Portrait du marché en design graphique

Aperçu du marché

Le design graphique est un domaine de création visuelle qui vise à communiquer un message, une intention ou une identité par la forme et l’image. Il mobilise autant la sensibilité artistique que la rigueur conceptuelle, dans une variété de contextes allant de l’édition à l’identité visuelle, en passant par l’affichage, le design d’emballage, les supports imprimés ou Web destinés à la diffusion de contenu visuel (publications, réseaux sociaux, infolettres) ainsi que la conception d’interfaces et d’expériences interactives. Les titulaires d’un diplôme de ce champ sont formés pour concevoir des univers visuels cohérents, adaptés aux besoins des utilisatrices et utilisateurs ou bien des clientèles ciblées.

Ce domaine se transforme rapidement, influencé par les mutations technologiques, les nouvelles plateformes de communication et l’évolution des attentes, notamment en matière d’accessibilité, de durabilité, d’inclusion et d’authenticité. Les designers doivent composer avec des contraintes techniques et des réalités sectorielles variées, tout en cultivant leur capacité à innover. La polyvalence est un atout majeur : elle permet de s’adapter à des milieux aussi divers que le design éditorial, la publicité, le design numérique, le marketing, l’expérience utilisateur ou le milieu culturel.

Les personnes diplômées peuvent approfondir leur expertise dans des domaines tels que le design éditorial, l’image de marque, l’expérience utilisateur (UX), l’illustration, le motion design, l’accessibilité numérique, le design d’emballage, la typographie ou la direction artistique. Avec l’expérience, plusieurs évoluent vers des fonctions de direction de création, de conseil stratégique ou de gestion de projets, que ce soit au sein d’agences, d’organisations ou à titre de travailleuses ou travailleurs autonomes. Les designers au profil entrepreneurial choisissent parfois de fonder leur propre studio.

Secteurs du marché

Design graphique

Exemples de postes

  • Designer graphique
  • Illustratrice ou illustrateur
  • Designer en communication visuelle
  • Conceptrice ou concepteur de contenu visuel
  • Spécialiste en image de marque
  • Designer UX/UI
  • Designer visuelle ou designer visuel
  • Designer Web
  • Motion designer
  • Designer d’interfaces numériques
  • Chargée ou chargé de projet en design graphique
  • Directrice ou directeur artistique

Exemples de tâches

  • Concevoir des visuels adaptés à différents formats et canaux de diffusion, tant imprimés (affiches, brochures) que numériques (publications Web, infolettres, réseaux sociaux).
  • Développer des identités visuelles ou décliner des marques existantes (logos, chartes graphiques, déclinaisons visuelles).
  • Réaliser la mise en page de documents professionnels, promotionnels ou éditoriaux.
  • Créer des gabarits et visuels pour les infolettres, les médias sociaux ou les campagnes numériques.
  • Contribuer à la conception de supports numériques adaptés aux interfaces Web ou mobiles, en respectant les principes d’accessibilité.
  • Élaborer des concepts visuels en lien avec des campagnes de communication ou des événements.
  • Participer à l’idéation et à la direction artistique de projets créatifs.
  • Assurer le suivi de production (préparation pour impression, coordination avec des imprimeurs ou développeurs).
  • Créer ou adapter des éléments animés (motion design, vidéos explicatives, stories animées).
  • Produire ou retoucher des images (montage photo, détourage, traitement visuel).
  • Participer à la création de contenus numériques variés (capsules vidéo, balados, visuels interactifs, etc.).
  • Établir et coordonner les besoins visuels d’une cliente ou d'un client ou d’un service interne, de la demande initiale à la livraison finale.

Principales exigences

  • Maîtriser les principaux logiciels de création graphique (notamment Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop).
  • Savoir concevoir des visuels efficaces, en lien avec une identité visuelle, un message ou un public cible.
  • Posséder une bonne compréhension des principes de mise en page, de typographie et de composition visuelle.
  • Être en mesure de produire des fichiers conformes aux normes d’impression et de publication numérique.
  • Adapter ses créations à différents formats et supports (imprimés, Web, réseaux sociaux, infolettres, etc.).
  • Respecter les délais et gérer plusieurs projets simultanément dans un environnement souvent rapide.
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires (communication, marketing, développement Web, etc.).
  • Faire preuve d’un bon sens de l’organisation, de rigueur et d’attention au détail.
  • Comprendre les enjeux liés à l’accessibilité visuelle et les intégrer dans ses créations.
  • Être à l’aise avec les outils de collaboration et de gestion de projets (ex. : Figma, Trello, Slack, ou d’autres outils collaboratifs du milieu).
  • Suivre l’évolution des tendances en design, en communication visuelle et en technologies créatives.
  • Communiquer efficacement avec les clientèles ou les collègues pour comprendre les besoins et expliquer ses choix graphiques.

Principaux employeurs

  • Agences de communication, de publicité ou de design graphique
  • Entreprises spécialisées en image de marque ou design imprimé
  • Studios de design multidisciplinaire ou bureaux de création
  • Organismes culturels (théâtres, musées, festivals, maisons d’édition)
  • Institutions publiques et parapubliques (ministères, universités, municipalités, etc.)
  • Organismes à but non lucratif (OBNL) œuvrant dans les domaines culturels, sociaux ou environnementaux
  • Entreprises privées dotées d’un service interne de communication ou de marketing
  • Médias imprimés ou numériques (revues, journaux, plateformes Web)
  • Maisons d’édition ou entreprises du domaine de l’édition scolaire ou spécialisée
  • PME ou startups dans les secteurs technologiques, créatifs ou événementiels
  • Firmes de production multimédia, de motion design ou de contenu numérique
Entrepreneuriat

Si certains domaines d’études (informatique, traduction, design graphique, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.

Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.

Plusieurs exercent en tant que consultante ou consultant, offrant leur expertise et leurs compétences en recherche et en analyse critique à diverses organisations. Les possibilités sont nombreuses, allant de collaborations avec des médias à des projets pour des musées, des lieux historiques, des ministères et bien d'autres. 

Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.

Exemples de postes

  • Consultante ou consultant
  • Travailleuse ou travailleur autonome
  • Pigiste
  • Entrepreneuse ou entrepreneur
  • Franchisée ou franchisé
  • Cheffe ou chef d’entreprise

Exemples de tâches

  • Offrir ses services, son expertise ou ses produits à la clientèle
  • Opérer une entreprise ou gérer une franchise
  • Accomplir diverses tâches en lien avec son champ d’expertise

Principales exigences

  • Passion pour un projet ou pour une cause
  • Le goût de créer, de développer ou de construire
  • Tolérance au risque
  • Persévérance
  • Habileté à prévoir et à résoudre les problèmes
  • Confiance en soi
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation
Gestion de projets

Les postes en gestion de projets, auparavant réservés aux TI, à la construction ou au génie, se retrouvent maintenant dans tous les domaines d’activité. À l'époque où le changement est constant dans les organisations et où le temps est compté, toute entreprise a besoin de se munir de bonnes stratégies, de réflexion et de planification pour mener à bien ses projets.  

La fonction publique recherche de plus en plus des profils en gestion de projets. À cet effet, des études de 2e cycle peuvent être requises au gouvernement. Le milieu communautaire fonctionne également beaucoup par projet et les possibilités y sont multiples. 

Une formation créditée ou non en gestion de projets, complémentaire à votre formation initiale, peut être un atout utile qui vous permettra d’acquérir des techniques, des méthodes et des outils pour faire de vos projets des réussites! Si vous optez pour une certification, sachez que CAPM (www.pmi.org) s’adresse aux étudiantes et étudiants sans expérience, alors que PMP s’adresse aux professionnelles et professionnels avec expérience en gestion de projets. Cette dernière certification est généralement exigée pour les postes séniors. La connaissance de MS Project est un atout considérable. 

Naturellement, il est possible de gérer des projets dans le cadre d’un emploi, sans que ce soit mentionné dans le titre du poste.  

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de projet
  • Cheffe ou chef de projet
  • Responsable de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Coordonnatrice ou coordonnateur
  • Contrôleuse ou contrôleur de projets (PCO – Project Control Officer) (expérience requise)

Exemples de tâches

  • Définir les objectifs d’un projet
  • Planifier les différentes étapes et la liste des tâches en lien avec le projet
  • Déterminer la durée et les contraintes
  • Établir des échéanciers
  • Gérer les priorités, les imprévus, les risques
  • Attribuer les ressources, diriger et motiver l’équipe d’exécution du projet
  • Exécuter, contrôler, surveiller, évaluer
  • Planifier et assurer le suivi du projet
  • Clôturer le projet

Principales exigences

  • MS Project
  • Certification CAPM ou PMP
  • Agilité
  • Habiletés communicationnelles
  • Capacité d’adaptation
  • Négociation
  • Habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Travail d’équipe
  • Orienté vers les résultats
  • Sens de l’organisation

Principaux employeurs

  • Toute organisation
Enseignement

 Enseignement collégial

Les exigences pour enseigner votre discipline au collégial peuvent varier d’un établissement à l’autre. Contrairement à l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, le brevet d’enseignement n’est pas requis.

En général, un baccalauréat dans la discipline à enseigner représente l’exigence de base. Une maîtrise ou un doctorat peuvent toutefois être exigés par certains collèges. Plusieurs considéreront aussi une formation et/ou une expérience en enseignement comme des atouts indéniables. Si vous souhaitez acquérir une formation pédagogique, l’Université Laval propose le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial.

Formation continue

La formation continue s’inscrit à la suite d’une formation initiale et vise à mettre à jour ou à accroître des connaissances théoriques et pratiques, à développer la culture, les capacités personnelles ou les compétences professionnelles. Elle s’adresse principalement aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Elle peut prendre différentes formes : formation, conférence, atelier, cours, etc. Plusieurs établissements d’enseignement, organismes ou entreprises proposent de la formation continue et les exigences varient d’un endroit à l’autre. À l’Université Laval, il faut minimalement détenir un baccalauréat dans la discipline enseignée et avoir de l’expérience dans cette même discipline.

Enseignement aux aînées et aux aînés

Les universités du troisième âge (UTA) ne font pas partie du réseau universitaire normal, mais sont souvent affiliées à une université, ce qui leur permet d’offrir de l’enseignement universitaire. Elles s’adressent à une clientèle âgée généralement d’au moins 50 ou 55 ans. Leur objectif est de favoriser l’engagement social et culturel, ainsi que l’épanouissement intellectuel, technique, manuel, artistique ou physique des personnes. Les UTA offrent des cours, ateliers, conférences ou activités dans un cadre qui favorise les discussions et qui est exempt d’examens, de travaux ou de diplômes.

Les critères d’embauche varient énormément d’une UTA à l’autre. À l’Université Laval, un diplôme de maîtrise dans la discipline enseignée est exigé, ainsi que cinq ans d’expérience en enseignement.

Animation et activités parascolaires

Les villes, centres de loisirs et camps spécialisés embauchent des animateurs pour offrir des ateliers de toute sorte (théâtre, dessin, informatique, etc.) autant aux jeunes qu’aux adultes.

Certains organismes peuvent demander une formation du programme DAFA, un standard national de formation en animation. Ce programme vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans au Québec.

Les centres de services scolaires peuvent embaucher des personnes pour offrir des activités parascolaires. Le brevet d’enseignement n’est pas requis pour ce type d’emploi, généralement à temps partiel. Cela peut donc être une façon intéressante d’acquérir de l’expérience en enseignement pendant vos études.

Exemples de postes

  • Enseignante ou enseignant
  • Chargée ou chargé de cours
  • Formatrice ou formateur
  • Animatrice ou animateur

Exemples de tâches

  • Concevoir des ateliers, des formations, des programmes d’enseignement, des plans de cours et du matériel pédagogique
  • Offrir des cours, des ateliers ou des formations, en présence ou à distance
  • Évaluer le rendement et le progrès des élèves
  • Corriger des travaux et des examens
  • Collaborer avec les parents d’élèves et le personnel de l’école pour servir les besoins individuels de chaque élève
  • Organiser des activités éducatives, culturelles, récréotouristiques, sociales ou parascolaires
  • Coordonner et superviser des stages, des travaux, des projets individuels ou d’équipe ou des formations en milieu de travail
  • Participer à divers comités
  • Transmettre de façon claire des concepts et des outils facilement applicables à la réalité professionnelle des participantes et participants
  • Créer un milieu propice aux échanges et aux discussions respectueuses
  • Stimuler la soif d’apprendre et la curiosité

Principales exigences

  • Créativité
  • Dynamisme
  • Habiletés communicationnelles
  • Habiletés relationnelles
  • Maîtrise de la matière enseignée
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités

Principaux employeurs

  • À leur compte
  • Centres de services scolaires
  • Cégeps et collèges privés
  • Centres de formation professionnelle
  • Établissement offrant de la formation continue
  • Universités du troisième âge (UTA)
  • Écoles spécialisées
  • Centres communautaires de loisirs
  • Villes et municipalités
  • Camps spécialisés (sciences, sports, arts, histoire, langues, etc.)
Recherche

Si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs dans des centres d’intervention ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centre d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.

Sachez qu’il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, Formation pratique, etc. De même, plusieurs étudiantes et étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles et ils doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.

Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie selon le type d’emploi et le milieu. 

Exemples de postes

  • Agente ou agent de recherche
  • Chercheuse ou chercheur
  • Conseillère ou conseiller en développement de la recherche
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Responsable de travaux pratiques et de recherche

Exemples de tâches

  • Planifier et préparer des recherches documentaires; effectuer des recherches bibliographiques, des revues de littérature
  • Assister la chercheuse ou le chercheur responsable, et les étudiantes et étudiants
  • Développer un réseau et établir des partenariats
  • Coordonner des projets et assurer leur suivi (échéancier, ressources humaines, financières et matérielles, etc.)
  • Vulgariser des informations et des résultats de recherche
  • Rédiger des demandes de subvention et des rapports de recherche; valoriser la diffusion des résultats
  • Collecter, analyser et interpréter des données
  • Administrer des tests et réaliser des entrevues

Principales exigences

  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Curiosité
  • Rigueur
  • Facilité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Habiletés communicationnelles
  • Créativité
  • Jugement
  • Sens de l’organisation
  • Orienté vers les résultats
  • Capacité d’adaptation

Principaux employeurs

  • Centres de recherche
  • Centres d’innovation des cégeps et des collèges
  • Établissements universitaires
  • Fonction publique
  • Organismes internationaux
  • Sociétés de consultantes ou de consultants

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Arts graphiques (communications graphiques)

Maitrise

1

100

0

0

0

100

100

100

Baccalauréat

363

55,9

5,9

10,3

3

80,8

70,7

89,7

71,6

28,57

Statistiques salariales : 

Selon les données disponibles, les designers graphiques au Québec gagnent en moyenne entre 20 $ et 30 $ de l’heure, avec des pointes pouvant atteindre 50 $/h pour les professionnelles et professionnels expérimentés ou spécialisés. Le salaire annuel moyen se situe généralement entre 40 000 $ et 60 000 $, bien que des écarts soient observés selon le milieu de pratique.

On observe une présence croissante de designers graphiques au sein des équipes internes de communication ou de marketing dans les petites et grandes entreprises. Ces designers bénéficient généralement de conditions plus stables et d’une meilleure rémunération que leurs homologues en agence. De plus, les personnes qui se spécialisent dans le design interactif (UX/UI, motion design, contenus numériques) ou dans des domaines techniques plus pointus peuvent accéder à des échelles salariales plus élevées, particulièrement dans les secteurs technologiques ou les milieux innovants.

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Le domaine du design graphique continue d’évoluer rapidement. Les besoins restent importants, autant pour créer des visuels forts que pour adapter des contenus à une grande variété de plateformes : réseaux sociaux, infolettres, affichage numérique, publications imprimées ou sites Web. Dans ce contexte, le virage numérique, accéléré ces dernières années, rend les compétences en design plus essentielles que jamais pour assurer une communication claire, engageante et cohérente.

Par ailleurs, certaines compétences sont particulièrement en demande, notamment en animation (motion design), en design d’interfaces (UX/UI), en accessibilité, en conception multiplateforme, ou encore en narration visuelle pour des campagnes de communication. Sur le terrain, les designers capables de travailler en équipe multidisciplinaire et de proposer des solutions créatives bien ancrées dans le contexte de la clientèle se démarquent davantage.

En parallèle, l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) transforme progressivement la profession. Certains outils permettent d’automatiser certaines tâches techniques, comme la génération d’images ou la création de maquettes simples. Cependant, ce qui demeure essentiel, et difficilement remplaçable, c’est la capacité de la ou du designer à comprendre un besoin, à structurer un message visuel, et à faire des choix créatifs cohérents et adaptés. L’intelligence humaine, sensible et critique, reste au cœur de la pratique.

Dans cette perspective, plusieurs avenues d’avenir s’ouvrent aux designers graphiques :

Enfin, le portfolio demeure l’outil principal d’évaluation des compétences et du potentiel créatif dans ce domaine. Plus qu’une vitrine, il témoigne de la capacité à résoudre des problèmes, à penser en système et à livrer des projets alignés sur des objectifs concrets. Il permet aussi d’apprécier la créativité de la ou du designer, c’est-à-dire sa capacité à sortir des sentiers battus, à proposer des idées fortes et des solutions visuelles réfléchies, originales ou innovantes. Un portfolio bien structuré, qui évolue au fil de la carrière, reste souvent déterminant dans le processus d’embauche.

En somme, les designers graphiques qui développent une pratique polyvalente, curieuse et réfléchie, tout en s’adaptant aux nouvelles technologies, continueront de jouer un rôle clé dans les milieux de la communication, de la culture, de l’innovation et du développement durable.

Portrait rédigé par Barbara Langis, conseillère en emploi, en partie à l'aide de l'IA

Mise à jour : mercredi 30 juillet 2025