Comptabilité
Entreprises et organismes
- Participer à l'analyse et à la préparation d'états financiers
- Assister l'équipe dans la préparation des budgets
- Participer à la gestion des coûts et analyser les écarts de coût
- Analyser et calculer le coût de revient
- Participer à la création d'indicateurs de performance
- Participer à l'implantation de procédures et à l'amélioration de processus
- Participer à l'analyse financière de projets
- Produire des rapports sur Excel
Cabinets comptables
- Accomplir des missions d'audit, d'examen ou de compilation
- Préparer les déclarations fiscales pour les sociétés et les particuliers
- Produire divers relevés et rapports
- Traiter de l'information financière
- Assister le comptable dans la recommandation aux clients d'activités et de pratiques optimales
Entrepreneuriat et gestion de PME
Pour cette concentration, les tâches peuvent être très diversifiées. Consultez notamment les exemples de tâches des stagiaires en management et en gestion de projet.
Finance
Finance d'entreprise
- Analyser la situation financière des entreprises
- Collaborer à la mise en oeuvre de plans financiers
- Aider à la préparation et aux suivis des budgets
- Participer à l'analyse et à la planification budgétaire
- Analyser des demandes de financement et des projets d'investissement
- Effectuer des analyses de rentabilité
- Participer à la production et à l'analyse de rapports financiers et apporter des recommandations
- Préparer, rédiger et analyser des états financiers
- Implanter des indicateurs de gestion et de performance
- Participer à des analyses et à des travaux de recherche nécessaires à la planification et à la prise de décisions financières
- Mettre à jour et documenter les mécanismes de contrôle, les systèmes et les procédures entourant la production d'information financière
Finance de marché
- Collaborer avec les conseillers en placement
- Participer à la gestion et à l'évaluation de la performance de portefeuilles
- Calculer le rendement ainsi que les mesures de risque de titres et de portefeuilles de titres
- Développer la clientèle
- Analyser le profil des investisseurs
- Analyser la rentabilité de projets ou d'entreprises
- Suivre l'évoluation des marchés des capitaux et orienter les prises de décision
- Analyser les processus des risques et proposer des améliorations
- Développer et améliorer des outils d'analyse sur Excel
- Développer des modèles d'évaluation
- Effectuer des tests et des validations
- Préparer différents types d'appels d'offres
Gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Participer à la gestion, à la planification et à la coordination des achats
- Collaborer à la préparation des appels d'offres, négocier avec les fournisseurs et évaluer les soumissions
- Collaborer à la recherche de nouveaux fournisseurs
- Participer à l'évaluation des besoins en approvisionnement en fonction des objectifs de la production de l'entreprise
- Participer aux projets d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement
- Gérer la demande et les stocks
- Appliquer des stratégies de gestion des stocks afin d'optimiser le niveau d'inventaire
- Identifier les risques de rupture de stock
- Participer à l'élaboration des rapports de logistique
- Participer à la rédaction des rapports de production
- Analyser les pertes de production et proposer des améliorations
- Contrôler et gérer la qualité des produits
- Diriger et superviser les opérations des employés
- Faire respecter les standards de qualité, de productivité, de santé et de sécurité
- Participer à l'implantation des systèmes de gestion de la qualité et d'amélioration continue
- Apporter ou suggérer des solutions pour améliorer les produits
- Aider à planifier et à gérer le réseau de distribution de l'entreprise
- Élaborer les horaires de livraison et s'assurer de la satisfaction des clients
- Assurer la logistique des expéditions
- Opérationnaliser les outils de gestion relatifs au transport
Gestion de projets
- Définir les buts et les objectifs d'un projet
- Planifier les différentes étapes et la liste des tâches rattachées au projet
- Déterminer la durée, les contraintes
- Établir l'échéancier
- Gérer les priorités, les imprévus, les risques
- Attribuer les ressources, diriger et motiver l'équipe d'exécution du projet
- Éxécuter, contrôler et surveiller les différentes étapes du projet
- Planifier et assurer le suivi du projet
- Clôturer le projet
Il est aussi possible de réaliser des tâches indiquées dans la concentration en management.
Gestion des ressources humaines
- Développer et mettre à exécution des stratégies de recrutement suivant les tendances (Internet, réseaux sociaux ou autres)
- Assurer la représentation de l'entreprise dans les foires de l'emploi et entretenir des liens avec les établissements d'enseignement
- Participer au processus de dotation au sein de l'entreprise (afficher des postes sur les divers sites d'emploi, présélectionner des dossiers de candidature, élaborer des grilles d'entrevue, réaliser des entrevues de sélection, embaucher des candidats)
- Contribuer à la création ou à la révision d'un programme d'accueil pour les nouveaux employés
- Intégrer de nouveaux employés dans l'entreprise
- Élaborer ou réviser un manuel d'employés
- Évaluer les besoins de formation
- Participer à la conception et à la rédaction de guides ou d'outils de formation
- Aider à la préparation de mandats de négociations de convention collective
- Assurer le suivi administratif de dossiers de santé et sécurité au travail
- Participer au développement et à l'implantation de programmes de planification de la main-d'oeuvre, de gestion de la relève, de gestion de performance, de développement des compétences, etc.
Gestion des risques et assurance
- Appliquer les mathématiques financières pour les calculs relatifs aux placements, demandes de prêts, d'emprunt et d'évaluation de titres financiers (actions, obligations)
- Calculer le rendement ainsi que les mesures de risque de titres de portefeuilles de titres
- Évaluer des projets d'investissements sur la base de différents critères de choix d'investissement
- Recueillir des données financières relativement aux entreprises, aux marchés des capitaux et aux placements
- Utiliser certains logiciels et progiciels liés au domaine financier
- Procéder à l'analyse financière d'une entreprise ou d'un particulier, poser un diagnostic sur sa situation et effectuer des recommandations pour corriger les problèmes s'il y a lieu
- Élaborer des stratégies en prenant en considération : les informations sur les placements, les conditions du marché de la bourse, les informations provenant d'entreprises en placements, de gestionnaires de régimes de retraite et d'analystes financiers des maisons de courtage
- Accroître et maintenir un portefeuille de client présentant un haut potentiel à court, moyen et long terme
- Établir l'information sur la valeur économique et financière de portefeuilles
- Évaluer les options qui s'offrent à une entreprise en matière de contrôle des risques
- Évaluer la situation financière des clients et les conseiller sur les moyens pour atteindre leurs objectifs sur leur plan de retraite, des placements, des différents types d'assurances
- Effectuer l'analyse de contrat d'assurance individuelle
- Reconnaître les risques, choisir les moyens de les contrôler et de les financer
- Élaborer, implanter et réviser un programme de gestion des risques
Gestion des technologies d'affaires et des systèmes d'information
Analyse d'affaires
- Aider à recueillir les besoins d'affaires auprès des gestionnaires, des employés ou des clients de l'organisation
- Cartographier les étapes d'un processus d'affaires afin qu'il réponde aux besoins identifiés
- Participer à l'analyse et/ou à l'optimisation des processus d'affaires déjà en place
- Cibler des tâches répétitives pour les automatiser afin de créer de la valeur dans les processus
- Documenter les processus élaborés et les améliorations apportées aux systèmes
Conception de systèmes
- Participer à l'analyse des besoins informatiques de l'organisation ou d'une équipe
- Participer à la modélisation d'un système d'information
- Identifier les améliorations requises pour les systèmes existants
- Rédiger de la documentation
Gestion de projet TI
- Assister le gestionnaire de projet dans ses tâches
- Planifier, organiser, suivre et documenter les différentes étapes de réalisation d'un projet TI, en collaboration avec le gestionnaire
- Aider à résoudre des problèmes de livraison et identifier des solutions
Développement des affaires - volet technologique
- Développer des ententes avec des clients pour l'utilisation de solutions technologiques en fonction des besoins identifiés
- Conseiller les clients sur l'utilisation des produits ou des services technologiques particuliers
- Gérer des comptes de clients pour des services et des produits technologiques
Gouvernance de la sécurité de l'information
- Participer à la mise en place de politiques, d'orientations et de pratiques pour assurer la sécurité des systèmes ou des données
- Rédiger des politiques, des directives et des procédures organisationnelles
- Développer des outils de formation ou de sensibilisation à la sécurité de l'information et/ou former des utilisateurs
- Effectuer des recherches et des analyses concernant les cybermenaces émergentes
Gestion urbaine et immobilière
Gestion urbaine et immobilière
- Analyser et négocier et/ou gérer le renouvellement des baux
- Prendre en charge la recherche de locaux et de locataires
- Préparer des contrats de location, de rénovation ou de projets et en assurer la gestion
- Coordonner des travaux de réparation, d'entretien et/ou de rénovation
- Préparer des demandes d'aide financière
- Rédiger des rapports de gestion et d'évaluation des immeubles
- Développer un manuel de référence en lien avec les immobilisations
- Effectuer des recherches de sites disponibles pour la construction d'immeubles commerciaux et en faire l'évaluation
- Aider au suivi de divers projets de construction et d'aménagement
- Aider à la préparation de rapport d'analyse d'investissement
Évaluation
- Étudier le marché locatif et analyser les tendances
- Assister l'évaluateur agréé dans les dossiers commerciaux et industriels
- Assister l'évaluateur agréé dans les dossiers d'expropriation
- Participer à la collecte et à l'analyse des données
- Participer au processus d'évaluation et à l'estimation de la valeur marchande de biens immobiliers
- Participer à la rédaction des rapports d'évaluation
- Effectuer des visites de chantier pour déterminer l'avancement des travaux
- Effectuer le relevé de bâtiments
Investissement et financement
- Participer à l'évaluation de la rentabilité potentielle d'un investissement immobilier
- Participer à la vérification de la conformité fiscale et réglementaire pour les investissements immobiliers
- Aider à la recherche de sources de financement pour les projets immobiliers
- Aider à l'identification de nouvelles opportunités d'investissement (nouveaux marchés, nouveaux types de propriétés, nouvelles stratégies d'investissement)
Intelligence d'affaires
- Recueillir, analyser et/ou documenter les besoins d'affaires des utilisateurs
- Participer à la modélisation, à l'analyse, à l'interprétation et/ou à la diffusion de données
- Valider la qualité et la cohérence des données selon leurs sources
- Créer des tableaux de bord et des indicateurs de performance en fonction des besoins identifiés
- Analyser les informations contenues dans les tableaux de bord en vue d'améliorer la performance organisationnelle
- Travailler à l'implantation et à la mise à jour d'outils en intelligence d'affaires
- Former des utilisateurs sur différents outils en intelligence d'affaires
- Préparer et présenter des statistiques
- Participer à la formulation de recommandations qui serviront à la prise de décision ou à l'optimisation des processus d'affaires
Management
- Coordonner une équipe de travail
- Aider à créer des outils d'évaluation et évaluer le personnel
- Participer à la mise en place de programmes de motivation d'employés, de programmes de gestion de rendement, etc.
- Concevoir et développer de nouvelles approches pour l'amélioration de la performance au travail
- Analyser et rédiger les méthodes et les procédures de travail
- Participer à l'élaboration ou à la modification de manuels de procédures
- Mettre à jour des organigrammes
- Proposer des améliorations aux méthodes, aux systèmes et aux procédures dans des domaines comme les opérations, les ressources humaines, la gestion des dossiers, etc.
- Mettre en oeuvre un plan de réorganisation, en faire le bilan, tant sur le plan technique que financier
- Participer au développement de plans d'affaires ou de plans stratégiques
- Aider au développement de stratégies d'affaires
- Effectuer des recherches et faire des analyses afin d'aider à la bonne gestion de l'organisation
- Élaborer et analyser des projets de financement
- Proposer des solutions ou des stratégies innovantes et adaptées à l'entreprise pour l'atteindre des objectifs d'affaires
Il est aussi possible de réaliser des tâches indiquées dans la concentration en gestion de projet.
Marketing
Représentation et développement
- Soutenir l'équipe des représentants des ventes
- Effectuer des veilles concurrentielles
- Effectuer des études de marketing
- Développer de nouveaux marchés et prospecter de nouveaux clients
- Rencontrer les clients
- Offrir et vendre des produits
- Évaluer et améliorer le service à la clientèle
- Développer du matériel de vente et de marketing
- Organiser des activités de marketing
- Représenter l'entreprise dans différentes activités (foires, salons, festivals et congrès)
Communication et publicité
- Concevoir le matériel publicitaire et promotionnel
- Aider à la planification des campagnes publicitaires et promotionnelles
- Organiser des événements spéciaux
- Gérer des dossiers de commandites
- Mettre à jour le site Web
- Participer au développement de la stratégie Web
Marketing et produits
- Élaborer des plans marketing
- Collaborer à la planification stratégique
- Analyser l'environnement, les occasions d'affaires, les forces et les faiblesses de l'entreprise
Études de marché
- Effectuer des veilles stratégiques et concurrentielles
- Analyser les tendances du marché, la concurrence et les habitudes des consommateurs
- Effectuer des études et rédiger des rapports
Marketing numérique
- Analyser, gérer et interpréter des données
- Animer et gérer une communauté Web
- Assurer une veille stratégique
- Définir une approche marketing axée sur le numérique et l'interactivité
- Développer et optimiser les plateformes Web et sociales
- Établir une planification stratégique pour les médias sociaux
- Mettre en place des stratégies de contenu
- Planifier et gérer la stratégie de marketing interactif
Opérations, logistique et analytique
- Participer à la modélisation, à l'analyse, à l'interprétation et/ou à la diffusion de données concernant les opérations
- Valider la qualité et la cohérence des données sur les opérations selon leurs sources
- Créer des tableaux de bord et des indicateurs de performance en fonction des besoins identifiés par les gestionnaires des opérations
- Analyser les informations contenues dans les tableaux de bord en vue d'améliorer la performance des opérations
- Améliorer un système de gestion des inventaires
- Recommander des stratégies de gestion des stocks afin d'optimiser le niveau d'inventaire
- Identifier les risques de rupture de stock
- Participer à l'élaboration des rapports de logistique
- Aider à la modélisation du processus de production
- Analyser les processus de production et recommander des améliorations
- Participer à la rédaction des rapports de production
- Aider à planifier et à gérer le réseau de distribution de l'entreprise
- Assurer la logistique des expéditions
- Opérationnaliser les outils de gestion relatifs au transport
Planification financière
- Accompagner les conseillers dans une planification financière personnalisée au client en utilisant des principes et des techniques reconnus en gestion relationnelle et en vente
- Préparer les dossiers, analyser les besoins des clients, émettre des recommandations et proposer des produits selon leurs besoins et leurs objectifs financiers
- Participer à l'accroissement et au maintien d'un portefeuille de client présentant un haut potentiel à court, moyen et long terme
- Évaluer le crédit hypothécaire, de consommation et d'épargne
- Effectuer diverses analyses sur la rentabilité des prêts à terme et des marges de crédit
- Participer au développement des affaires
- Effectuer des transactions relatives aux placements
- Faire des suivis de dossiers auprès des clients et des fournisseurs
Recherche
- Participer à une ou à plusieurs étapes d'un projet de recherche
- Effectuer une revue de la littérature scientifique
- Analyser de la documentation scientifique
- Recruter des participantes et des participants pour une étude
- Collecter et analyser des données
- Rédiger des textes, des rapports ou des résumés à teneur scientifique