Portrait du marché en archivistique

Aperçu du marché

Les archivistes sont généralement responsables de la collecte, de la classification, de l'organisation et de la préservation des documents et des archives, qu'ils soient physiques ou numériques. De plus, ces personnes veillent à la gestion efficace des informations et à leur accessibilité pour les chercheuses et chercheurs, pour le personnel des organisations et pour le grand public.

La gestion des documents et des informations est devenue un enjeu majeur dans de nombreux domaines, ce qui maintient la demande pour les archivistes. Avec l'usage de plus en plus présent des technologies de l'information au sein des organismes publics ou privés, les archivistes sont davantage en demande sur le marché du travail pour répondre aux besoins de traitement et de consignation de l'information des documents numériques en plus des exigences accrues en matière de protection des données. Selon Emploi Québec pour la période de 2024-2026, on présume une croissance modérée stimulée par la numérisation des archives, la gestion des données sensibles et la modernisation des systèmes d'information. On les retrouve dans des entreprises qui doivent traiter de grandes quantités de renseignements personnels, comme les compagnies d'assurance, les institutions financières, les établissements juridiques et les regroupements professionnels. Les grands centres urbains proposent généralement plus de possibilités d’emploi, à cause de la présence de nombreux organismes gouvernementaux, d’établissements de santé ou d’enseignement, d’entreprises privées et d’organismes culturels.

Secteurs du marché

Archivistique

Si vous possédez un baccalauréat qui comporte un certificat en archivistique ou si vous êtes titulaire du certificat en archivistique de l'Université Laval, vous pourriez obtenir un emploi de technicienne ou de technicien en gestion documentaire ou en gestion des archives. Un baccalauréat qui inclut un certificat en archivistique ou une formation universitaire de 2e ou de 3e cycle (l'Université Laval offre une maîtrise en histoire - archivistique) vous permettra d'obtenir un emploi d'archiviste.

Alors que les fonctions de la technicienne ou du technicien se rapportent principalement au traitement des documents et au service aux usagers, celles de l'archiviste concernent l'analyse, la conception, la planification, la gestion, l'organisation, la supervision, le contrôle et l'évaluation.

Pour les personnes qui souhaitent s'initier aux méthodes et aux outils propres à la gestion documentaire numérique dans les organisations, l'Université Laval offre un microprogramme de 1er cycle en gestion des documents numériques.

Info : Association des archivistes du Québec - Devenir archiviste

Exemples de postes

  • Archiviste
  • Conseillère ou conseiller aux archives
  • Responsable de la gestion documentaire
  • Spécialiste en ressources documentaires
  • Technicienne ou technicien en archivistique

Exemples de tâches

  • Gérer de la documentation et de l’information, cycle de vie, accès, protection des renseignements personnels, etc.
  • Implanter et mettre à jour des outils de gestion documentaire
  • Organiser et traiter des ressources documentaires : analyser du contenu, indexer, classifier, implanter des systèmes informatisés
  • Organiser et animer des activités de formation à l’utilisation des services et des ressources documentaires, à l’utilisation de systèmes ou de logiciels
  • Inventorier les biens intellectuels d’une organisation ou d’un particulier
  • Développer des outils de transmission des connaissances

Principales exigences

  • Vous pouvez également consulter le référentiel de compétences de l'Association des archivistes du Québec
  • Autonomie
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit d’analyse
  • Esprit d’équipe
  • Habiletés communicationnelles
  • Jugement
  • Rigueur
  • Sens de l’observation
  • Sens de l’organisation
  • Souci du détail

Principaux employeurs

  • Bibliothèques
  • Réseau de la santé
  • À leur compte
  • Musées
  • Centres d'archives et de documentation
  • Sites historiques et centres d'interprétation
  • Paroisses et communautés religieuses
  • Fonction publique
  • Municipalités
  • Commissions scolaires et établissements d'enseignement supérieur
  • Entreprises privées

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Bibliothéconomie et archivistique

Baccalauréat

1

100

0

0

0

100

100

100

100

Maitrise

193

68,4

2,3

3,8

0,8

93,2

85,4

96,2

70,2

34,53

Autres statistiques

Consultez le site du gouvernement du Québec pour des statistiques supplémentaires.

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

L'intelligence artificielle (IA) transforme progressivement le travail des archivistiques, en redéfinissant les méthodes de traitement, de conservation et de valorisation des documents. Loin de remplacer les professionnels du domaine, l’IA agit comme un outil complémentaire qui permet d’automatiser certaines tâches répétitives et d’optimiser la gestion de volumes croissants d’information.

Parmi les usages émergents, on retrouve :

Ces innovations exigent toutefois de nouvelles compétences. Les futurs professionnels devront se familiariser avec :

Cette évolution ouvre également la voie à de nouvelles opportunités professionnelles, notamment dans la mise en place de systèmes de gestion électronique des documents (GED). Il ne serait pas surprenant de voir apparaitre des nouveaux titres tels qu’archivistique-analyste IA ou gestionnaire de projets IA-GED.

En somme, l’archivistique de demain sera plus technologique, plus stratégique et plus interconnectée. Les diplômés qui sauront conjuguer rigueur documentaire et agilité numérique auront un net avantage sur le marché du travail.

Portrait rédigé par Cynthia Labbé, conseillère en emploi, en partie à l'aide de l'IA

Mise à jour : jeudi 31 juillet 2025