Portrait du marché en aménagement du territoire et développement régional

Aperçu du marché

Le domaine de l’aménagement du territoire et du développement régional est multidisciplinaire et vise à répondre aux enjeux complexes du développement des régions, de l’environnement, des transports et de la planification urbaine.

Les titulaires d’un diplôme de ce programme développent des compétences variées, allant de l’aide à la décision territoriale à la gestion du développement durable, en passant par l’analyse environnementale, la gouvernance territoriale, le traitement spatial de l’information, et la planification des transports et de l’urbanisme.

Cette polyvalence leur permet d’intervenir dans divers secteurs, où leurs expertises sont essentielles pour accompagner les collectivités et les organisations dans leurs projets de développement. On les retrouve principalement dans les secteurs de l’urbanisme, de l’environnement, du transport, du développement économique et régional, et de la gouvernance territoriale et des politiques publiques.

Secteurs du marché

Urbanisme et planification du territoire

Le secteur de l’urbanisme et de la planification du territoire regroupe des fonctions variées qui visent à organiser, à aménager et à valoriser les milieux de vie, de l’échelle locale à l’échelle régionale. Les professionnelles et professionnels de ce domaine contribuent à façonner les villes et les territoires en conciliant les besoins en logement, en infrastructures, en espaces verts et en mobilité, tout en intégrant des considérations sociales, économiques et environnementales. Ce vaste secteur peut se décliner en plusieurs profils.

Urbanisme municipal

Les professionnelles et professionnels de l’urbanisme municipal œuvrent au sein des villes, MRC ou municipalités pour encadrer l’occupation du territoire, appliquer la réglementation (zonage, permis, etc.) et planifier le développement urbain.

Certains postes, comme urbaniste ou planificatrice ou planificateur urbain, exigent d’être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. L’ensemble des conditions d’admission sont décrites sur son site. Le travail peut inclure des déplacements sur le terrain pour des consultations publiques, des études d’impact ou des visites de site. Les professionnelles et professionnels expérimentés peuvent évoluer vers des postes de coordination, de gestion de projet ou de direction au sein des administrations publiques ou des firmes privées.

Planification territoriale et aménagement régional

Ce profil rassemble les professionnelles et professionnels qui agissent à l’échelle régionale, dans des organismes publics, des MRC, des ministères ou des agences de développement. Ils élaborent des plans d’aménagement, analysent les dynamiques territoriales, coordonnent des projets intermunicipaux ou intersectoriels, et contribuent à la mise en œuvre des politiques régionales.

La maîtrise est souvent requise pour ces fonctions, qui demandent aussi des aptitudes en concertation et en analyse stratégique. Avec de l’expérience, plusieurs accèdent à des fonctions de conseil stratégique ou à des postes de direction territoriale.

Design urbain, verdissement et revitalisation

Certaines personnes diplômées œuvrent à l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain à travers des projets axés sur le design urbain, le verdissement, l’accessibilité ou la revitalisation des quartiers.

Elles travaillent en collaboration avec des services municipaux, des architectes ou des organismes communautaires. Leur travail allie une sensibilité à l’esthétique et à l’inclusion avec une compréhension fine des dynamiques sociales et territoriales. Avec l’expérience, elles peuvent évoluer vers des rôles de coordination de projets complexes ou piloter des démarches de revitalisation d’envergure.

Exemples de postes

  • Urbaniste
  • Conseillère ou conseiller en urbanisme
  • Inspectrice ou inspecteur en urbanisme
  • Chargée ou chargé de projet en urbanisme
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de projet municipal
  • Chargée ou chargé de projet en aménagement
  • Coordonnatrice ou coordonnateur à l’aménagement du territoire
  • Conseillère ou conseiller en aménagement du territoire
  • Analyste en aménagement du territoire
  • Aménagiste – chargée ou chargé de projet
  • Chargée ou chargé de projet en design urbain et verdissement
  • Chargée ou chargé de projet en participation citoyenne

Exemples de tâches

  • Élaborer, mettre à jour ou appliquer des plans d’urbanisme, de zonage ou de réglementation municipale.
  • Émettre des recommandations ou analyser des projets de développement en fonction de la réglementation qui s’applique.
  • Assurer le respect des normes d’urbanisme par la délivrance de permis ou l’inspection sur le territoire.
  • Collaborer avec les services municipaux pour encadrer les projets d’aménagement ou d’urbanisation.
  • Réaliser des analyses territoriales à l’échelle locale ou régionale (ex. : utilisation du sol, démographiques, économiques ou environnementales).
  • Coordonner des projets de planification ou d’aménagement impliquant une ou plusieurs municipalités, à l’échelle locale ou régionale.
  • Élaborer ou contribuer à la rédaction de diagnostics, de plans d’action ou de politiques territoriales.
  • Participer à la concertation entre les actrices et acteurs du territoire et au développement de partenariats.
  • Conseiller les élues et élus, les directions ou les partenaires sur les orientations à prendre en matière d’aménagement du territoire.
  • Intégrer les principes de développement durable, d’accessibilité et de résilience dans les projets territoriaux.
  • Concevoir, piloter ou contribuer à des projets de design urbain, de verdissement ou de revitalisation.
  • Animer des processus de participation citoyenne ou des activités de mobilisation autour de projets d’aménagement.

Principales exigences

  • Détenir un diplôme universitaire en urbanisme, en aménagement du territoire, en géographie, en études urbaines ou dans un domaine connexe.
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) pour certains postes, notamment ceux d’urbaniste en titre.
  • Connaître les cadres législatifs et réglementaires en matière d’urbanisme, de zonage et d’aménagement du territoire.
  • Maîtriser les outils de planification territoriale (ex. : plans d’urbanisme, schémas d’aménagement, règlements municipaux).
  • Avoir de l’aisance avec les outils de cartographie et les systèmes d'information géographique (SIG).
  • Démontrer des capacités d’analyse et de synthèse dans un contexte multidisciplinaire.
  • Être capable de rédiger des documents professionnels (diagnostics, plans d’action, rapports, recommandations).
  • Posséder une bonne connaissance des enjeux liés au développement durable, à la mobilité, à l’accessibilité ou à l’adaptation aux changements climatiques.
  • Faire preuve d’aisance dans les interactions avec divers publics (citoyennes, citoyens, élues, élus, partenaires, organismes).
  • Être en mesure d’animer des consultations publiques ou de faciliter des démarches de participation citoyenne.
  • Avoir le sens de l’organisation et la capacité de gérer plusieurs projets simultanément.
  • Être en mesure de travailler en collaboration avec des équipes multidisciplinaires ou intersectorielles.

Principaux employeurs

  • Municipalités, villes et municipalités régionales de comté (MRC)
  • Gouvernement du Québec, notamment les ministères des Affaires municipales et de l’Habitation, de l’Environnement, et des Transports
  • Organismes régionaux de concertation et de développement (ex. : conseils régionaux, CRE, tables régionales)
  • Fédérations et unions municipales (ex. : UMQ, FQM)
  • Organismes de participation publique et de concertation (ex. : Vivre en Ville, MUEC)
  • Fermes d’urbanisme et d’aménagement du territoire (ex. : L’Atelier Urbain, BC2, Stantec, WSP)
  • Organismes communautaires et OBNL œuvrant en aménagement, verdissement ou revitalisation
  • Centres de recherche et universités (emplois professionnels liés à la planification ou à la recherche appliquée)
  • Sociétés de transport ou de développement urbain (ex. : ARTM, STM, sociétés de développement commercial)
  • Bureaux de consultantes et consultants en participation publique, design urbain ou développement durable
  • Organismes de gestion de territoire autochtone ou nordique
  • Organisations intermunicipales spécialisées en urbanisme ou environnement
Environnement

Le secteur de l’environnement regroupe des professionnelles et professionnels engagés dans la préservation des écosystèmes, la gestion durable des ressources naturelles et l’intégration des enjeux environnementaux à l’aménagement du territoire. Leur contribution est essentielle pour soutenir la résilience des milieux, protéger la qualité de l’eau et de l’air, et accompagner les collectivités dans la transition écologique et face aux changements climatiques.

Les enjeux abordés touchent notamment la protection des milieux naturels, la gestion de l’eau et des matières résiduelles, la conservation de la biodiversité, la restauration des écosystèmes dégradés ainsi que l’adaptation aux aléas climatiques. Ces défis exigent une compréhension fine des dynamiques territoriales, une collaboration étroite avec les communautés, y compris autochtones ou nordiques, et une capacité à concilier développement et préservation.

Avec quelques années d’expérience, les personnes qui évoluent dans ce secteur peuvent accéder à des postes de coordination, de gestion ou de direction, se spécialiser davantage ou agir comme personnes-ressources dans des projets liés aux enjeux environnementaux, climatiques ou territoriaux.

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de projet en environnement ou milieux naturels
  • Conseillère ou conseiller en environnement et aménagement du territoire
  • Professionnelle, professionnel, conseillère ou conseiller en changements climatiques
  • Chargée ou chargé de projet en gestion durable de l’eau
  • Professionnelle ou professionnel de recherche ou d’analyse en environnement
  • Chargée ou chargé de projet en verdissement et infrastructures durables
  • Conseillère ou conseiller en développement durable
  • Chargée ou chargé de mobilisation ou de sensibilisation environnementale
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de projet environnementaux
  • Conseillère ou conseiller en biodiversité ou conservation
  • Chargée ou chargé de projet en transition écologique
  • Conseillère ou conseiller en adaptation aux aléas naturels ou risques environnementaux

Exemples de tâches

  • Réaliser des analyses environnementales ou territoriales (ex. : qualité de l’eau, biodiversité, résilience climatique).
  • Coordonner des projets de conservation, de restauration écologique ou de protection des milieux naturels.
  • Élaborer ou mettre en œuvre des plans d’action en environnement, en développement durable ou en adaptation climatique.
  • Produire des rapports, diagnostics ou avis techniques en lien avec des enjeux environnementaux.
  • Contribuer à l’intégration des considérations environnementales dans des projets d’aménagement ou de politiques publiques.
  • Réaliser des évaluations environnementales ou participer à des études d’impact.
  • Concevoir ou piloter des projets de verdissement, de verdissement urbain ou d’infrastructures vertes.
  • Animer des démarches de participation publique, de sensibilisation ou de concertation environnementale.
  • Assurer le suivi réglementaire ou la conformité environnementale de projets ou d’organisations.
  • Collaborer à des initiatives de transition écologique, de réduction des GES ou d’adaptation aux changements climatiques.
  • Mobiliser les parties prenantes ou coordonner des partenariats liés aux enjeux environnementaux.
  • Utiliser des outils de cartographie ou de géomatique pour analyser des données environnementales ou territoriales.

Principales exigences

  • Posséder une bonne connaissance des enjeux environnementaux actuels (changements climatiques, biodiversité, eau, GES, etc.).
  • Comprendre les cadres législatifs et réglementaires en environnement (ex. : lois environnementales, normes de conformité, zonage).
  • Être capable de réaliser des diagnostics, des études environnementales ou des analyses territoriales.
  • Maîtriser les outils de planification et les instruments de gestion environnementale (ex. : plans d’action, politiques locales, plans de gestion).
  • Savoir rédiger des documents professionnels (rapports techniques, avis environnementaux, bilans, recommandations).
  • Avoir de l’aisance avec les outils de cartographie ou les systèmes d’information géographique (SIG).
  • Démontrer des capacités d’analyse critique et de synthèse dans un contexte interdisciplinaire.
  • Être en mesure d’animer ou de contribuer à des démarches de concertation ou de participation citoyenne.
  • Travailler efficacement en collaboration avec des partenaires institutionnels, municipaux ou communautaires.
  • Faire preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur dans la gestion de projets environnementaux.
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation aux contextes territoriaux variés (urbains, ruraux, nordiques, autochtones).
  • Adopter une approche sensible au développement durable et à l’équité socio-environnementale.

Principaux employeurs

  • Ministères provinciaux liés à l’environnement, aux ressources naturelles ou aux changements climatiques
  • Municipalités, villes et municipalités régionales de comté (MRC)
  • Organismes de bassin versant
  • Organismes de conservation des milieux naturels
  • Conseils régionaux de l’environnement (CRE)
  • Organismes communautaires en environnement
  • Organismes de concertation ou de développement régional
  • Organismes autochtones ou nordiques en gestion environnementale
  • Firmes de consultants en environnement
  • Centres de recherche en environnement, aménagement ou climat
  • Sociétés d’État ou organismes publics en gestion des ressources ou des matières résiduelles
Transport

Le secteur du transport, dans une perspective d’aménagement du territoire, mobilise des professionnelles et professionnels qui travaillent à planifier, à organiser et à encadrer les réseaux de transport pour soutenir le développement harmonieux des territoires. Leur travail contribue à structurer l’organisation spatiale des territoires, à améliorer la fluidité des déplacements et à favoriser des choix de mobilité durable.

Les enjeux abordés touchent notamment la mobilité durable, l’accessibilité aux services, la réduction de la dépendance à l’automobile, la sécurité des déplacements, l’optimisation des infrastructures existantes, la cohérence entre transport et usage du sol ainsi que l’intégration des réseaux actifs et collectifs. La complexité croissante des milieux urbains et périurbains exige une approche interdisciplinaire et collaborative.

Avec quelques années d’expérience, les personnes qui évoluent dans ce secteur peuvent accéder à des postes de coordination de projets, de gestion de la mobilité ou de direction stratégique. D’autres choisissent de se spécialiser dans des domaines comme la modélisation, la mobilité durable, la consultation publique ou la planification intégrée des déplacements à différentes échelles territoriales.

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller en mobilité durable
  • Chargée ou chargé de projet en transport ou mobilité
  • Conseillère ou conseiller en planification des transports
  • Conseillère ou conseiller en sécurité routière ou accessibilité
  • Conseillère ou conseiller en systèmes de transport intelligents
  • Professionnelle, professionnel ou analyste en mobilité ou transport
  • Chargée ou chargé de projet en transport collectif
  • Conseillère ou conseiller en logistique ou circulation routière
  • Conseillère ou conseiller en économie ou gouvernance des transports

Exemples de tâches

  • Réaliser des diagnostics de mobilité ou des portraits territoriaux pour orienter les choix de transport.
  • Élaborer ou mettre en œuvre des plans de mobilité durable ou de transport collectif.
  • Coordonner des projets de développement ou d’optimisation des réseaux de transport.
  • Animer des démarches de concertation ou de consultation publique en lien avec les déplacements.
  • Analyser les besoins en transport selon les profils démographiques, territoriaux ou économiques.
  • Concevoir ou adapter des solutions de mobilité active, collective ou partagée (ex. : vélo, autopartage).
  • Produire des rapports, des recommandations ou des outils d’aide à la décision en matière de transport.
  • Collaborer à la planification intermodale des transports et à l’articulation entre les usages du sol et la mobilité.
  • Utiliser des données statistiques ou géospatiales pour évaluer la performance ou l’accessibilité des réseaux.
  • Participer à la mise en œuvre de systèmes de transport intelligents ou de solutions numériques.
  • Contribuer à la mise en place de mesures d’accessibilité universelle ou d’infrastructures inclusives.
  • Soutenir la gestion de projets en transport à l’échelle municipale, régionale ou sectorielle.

Principales exigences

  • Posséder une bonne connaissance des enjeux de mobilité durable, d’accessibilité et de transport collectif.
  • Comprendre les cadres réglementaires et les politiques publiques en matière de transport et d’aménagement.
  • Être capable de réaliser des diagnostics de mobilité ou des analyses territoriales liées aux déplacements.
  • Maîtriser les outils de planification et les stratégies de gestion des réseaux de transport.
  • Savoir rédiger des documents professionnels (rapports, plans de mobilité, bilans, recommandations).
  • Avoir de l’aisance avec les outils de cartographie, de modélisation ou d’analyse des déplacements.
  • Démontrer des capacités d’analyse critique et de synthèse dans un contexte interdisciplinaire.
  • Être en mesure d’animer ou de contribuer à des démarches de consultation ou de participation publique.
  • Travailler efficacement en collaboration avec des partenaires municipaux, institutionnels ou communautaires.
  • Faire preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur dans la gestion de projets de transport.
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation aux particularités des milieux urbains, périurbains ou ruraux.
  • Intégrer une approche durable, inclusive et sensible aux besoins des différentes populations.

Principaux employeurs

  • Ministères provinciaux liés aux transports, à la mobilité ou à l’aménagement du territoire
  • Sociétés de transport en commun
  • Municipalités, villes et municipalités régionales de comté (MRC)
  • Firmes de consultantes et consultants en mobilité ou en transport
  • Organismes régionaux ou métropolitains de planification des transports
  • Centres de recherche en mobilité, aménagement ou transport intelligent
  • Organismes communautaires en mobilité durable
  • Organismes publics en logistique ou en transport collectif
  • Directions de la planification ou des infrastructures de transport
  • Organismes en accessibilité universelle ou en sécurité routière
  • Organisations autochtones ou nordiques impliquées dans la planification des déplacements
Développement économique

Le secteur du développement économique regroupe des professionnelles et professionnels qui soutiennent la vitalité des territoires en stimulant l’entrepreneuriat, en favorisant la diversification économique et en contribuant à l’attractivité régionale. Leur rôle consiste à appuyer les entreprises, à valoriser les potentiels locaux et à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de stratégies de développement durable et inclusif.

Ces professionnelles et professionnels peuvent être appelés à concevoir des plans de développement, à gérer des programmes d’aide financière, à mobiliser des partenaires ou à accompagner des projets d’implantation ou de relocalisation d’entreprises. Leur travail exige une bonne compréhension des dynamiques économiques territoriales, des enjeux sociaux et des politiques publiques. La collaboration intersectorielle, la communication stratégique et la connaissance des réalités locales sont au cœur de leurs interventions.

Avec de l’expérience, les personnes œuvrant dans ce secteur peuvent accéder à des postes de coordination ou de direction dans des organismes de développement économique, des MRC ou des municipalités. Certaines choisissent aussi de se spécialiser dans des domaines tels que l’économie sociale, le développement durable, l’analyse territoriale ou les politiques publiques.

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller en développement économique
  • Conseillère ou conseiller en développement local et régional
  • Conseillère ou conseiller en développement territorial
  • Chargée ou chargé de projet en développement économique
  • Conseillère ou conseiller à la vitalisation municipale
  • Conseillère ou conseiller en développement des entreprises
  • Agente ou agent de développement territorial
  • Professionnelle ou professionnel de recherche en développement régional
  • Conseillère ou conseiller en aménagement du territoire et développement régional
  • Coordonnatrice ou coordonnateur en aménagement et développement du territoire
  • Directrice ou directeur du développement économique
  • Agente ou agent de recherche et de planification socioéconomique

Exemples de tâches

  • Élaborer des plans ou des stratégies de développement économique à l’échelle locale, régionale ou territoriale.
  • Réaliser des portraits socioéconomiques ou des diagnostics territoriaux pour orienter l’action.
  • Coordonner des projets de revitalisation, de diversification économique ou d’attractivité territoriale.
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets d’entreprise en collaboration avec les actrices et acteurs du développement économique.
  • Gérer des programmes de soutien financier ou d’aide technique au développement économique.
  • Mobiliser les partenaires locaux autour d’enjeux de développement ou d’initiatives collectives.
  • Animer des démarches de concertation, de gouvernance territoriale ou de planification stratégique.
  • Assurer une veille sur les tendances économiques, les programmes gouvernementaux et les occasions d’affaires.
  • Participer à l’élaboration de politiques publiques en développement économique ou territorial.
  • Rédiger des documents professionnels (rapports, recommandations, plans d’action, appels à projets).
  • Travailler en collaboration avec des élues et élus, des organismes de développement ou des partenaires socioéconomiques.
  • Contribuer à l’intégration des principes de développement durable et d’équité territoriale dans les interventions.

Principales exigences

  • Posséder une bonne connaissance des enjeux de développement local, régional et territorial.
  • Comprendre les politiques publiques, les cadres réglementaires et les programmes liés au développement économique.
  • Être capable de réaliser des portraits territoriaux, des diagnostics ou des analyses socioéconomiques.
  • Maîtriser les outils de planification stratégique et les démarches de revitalisation ou d’attractivité.
  • Savoir rédiger des documents professionnels (rapports, plans d’action, recommandations, demandes de financement).
  • Animer des démarches de concertation ou de mobilisation des parties prenantes.
  • Travailler en collaboration avec des élues et élus, des partenaires socioéconomiques et des représentantes et représentants institutionnels.
  • Gérer des projets ou des programmes liés au développement ou au soutien aux entreprises.
  • Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’organisation dans le suivi des dossiers.
  • Adapter ses interventions aux particularités des milieux urbains, ruraux, nordiques ou autochtones.
  • Intégrer une approche territoriale sensible aux réalités économiques, sociales et environnementales.
  • Démontrer des capacités d’analyse critique, de synthèse et de communication stratégique.

Principaux employeurs

  • Municipalités, villes et municipalités régionales de comté (MRC)
  • Ministères provinciaux liés à l’économie, au développement régional ou à l’aménagement du territoire
  • Sociétés de développement économique
  • Centres locaux de développement
  • Corporations ou organismes de développement communautaire ou territorial
  • Organismes en économie sociale ou solidaire
  • Organismes de vitalisation ou de diversification économique
  • Commissions autochtones de développement économique
  • Organismes de soutien aux entreprises et à l’entrepreneuriat
  • Chambres de commerce et regroupements d’affaires
  • Organismes de recherche, d’analyse ou de planification stratégique

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Urbanisme

Baccalauréat

149

64,4

6,3

22,9

2,1

68,8

75,8

94

60,4

32,05

Maitrise

69

73,9

3,9

5,9

2

88,2

84,4

97,4

63,2

35,83

Statistiques salariales :

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Les titulaires d’un diplôme en aménagement du territoire et développement régional évoluent dans un marché marqué par des enjeux de transition écologique, de vitalité des milieux de vie, d’équité territoriale et de résilience face aux changements climatiques. Ces préoccupations confèrent un rôle stratégique aux professionnelles et professionnels de l’aménagement dans les municipalités, les MRC, les organismes gouvernementaux et les organisations communautaires.

La planification territoriale est de plus en plus appelée à intégrer des approches durables, concertées et inclusives, tout en répondant à des enjeux complexes liés à l’artificialisation des sols, à la mobilité, à l’accès au logement, à la gestion des ressources naturelles et à la protection des milieux. Ces défis exigent des compétences en analyse territoriale, en concertation, en gestion de projets et en compréhension des politiques publiques. Les personnes diplômées doivent aussi s’adapter à des contextes variés : urbains, ruraux, autochtones ou nordiques.

Plusieurs secteurs sont en transformation. Le développement économique régional connaît un regain d’intérêt, notamment dans les milieux moins densément peuplés, où la vitalisation passe par des stratégies innovantes d’attractivité et de diversification. Le secteur de l’environnement demeure central, particulièrement dans les champs liés à l’adaptation climatique, à la protection des milieux naturels et à la gestion durable des ressources. Le transport, quant à lui, est repensé à travers des approches de mobilité active, collective et intégrée. À l’inverse, les approches de planification descendante ou rigide tendent à perdre de la pertinence au profit de modèles participatifs et adaptatifs.

L’intelligence artificielle pourrait transformer certains aspects du travail, notamment par l’optimisation des analyses spatiales, la modélisation de scénarios territoriaux ou la gestion de données géospatiales. Cela dit, la capacité d’interpréter ces données, de les mettre en lien avec les besoins réels des collectivités et de naviguer dans les dynamiques humaines et politiques complexes demeure profondément humaine. Cette interprétation doit toujours tenir compte du contexte propre à chaque territoire, qu’il soit social, culturel, historique, politique ou institutionnel. Aucun outil automatisé ne peut remplacer la sensibilité requise pour comprendre les rapports au territoire, les préoccupations des milieux, les tensions locales ou les leviers d’action propres à chaque situation.

Les employeurs recherchent des professionnelles et professionnels capables de conjuguer rigueur analytique, sens politique, écoute des collectivités et capacité d’action. Ils valorisent les profils agiles, capables d’évoluer dans des environnements multidisciplinaires et de construire des ponts entre les savoirs, les parties prenantes et les territoires.

En somme, les professionnelles et professionnels formés en aménagement du territoire et développement régional jouent un rôle clé dans la construction de milieux de vie durables, équitables et résilients. Leur capacité à conjuguer vision territoriale, rigueur analytique et compréhension des réalités locales en fait des actrices et acteurs incontournables de la transition territoriale à venir.

Portrait rédigé par Barbara Langis, conseillère en emploi, en partie à l'aide de l'IA

Mise à jour : jeudi 31 juillet 2025