francisation
  • Enseignante ou enseignant de l’anglais ou de l’espagnol, langue étrangère (ou toute autre langue)
  • Assistante ou assistant au professeur de langues
  • Animatrice ou animateur d’atelier
  • Assistante monitrice ou assistant moniteur de langue
  • Correctrice ou correcteur linguistique
  • Réviseure ou réviseur
  • Traductrice ou traducteur
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de projet en traduction

Exemples de tâches

  • Préparer la matière à enseigner et dresser des plans de cours
  • Organiser et animer des activités favorisant la pratique de la langue française
  • Enseigner aux élèves
  • Préparer des épreuves écrites ou orales et les corriger
  • Discuter avec les parents des résultats des élèves, de leur comportement et de leurs difficultés
  • Participer à des rencontres d’équipe
  • Traduire différents documents du français vers l’anglais (ex. : rapport annuel, outils promotionnels et documents administratifs)
  • Réviser des textes rédigés en anglais et en français ou des traductions
  • Effectuer les recherches linguistiques et terminologiques requises
  • Développer des outils terminologiques et des documents de communication et de marketing
  • Rédiger du contenu sur les réseaux sociaux en français ou dans des langues étrangères

Principales exigences

  • Excellente maitrise linguistique
  • Aptitudes en communication
  • Connaissances en pédagogie
  • Créativité, autonomie et bonne capacité d'adaptation
  • Sens de l'organisation et de l'initiative
  • Rigueur professionnelle et capacité de concentration
  • Capacité de recherche, d’analyse et de synthèse
  • Capacité à gérer le stress et à travailler sous pression
  • Excellente gestion des priorités et du respect des échéances
  • Bonnes compétences rédactionnelles
  • Connaissances des outils d’aide à la traduction et aisance avec les technologies
  • Selon le poste, il peut être demandé d’avoir des connaissances en gestion des médias sociaux et en rédaction de contenu numérique

Principaux employeurs

  • À votre compte (enseignement personnalisé)
  • Établissements d’enseignement privés et publics
  • Centres de francisation
  • Fonction publique
  • Organismes communautaires voués à l'immigration
  • Cabinets de traduction
  • Cabinets d’avocats
  • Agences de publicité
  • Grandes entreprises privées
  • Médias
  • Maisons d’édition (pour la traduction de livres)
  • Organisations internationales
Accompagnement des personnes immigrantes

La réalité socioéconomique et démographique du Québec favorise la demande croissante de travailleuses ou de travailleurs qualifiés, et la mise en place de politiques d'immigration pour attirer davantage de personnes immigrantes. Cette réalité renforce le besoin pour des services d'intégration et d'accompagnement pour ces nouveaux arrivants, et donc, l’embauche d'intervenantes et d’intervenants pour contribuer à la réussite de leur intégration.

Grâce à leurs compétences interculturelles, les connaissances acquises dans les cours en sciences humaines, leur ouverture à la diversité et la maitrise des langues parlées par les candidates et candidats à l’immigration, les finissantes et finissants en études internationales peuvent accéder à certains postes liés à la relation d’aide dans le secteur de l’immigration. Il est à noter que certains employeurs peuvent exiger une formation en sciences sociales telle qu’en travail social ou en psychologie par exemple.

Exemples de postes

  • Intervenante ou intervenant interculturel
  • Agente ou agent de liaison
  • Intervenante ou intervenant auprès des personnes immigrantes
  • Intervenante ou intervenant en immigration
  • Intervenante ou intervenant communautaire en milieu interculturel
  • Conseillère ou conseiller en accompagnement des personnes immigrantes
  • Conseillère ou conseiller aux étudiants étrangers

Exemples de tâches

  • Assurer la liaison entre les personnes issues de l’immigration et le milieu d’accueil pour favoriser une bonne intégration
  • Accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches administratives et d’intégration
  • Informer et conseiller la clientèle (étudiantes ou étudiants en francisation, nouveaux arrivants, etc.)
  • Offrir écoute, soutien et diriger les personnes vers les ressources du milieu
  • Participer, organiser et animer des rencontres
  • Préparer des activités pour favoriser les rapprochements interculturels
  • Concevoir et animer des présentations afin d'informer, de sensibiliser et de former
  • Compiler les statistiques et fournir les rapports d’activités
  • Mettre à jour les dossiers des clientes et clients

Principales exigences

  • Autonomie, esprit d’équipe, facilité d’adaptation
  • Entregent, discrétion, patience, écoute, empathie et ouverture d’esprit
  • Compréhension des enjeux liés à l’immigration
  • Connaissance des ressources et des services offerts en immigration
  • Intérêt pour la relation d'aide et l’approche interculturelle (la formation en travail social ou l’expérience en relation d’aide peuvent être parfois exigées)
  • Maitrise du français (maitrise d’autres langues : un atout)

Principaux employeurs

  • Établissements scolaires
  • Organismes communautaires
Mobilité internationale et recrutement international

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de baisse démographique, les entreprises et les établissements scolaires, entre autres, cherchent des candidates et candidats pouvant contribuer à la mise en place de stratégies visant à attirer et à recruter des travailleuses ou travailleurs, ou des membres de la communauté étudiante internationale. En parallèle, la valorisation du volet international dans les programmes d’études encourage la mobilité des personnes étudiantes à travers le monde et créé également des opportunités d’emploi dans la coordination de ce type de projets.

Les compétences interculturelles, les cours en gestion et la maitrise de plusieurs langues constituent des atouts pour les personnes finissantes en études internationales intéressées par ce secteur.

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller à la mobilité internationale
  • Conseillère ou conseiller en internationalisation
  • Agente ou agent à la mobilité internationale
  • Conseillère ou conseiller en recrutement de talents internationaux
  • Conseillère ou conseiller- Attraction et rétention des étudiantes et étudiants internationaux
  • Chargée ou chargé de projet en immigration internationale
  • Conseillère ou conseiller en recrutement international
  • Conseillère ou conseiller en acquisition de talents
  • Conseillère ou conseiller en ressources humaines, volet immigration
  • Conseillère ou conseiller ou spécialiste en acquisition de talents à l’international
  • Conseillère ou conseiller aux entreprises spécialisé en mobilité internationale
  • Agente ou agent d’immigration

Exemples de tâches

  • Offrir un service conseil sur la gestion des dossiers de mobilité internationale
  • Promouvoir les projets ou les programmes de mobilité internationale auprès d’enseignantes et d’enseignants ou d’étudiantes et étudiants
  • Établir et maintenir des contacts avec des collaborateurs nationaux et internationaux
  • Coordonner les programmes de mobilité et l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux
  • Mettre en place des outils et des procédures de suivi afin d’assurer le déroulement sécuritaire des projets internationaux
  • Effectuer des recherches de financement pour les projets de mobilité
  • Développer et animer des sessions d’information, des formations et des activités d'intégration
  • Accompagner un groupe d’étudiantes et d’étudiants à l’étranger l’international
  • Accompagner les candidates et candidats à l’immigration et les organisations dans les démarches administratives et d’intégration
  • Coordonner l’ensemble des étapes du processus administratif pour le recrutement, l’immigration et l’intégration de travailleuses ou des travailleurs étrangers dans les entreprises
  • Organiser des activités de recrutement et des missions de recrutement
  • Évaluer les candidatures reçues, conduire les entrevues et sélectionner les candidates et candidats

Principales exigences

  • Habiletés relationnelles et esprit d’équipe
  • Facilité à communiquer, aisance dans la rédaction de documents et la conception d’outils
  • Compétences interculturelles et ouverture d’esprit
  • Sens des responsabilités, autonomie, esprit d'’initiative et bon jugement
  • Rigueur, sens de l’organisation et gestion des priorités
  • Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation
  • Connaissance des lois d’immigration et des programmes de mobilité
  • Capacité à gérer des projets
  • Expérience en organisation de séjours à l’étranger
  • Maitrise du français et d’autres langues (principalement : espagnol, portugais, arabe et anglais)
  • Informatique : suite Microsoft Office

Principaux employeurs

  • Établissements scolaires
  • Organisations spécialisées en mobilité internationale
  • Entreprises privées
  • Gouvernement
  • Chambres de commerce
  • Entreprises de relocalisation
  • Agences de recrutement international
Développement des affaires à l'international

L’internationalisation des marchés au cours des dernières décennies a contribué à développer les activités commerciales et des opportunités d’emploi prometteuses dans ce domaine. Les organisations ont donc besoin de spécialistes pour les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires à l’international, en développant des marchés à l’étranger ou dans le rôle conseil en import-export. La plupart des professionnelles et professionnels nord-américains travaillent tout de même à partir de leur domicile, grâce à l'essor des technologies numériques.

Les connaissances en économie et la maitrise de deux ou plusieurs langues que possèdent les personnes finissantes en études internationales peuvent mener à des postes en commerce international, mais exigent également de l’expérience et une formation complémentaire. Le secteur étant vaste, il est possible de se spécialiser dans l'un des nombreux sous-secteurs, notamment : les finances, la logistique du transport, le conseil en gestion, les achats et les ventes.

Les employeurs sont diversifiés et il en est de même pour les statuts d’emploi (salarié, à son compte, etc.). Il est à noter que les carrières dans les entreprises du secteur privé tournent le plus souvent autour de l'achat, de la vente ou du transport de biens ou de services à travers les frontières internationales. Les postes d’acheteuse ou d’acheteur ou encore de représentante ou représentant des ventes peuvent constituer des postes d’entrée sur le marché du travail, et permettent de développer des compétences. Certaines personnes diplômées choisiront plutôt de se tourner vers des organismes philanthropiques, tels que la Croix Rouge, pour occuper des postes en développement des partenariats et recherche de financement.

Exemples de postes

  • Agente ou agent de commercialisation internationale
  • Agente ou agent de développement économique
  • Chargée ou chargé de développement
  • Conseillère ou conseiller en entreprise
  • Agente ou agent de projets d'’aide et de développement internationaux
  • Analyste de marchés
  • Commissaire ou analyste à l'’exportation
  • Représentante ou représentant des ventes à l'international
  • Conseillère ou conseiller en développement des partenariats et recherche de financement
  • Agente ou agent de mobilisation des ressources et en développement de partenariat

Exemples de tâches

  • Accompagner les entreprises désirant développer leurs marchés à l’international
  • Soutenir les entreprises dans la rédaction de leur plan d'affaires pour les exportations
  • Identifier des agents manufacturiers ou des distributeurs, et de potentiels nouveaux membres de la clientèle pour l'entreprise
  • Rechercher et colliger les renseignements pertinents concernant les produits, les contrats, les accords internationaux et la réglementation
  • Coordonner et superviser les importations et les exportations
  • Effectuer la recherche de clientes ou de clients et de distributeurs potentiels
  • Organiser des missions commerciales à l'international
  • Établir des partenariats avec des entreprises
  • Assurer une veille sectorielle sur les marchés potentiels
  • Participer à l’identification et à l’analyse d’opportunités de développement
  • Négocier et rédiger des ententes avec des partenaires et des sous-traitants

Principales exigences

  • Maitrise du français et de l’anglais (et d’autres langues)
  • Bonne capacité à travailler sous pression pour respecter des délais serrés
  • Sens de l’organisation
  • Facilité à établir des réseaux et des relations
  • Excellente capacité de rédaction
  • Grande autonomie, initiative et leadership
  • Capacité d’analyse stratégique
  • Excellentes habiletés de communication
  • Connaissance de la communication interculturelle
  • Bonne connaissance du développement des affaires et du marketing
  • Des compétences en finances ou en gestion budgétaire peuvent être requises

Principaux employeurs

  • Gouvernement
  • Industries de fabrication
  • Multinationales
  • Municipalités
  • Firmes de service-conseil en gestion
  • Organismes de développement économique
  • Banques
  • Organisations internationales et ONG
Politique

Plusieurs diplômées et diplômés en études internationales occupent des postes dans ce secteur pendant leurs études ou à la fin de celles-ci. Le secteur de la politique est un vaste domaine, qui englobe de nombreux aspects de la gouvernance, de la législation, de la diplomatie, de la gestion publique et de la participation citoyenne.

Par leur compréhension des enjeux mondiaux, leur capacité d’analyse et leurs habiletés en communication interculturelle, les diplômées et diplômés en études internationales apportent des compétences précieuses dans le domaine politique, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter des questions internationales et des relations internationales. Elles et ils  peuvent, par exemple, contribuer à l’orientation des décisions politiques ou à la formulation de politiques étrangères. Une formation complémentaire ou une spécialisation telle qu’une maitrise permet l’accès plus rapide à des postes stratégiques.

Exemples de postes

  • Adjointe ou adjoint parlementaire
  • Adjointe ou adjoint de circonscription
  • Analyste politique
  • Agente ou agent de programme
  • Conseillère ou conseiller politique
  • Conseillère ou conseiller aux politiques en sécurité civile
  • Recherchiste en politique
  • Attachée ou attaché politique

Exemples de tâches

  • Fournir des conseils stratégiques au cabinet ministériel, notamment sur le budget et les relations avec les parties prenantes
  • Soutenir l’élaboration des politiques
  • Assurer la coordination, le soutien et la mise en œuvre des priorités gouvernementales
  • Effectuer des recherches sur les politiques et les projets de loi au Canada et à l’international
  • Rédiger des recommandations législatives
  • Réaliser le suivi des affaires parlementaires

Principales exigences

  • Intérêt pour l'actualité et les débats sociaux
  • Capacité à communiquer oralement et par écrit
  • Curiosité intellectuelle, esprit de synthèse et d'analyse, sens critique
  • Aptitudes à travailler en équipe et à résoudre des problèmes
  • Grand sens de l'organisation et de la planification : capacité de suivre des dossiers efficacement
  • Aisance à évoluer dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et sous pression
  • Bilinguisme souvent exigé
  • Un diplôme de 2e cycle peut être requis

Principaux employeurs

  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Parlement et Assemblée nationale
  • Partis politiques
  • Syndicats
  • Fondations, secteur de la philanthropie
  • ONG locales, nationales et internationales
  • Organisations internationales
  • Centres, instituts et chaires de recherche
  • Entreprises privées
  • Établissements d'enseignement collégial et universitaire
  • Firmes de communication et de relations publiques
  • Médias
Sécurité internationale

Le secteur de la sécurité internationale est influencé par les tensions internationales, qu’elles soient liées à l'accès aux ressources, aux migrations ou aux inégalités économiques. Il peut toucher la diplomatie et la coopération internationale, dans la mesure où celles-ci jouent un rôle crucial dans le maintien de la paix. On peut penser aux enjeux tels que les conflits armés, les menaces terroristes, la cybersécurité, la prolifération des armes, les changements climatiques, les mouvements migratoires et la radicalisation, qui soulèvent des questions sur la sécurité nationale et mondiale.

Les professionnelles et professionnels spécialisés en sécurité internationale peuvent jouer un rôle dans la collecte et l’analyse du renseignement, l’élaboration de politiques de sécurité et la prévention des conflits. En plus de leurs compétences analytiques rigoureuses, elles et ils doivent se tenir informés des développements mondiaux et des conflits, et développent ainsi des connaissances géopolitiques essentielles dans ce domaine. Elles et ils  doivent être en mesure d’évoluer dans un environnement exigeant et confidentiel. La majorité des personnes diplômées en études internationales dans ce secteur occupent un emploi au sein de la fonction publique. Certains postes requièrent une formation de 2e cycle. Les postes au sein d’organisations vouées à la défense nationale exigent une côte de sécurité et le statut de citoyen ou de résident permanent.

Exemples de postes

  • Analyste du renseignement
  • Agente ou agent des services frontaliers
  • Conseillère ou conseiller en sécurité civile
  • Conseillère ou conseiller aux politiques en sécurité civile

Exemples de tâches

  • Effectuer des recherches sur des questions sensibles et complexes
  • Recueillir et analyser des données de plusieurs sources
  • Préparer des rapports et des comptes rendus utiles à la prise de décisions sur les intérêts et les politiques en matière de sécurité internationale
  • Établir une collaboration efficace avec des partenaires
  • Fournir aux gestionnaires et aux autres directions des conseils et des recommandations sur les aspects d’affaires complexes et de questions sensibles
  • Contribuer à la préparation de témoins pour les litiges, les audiences quasi judiciaires et les séances d’information aux organismes de surveillance de l’extérieur
  • Gérer diverses ententes d’échange d’information
  • Collecter, traiter et diffuser des données de renseignement
  • Identifier, exploiter et analyser l’information susceptible d’influencer les opérations militaires ainsi que les politiques et objectifs nationaux
  • Exploiter et gérer des systèmes de technologie de l’information
  • Fournir des conseils au sujet de l’emploi des systèmes de collecte et de surveillance

Principales exigences

  • Être au fait de l'actualité internationale
  • Compréhension des relations internationales, de la politique, de l’économie, de la religion, de l’histoire et des stratégies tactiques militaires
  • Aptitude à collecter, évaluer, analyser et intégrer des données d’information et de renseignement
  • Esprit curieux, minutie, sens de l’observation, bonne mémoire
  • Autonomie, jugement, initiative
  • Bonne communication tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Éligibilité à l’obtention d’une cote de sécurité élevée
  • La citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent peut être exigé
  • Une maitrise peut être exigée

Principaux employeurs

  • Centre de la sécurité des télécommunications
  • Service canadien du renseignement de sécurité
  • Forces armées
  • GRC
  • Ministère de la Défense nationale
  • Agence de sécurité privée
  • Organisations internationales (ex. : UNESCO)
  • Multinationales
  • Institutions financières
Développement international

Le secteur du développement international se concentre sur les efforts visant à améliorer les conditions de vie dans les pays en développement, en renforçant les capacités des communautés locales. Il englobe un large éventail de domaines, tels que l'économie, la santé, l'éducation, l'agriculture, l'environnement et les droits de l'homme. Il exige une approche globale, intégrant des perspectives locales, régionales et mondiales, ainsi qu'une collaboration étroite entre les différents acteurs.

Le travail des professionnelles et des professionnels de ce secteur implique donc généralement la gestion de projets, ainsi que la création de partenariats, comme le reflètent leurs titres de poste. Une grande partie de leurs tâches est donc de nature administrative. La majorité des professionnelles et des professionnels de ce secteur travailleront pour des organisations non gouvernementales sans but lucratif (ONG). Pour les finissantes et finissants en études internationales, il est possible de commencer sa carrière dans un emploi de soutien administratif, et par la suite, l’expérience ou une formation complémentaire facilitera la progression dans des postes de chargée ou chargé de projets ou de programmes.

Exemples de postes

  • Accompagnatrice ou accompagnateur d’un groupe
  • Chargée ou chargé de projets internationaux
  • Chargée ou chargé de projets en développement international
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes internationaux
  • Responsable d’un programme de stages à l’international
  • Coordonnatrice ou coordonnateur du programme de coopérants volontaires
  • Agente ou agent de développement communautaire
  • Gestionnaire de projets à l'international
  • Chargée ou chargé des partenariats

Exemples de tâches

  • Concevoir, planifier, mettre en œuvre et suivre des projets de développement international ou communautaire
  • Planifier, coordonner et superviser des programmes internationaux de coopération volontaire à l’échelle mondiale à l'étranger
  • Recruter, sélectionner et préparer les coopérants volontaires pour leur mission
  • Établir des budgets, des échéanciers et des indicateurs de suivi et évaluation pour le projet
  • Coordonner les activités du projet avec les partenaires locaux et internationaux
  • Établir des partenariats avec des organisations locales et internationales pour soutenir les initiatives de développement communautaire
  • Élaborer des rapports de suivi et évaluation pour les parties prenantes
  • Superviser et soutenir les équipes de terrain dans la mise en œuvre des projets ou des programmes
  • Évaluer et analyser les résultats des projets ou des programmes et leur impact

Principales exigences

  • Compétences en communication interculturelle
  • Maitrise de deux ou de plusieurs langues
  • Polyvalence et autonomie
  • Bonne capacité de gérer son stress
  • Capacité de résolution de problèmes et leadership
  • Compétences en négociation
  • Sens de l’organisation
  • Flexibilité, ouverture d’esprit et facilité d’adaptation
  • Expérience à l’étranger
  • Expérience en plaidoyer, relations communautaires, mobilisation communautaire

Principaux employeurs

  • Organisations internationales (Ex. : agences des Nations Unies)
  • ONG dans différents domaines
  • Entreprises privées qui se déploient à l’étranger
  • Firme d’experts-conseils
  • Organisation de développement économique
  • Gouvernement
  • Grandes institutions financières
Gestion de projets

Les postes en gestion de projet, autrefois réservés aux TI, à la construction ou au génie, se retrouvent maintenant dans tous les domaines d’activité. À l’époque où le changement est constant dans les organisations et où le temps est compté, toute entreprise a besoin de se munir de bonnes stratégies, de réflexion et de planification pour mener à bien ses projets.

 La fonction publique recherche de plus en plus des profils en gestion de projet. À cet effet, des études de 2e cycle peuvent être requises au gouvernement. Le milieu communautaire fonctionne également beaucoup par projet et les possibilités y sont multiples.

Les finissantes et finissants en études internationales peuvent viser des postes en gestion de projets axés sur l’international dans divers secteurs (commerce, développement international, éducation, etc.). Par exemple, une chargée ou un chargé de projets spécialisé à l’international pourra créer de nouveaux partenariats à l’étranger pour une organisation œuvrant en développement international, ou pourra gérer des projets de stages internationaux pour les jeunes. Elle ou il pourra aussi travailler au sein d’ONG impliquées dans des domaines tels que l'aide humanitaire, la défense des droits de l'homme ou la protection de l'environnement.

De l’expérience et une formation créditée ou non en gestion de projet, complémentaire à votre formation initiale, peuvent être des atout utiles qui vous permettront d’acquérir des techniques, des méthodes et des outils pour faire de vos projets des réussites! Si vous optez pour une certification, sachez que CAPM (www.pmi.org) s’adresse aux étudiantes et étudiants sans expérience, alors que PMP s’adresse aux professionnelles et professionnels avec expérience en gestion de projet. Cette dernière certification est généralement exigée pour les postes séniors. La connaissance de MS Project est un atout considérable.

Naturellement, il est possible de gérer des projets dans le cadre d’un emploi sans que le titre du poste n'en fasse la mention.

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de projet
  • Cheffe ou chef de projet
  • Responsable de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Coordonnatrice ou coordonnateur
  • Contrôleuse ou contrôleur de projets (PCO – Project Control Officer) (expérience requise)

Exemples de tâches

  • Définir les objectifs d’un projet
  • Planifier les différentes étapes et la liste des tâches en lien avec le projet
  • Déterminer la durée et les contraintes
  • Établir des échéanciers
  • Gérer les priorités, les imprévus, les risques
  • Attribuer les ressources, diriger et motiver l’équipe d’exécution du projet
  • Exécuter, contrôler, surveiller, évaluer
  • Planifier et assurer le suivi du projet
  • Clôturer le projet

Principales exigences

  • MS Project
  • Certification CAPM ou PMP
  • Agilité
  • Habiletés communicationnelles
  • Capacité d’adaptation
  • Négociation
  • Habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Travail d’équipe
  • Orienté vers les résultats
  • Sens de l’organisation

Principaux employeurs

  • Toute organisation

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Études plurisectorielles

Baccalauréat

1133

56,8

65,6

2,8

27,8

3,7

91,7

62

32,53

86,8

Maitrise

114

63,2

73,6

4,2

20,8

1,4

89,2

61,1

29,25

69,4

Statistiques salariales et autres informations :

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Les études de premier cycle en études internationales permettent d'acquérir une formation de base en sciences humaines, une bonne culture générale et une vision d'ensemble des enjeux internationaux. Elles permettent aussi de vous procurer des connaissances utiles en matière de relations internationales et interculturelles, et d’approfondir vos compétences linguistiques. Le cheminement en études internationales est variable d’une personne à l’autre, grâce au vaste choix de cours offert; cela vous permet de façonner votre parcours selon vos sujets d'intérêt. Le défi est d'identifier clairement, le plus tôt possible, le type de fonction et de milieu de travail convoités pour bien orienter votre parcours universitaire, et pour acquérir de l’expérience pratique par le biais de stages, d'emplois, de projets de mobilité internationale, d'initiation à l’aide humanitaire, d’implications ou d’activités parascolaires.  

Étant donné que les possibilités d’emploi dans les secteurs listés ci-dessus sont également accessibles aux personnes diplômées d’autres programmes, il s'avère primordial de vous démarquer en identifiant vos forces et en vous créant un profil distinct. Un choix stratégique de cours à option vous préparera aux études supérieures ou à un emploi dans le domaine visé. Si vous souhaitez intégrer le marché du travail au terme de votre baccalauréat, étant donné que les études internationales sont vastes et souvent peu connues des employeurs, il vous sera essentiel de promouvoir vos compétences auprès de ces derniers.

Les finissantes et finissants en études internationales ont accès à des employeurs diversifiés; certains de ces employeurs sont spécialisés dans des initiatives visant explicitement l'international, alors que d’autres n'orientent qu'une seule partie de leurs activités vers l’international. Les personnes diplômées ont le choix d'occuper des postes au sein d’organismes parapublics, d’organisations non gouvernementales, d’entreprises privées ou encore à la fonction publique. Les campagnes annuelles de recrutement fédérale et provinciale sont d’ailleurs des sources importantes de débouchés, ainsi que les différents programmes destinés aux finissantes et aux finissants.

Même si plusieurs postes impliquent des déplacements et des séjours à l’extérieur du Québec et du Canada, le travail à l’international a beaucoup évolué ces dernières années grâce aux nouvelles technologies, et il est maintenant pratique courante d’œuvrer dans le domaine tout en demeurant à un endroit spécifique. En effet, de plus en plus de personnes traitent de dossiers liés à des questions internationales depuis leur pays de résidence : négociations avec des entreprises étrangères, aide à l’embauche de travailleuses ou de travailleurs issus de l’immigration, etc.

Cependant, plusieurs organisations (fonction publique canadienne, grandes institutions internationales), spécialisées dans l’intervention à l’international, sont situées en dehors de la région de Québec ou même de la province. La mobilité géographique augmente ainsi vos possibilités de trouver un emploi dans ce domaine.  

Pour accéder à une carrière à teneur internationale, il est important de réaliser un ou des séjours à l’étranger afin de développer vos compétences interculturelles et linguistiques, voire pour développer votre connaissance d’une région en particulier. Pour préparer un projet de stage, d’emploi ou d'immersion à l’international, consultez la section Expérience à l’international dans notre site Internet, qui comprend plusieurs ressources utiles; dont les sites GoinGlobal et MyWorldAbroad, ainsi qu’une liste d’organisations en coopération et développement international.

Très nombreux, les emplois de soutien administratif (ex. : adjointe ou adjoint administratif) ou de service à la clientèle (ex. : représentante ou représentant des ventes) dans une organisation orientée vers l’international peuvent constituer des postes d’entrée sur le marché du travail; dans le secteur du tourisme, de l’import/export ou de la mobilité internationale, par exemple. Par la suite, l’expérience ou une spécialisation, avec l’obtention d’une maitrise ou par le biais de formations complémentaires dans un secteur précis, vous permettra d’accéder à des postes plus stratégiques. Concernant la maitrise, il est démontré que 40 % des étudiantes et étudiants la choisissent pour poursuivre leurs études (enquête La Relance UL, 2019). De plus, selon les données du Bureau d’études et de planification institutionnelle (BPEI), 60 % des 522 diplômées et diplômés des cohortes de 2012-2013 à 2021-2022 en  études internationales ont poursuivi leurs études à l’Université Laval. D’après l’enquête récente du BPEI, les choix d’études complémentaires sont aussi variés que les domaines décrits précédemment, et sont principalement les suivants : relations ou affaires internationales, développement international et aide humanitaire, gestion (sciences de l’administration), affaires publiques, politique, relation d’aide et langues (traduction, révision, enseignement).

Sandrine Gérard, conseillère en emploi et en développement professionnel

Sources d’information

Les informations et conseils issus de cette analyse du marché sont basés sur les résultats d’enquêtes et de recherches sur des sites d’information sur les professions, sur des offres d’emploi et sur des profils LinkedIn des diplômées et diplômés. Cette analyse ne se veut pas un portrait exhaustif.

Mise à jour : mercredi 31 janvier 2024