Offre 487710
L'offre n'est pas en affichage
Professionnelle ou professionnel de recherche - Coordination et développement de services pour les revues savantes, pour le Réseau CIRCÉ-487710
Département de littérature, théâtre et cinéma
- Faculté des lettres et des sciences humaines
www.lit.ulaval.ca
Le Département des littératures de l'Université Laval réunit près de 34 professeurs rattachés à l'un des sept champs disciplinaires représentés : création littéraire et médiatique, études anciennes (latin et grec), études cinématographiques, études littéraires, littératures d'expression anglaise, littératures d'expression espagnole et théâtre.
Chercheur responsable du projet
Anne-Marie Fortier
Le chercheur agit à titre individuel
Chercheur superviseur
Anne-Marie Fortier
Lieu d'emploi
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Bureau ou laboratoire sur le campus
Université Laval et selon entente avec la chercheuse
Projet
Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques
Mandat
Le Réseau Circé vise à soutenir la publication scientifique en français grâce à un effort significatif de mutualisation des services, à un renforcement de la découvrabilité des contenus scientifiques francophones et à un accompagnement des revues scientifiques québécoises dans l’implantation du modèle « diamant », de manière éclairée par la science. Le Réseau est composé de quatre pôles répartis dans différentes universités du Québec ; le Pôle Revues, lui, est rattaché à l’Université Laval, sous la direction de Anne-Marie Fortier, professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma. La direction du Pôle Revues cherche à engager une personne pour l’accompagner dans la consolidation et la coordination d’un espace d’échanges et de concertation destiné, tout en organisant différents projets liés au développement et à la professionnalisation du milieu de l’édition savante francophone, et s’assurer de l’arrimage des projets du Pôle Revues avec ceux des autres pôles du Réseau Circé. L’emploi de coordonnatrice ou coordonnateur implique de :
- Développer et coordonner les différents projets (nouveaux services et outils pour les équipes éditoriales, travaux de recherche sur la science ouverte, enquêtes, groupes de travail, formations, etc.) menés par le Pôle Revues;
- Planifier et contribuer à l’organisation d’événements scientifiques et professionnels tels que des colloques, des forums ou des ateliers;
- S’assurer de la mobilisation des différentes parties prenantes au sein du Pôle Revues et dans les autres Pôles du Réseau Circé;
- Collecter et analyser des données, et formuler des recommandations à un niveau tant opérationnel que stratégique, rédiger et réviser des rapports, études et mémoires
- Être familière ou familier avec le monde de l’édition scientifique et des revues savantes;
- Être en mesure de se déplacer à l'occasion aux bureaux du Réseau Circé (UdeM)
Fonctions
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.
Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)
Domaine de recherche
Coordination et développement de services pour les revues savantes, pour le Réseau CIRCÉ-487710
Diplôme académique demandé
Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée
Exigences
- Vous avez un sens aigu du travail en équipe et une grande autonomie;
- Vous êtes polyvalent et détenez des habilités politiques et relationnelles manifestes
- Vous savez mobiliser les acteurs d’un projet ;
- Vous possédez l’aptitude à gérer plusieurs dossiers simultanément et à favoriser les actions aux retombées concrètes;
- Vous détenez de très bonnes compétences en communication, analyse et rédaction;
- Vous êtes à l’aise dans les relations avec le milieu de la recherche et des instances décisionnelles;
- Votre maîtrise du français écrit et parlé est excellente ;
- Vous avez formation et/ou de l’expérience dans le domaine de l’édition, idéalement scientifique (atout);
- Vous avez de l’expérience en organisation et coordination de projets en milieu de recherche (atout).
Années d'expérience requise
0 an
Dates
Date de début : 2025-12-08
Date de fin : 2026-03-29
environ 16 semaines
Heures de travail
35 heures par semaine
(environ 560 heures)
Précision sur l'horaire et les périodes de travail
L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
7 heures par jour du lundi au vendredi, et selon entente avec la chercheuse
Possibilité de renouvellement jusqu'en 2029
Salaire
de 28,65 $ à 53,07 $
Notes et question
Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.
Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.
Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive.
Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées.
Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité.
Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Activités auxquelles l'employeur participe
Cliquez sur le titre des activités pour connaître tous les détails.
Venez en grand nombre!