Le baccalauréat en archéologie vous offre une formation à la fois théorique et pratique. Vous apprendrez à maîtriser les techniques de fouille et les méthodes d'analyse et d'interprétation des artefacts et de la culture matérielle, ainsi que les données environnementales. Vous apprendrez à devenir un chercheur (avec des études aux cycles supérieurs) grâce à vos travaux dans les laboratoires d'analyse lithique, de zooarchéologie, d'archéologie environnementale, d'archéologie historique, d'archéologie classique et du Proche-Orient. Les professeurs qui vous enseigneront fouillent au Québec, au Labrador, au Nunavik, en Islande, au Groenland, aux États-Unis, en Amérique du Sud, dans les Antilles, en Arménie et à Chypre.
Les concepts généraux vous permettront de bien comprendre ce qui est propre à l'archéologie et de saisir les liens qu'elle entretient avec les autres disciplines. Vous aurez d'ailleurs accès à des cours complémentaires provenant d'une dizaine de départements. Vous découvrirez les particularités que présentent les différentes civilisations et vous acquerrez les compétences nécessaires pour collaborer avec des spécialistes d'autres champs d'études.
Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d'études en Belgique ou en France notamment.
Unique en son genre au Canada, ce programme se distingue par le fait qu'il se trouve au sein d'un département des sciences historiques et parce qu'il offre une formation multidisciplinaire qui fait appel aux sciences de la Terre, aux sciences biologiques, aux sciences exactes et, bien sûr, aux sciences humaines et sociales.
Ce baccalauréat possède plusieurs attraits : un chantier-école qui vous permettra d'effectuer un stage de six semaines sur un site historique au Québec, la possibilité de participer aux projets de recherche des professeurs d'archéologie (au Canada ou à l'étranger), des laboratoires spécialisés en archéologie (traitement et étude des artefacts; archéologie orientale, historique, préhistorique; bioarchéologie; céramologie) et une impressionnante collection archéologique regroupant des objets recueillis au Québec et dans plusieurs régions du monde.
Les laboratoires d'archéologie situés dans le Vieux-Québec vous familiariseront avec la recherche. Vous pourrez y faire du bénévolat, ce qui vous permettra de fréquenter des professeurs, des chercheurs postdoctoraux et des étudiants aux cycles supérieurs. Une association étudiante très active organise, entre autres, des cycles de conférences et diverses activités intégratrices.
Source : site Web de la Faculté des lettres et des sciences humaines
Le profil de compétences et de savoir-faire représente les standards de compétences attendues du professionnel dans sa discipline qui débute sur le marché de l'emploi. La compétence se déploie dans l'action et elle se décrit par ce qu'un professionnel est capable de faire dans son domaine.
Bien connaître vos compétences vous fournit un vocabulaire représentatif des acquis de votre formation et de votre expertise, ce qui vous permet de :
Méthodologie, esprit critique et rigueur
Maîtriser la démarche archéologique
Maîtriser les techniques de fouilles
Interpréter des artefacts et la culture matérielle (ce savoir-faire variera d'un archéologue à l'autre en fonction de sa spécialisation)
Avoir un esprit de synthèse
Appliquer des connaissances multidisciplinaires
Travailler en équipe
Faire preuve de leadership constructif
Capacité d'adaptation
Savoir communiquer oralement
Savoir rédiger
Avec un baccalauréat
Avec un diplôme d'études supérieures
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Source : Repères
Source : Association des archéologues du Québec
Source : Association des archéologues du Québec
Source : Association des archéologues du Québec
Source : Comité sectoriel de main-d'oeuvre en tourisme
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
De plus, comme l'archéologie se pratique beaucoup sur les chantiers, il est obligatoire d'obtenir la certification ASP construction, certification que vous obtiendrez avant la tenue de votre stage de fouilles à l’Université Laval. Aussi, des cours portant sur le secourisme en milieu sauvage et éloigné, ainsi que la préparation d'un plan de prévention en milieu de travail sont des atouts supplémentaires.
Prenez note que les exigences peuvent différer en fonction des offres d'emploi.
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
L'horaire sur le terrain est fixé par l'employeur et varie d'un projet à l'autre. Dans les milieux urbains, comme Montréal et Québec, les heures travaillées se comparent à celles des travailleurs de la construction, soit 5 jours par semaine, à raison de 8 ou 9 heures par jour. Toutefois, en régions éloignées, il peut arriver de travailler 6 jours par semaine, à raison de 10 heures par jour afin de profiter aux maximum de la courte saison d'été. Au bureau, l'horaire normal varie entre 35 et 40 heures par semaine, du lundi au vendredi.
Source : Association des archéologues du Québec
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
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Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des perspectives.
Vous pouvez utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon.
Les diplômés en archéologie débutent généralement sur le terrain en tant que fouilleurs. Ils doivent faire leurs preuves et acquérir de l'expérience afin de gravir les échelons. Il faut préciser qu'un fouilleur n'est pas mal perçu par le milieu de pratique et que des fouilleurs d'expérience sont des atouts sur le terrain.
L'archéologue n'est pas qu'un chercheur. Il peut travailler aussi comme gestionnaire, coordonnateur, spécialiste, consultant, etc. Les postes d'assistant-archéologue, archéologue de terrain, chargé de projet, responsable d'intervention, coordonnateur et spécialiste de la culture matérielle figurent parmi ceux occupés par des personnes qui détiennent une maîtrise en archéologie. En effet, la formation de deuxième cycle constitue un atout important, en plus de l'expérience habituellement acquise au cours des années consacrées au programme. Les employeurs ont tendance à n'engager comme archéologue-adjoint que des personnes qui ont une maîtrise, car celle-ci inclut un stage de terrain qui correspond justement aux tâches de ce poste.
Afin de favoriser votre insertion professionnelle, vous devez démontrer votre autonomie, votre sens de l'initiative, des responsabilités et de l'organisation, ainsi que votre éthique professionnelle. Le bilinguisme (français et anglais) est de plus en plus exigé pour les lectures, mais aussi pour la pratique, car les archéologues sont appelés à travailler avec des collègues internationaux. Vous devrez aussi développer votre capacité rédactionnelle, car cela augmente les chances de vous faire embaucher durant les périodes « plus tranquilles » (décembre à avril) pour des contrats de rédaction de rapports à la suite des contrats de fouilles, par exemple. Comme l'archéologie se pratique beaucoup sur les chantiers, il est obligatoire d'obtenir la certification ASP construction, certification que vous obtiendrez avant la tenue de votre stage de fouilles. Aussi, des cours portant sur le secourisme en milieu sauvage et éloigné, ainsi que la préparation d'un plan de prévention en milieu de travail sont des atouts supplémentaires.
Le réseau de contacts est primordial en archéologie; c'est un petit milieu. Il est très important de laisser un impact positif et de bien s'intégrer dans les équipes, car cela augmente considérablement les chances de vous faire appeler pour des contrats de fouilles et de vous faire recommander par des collègues et des professeurs. Impliquez-vous durant vos études dès votre première année. Dès la première année d'études, les étudiants du baccalauréat peuvent faire du bénévolat sur le terrain et en laboratoire; cela est primordial pour vous faire connaître et pour développer des relations interpersonnelles avec vos collègues d'études et vos professeurs. Tous les professeurs travaillent sur le terrain, collaborent entre eux sur des projets de l'université ou externes à celle-ci. Ainsi, si vous vous êtes engagé bénévolement et que vous avez su démontrer votre autonomie, votre sens des responsabilités, vos habiletés relationnelles en plus de votre savoir-faire en archéologie, vous augmentez vos chances de vous faire référer par vos professeurs pour des projets, des stages, des emplois. En plus, le bénévolat sur le terrain et en laboratoire permet d'améliorer vos compétences en fouilles, d'accumuler des heures de fouilles, de découvrir les diverses spécialisations en archéologie et d'explorer vos intérêts.
D'autres implications permettent de mieux connaître la communauté archéologique. Participez aux conférences gratuites des Archéo-vendredis! Ces cycles de conférences dressent des portraits variés de l'archéologie locale, provinciale et internationale et elles sont offertes par des archéologues invités (étudiants aux cycles supérieurs, archéologues externes à l'université). Faites partie du conseil d'administration d'un organisme ou d'une association en archéologie (ex.: Association professionnelle des archéologues du Québec (AAQ) ou d'un domaine connexe (ex.: Société d'histoire)). Devenez membre étudiant d'une association comme l'AAQ, la Society for Historical Archeology ou le Council for Northeasth Historical Archeology. Participez au Mois de l'archéologie organisé par Archéo-Québec. Soyez bénévole pour les activités, même si c'est pour un poste d'accueil. Ce sera bénéfique pour votre insertion professionnelle, car les gens du milieu vous verront et vous créerez des contacts.
Enfin, devenez membre de votre association étudiante ou du comité de mise en valeur de votre programme dans lesquels vous pourrez développer des compétences en gestion de projets et en concertation. Occupez un emploi étudiant de guide-interprète pendant l'été où vous développerez vos compétences en communication orale. Réalisez un séjour d'études à l'étranger grâce au profil international. Cette expérience permet d'avoir une plus grande vue d'ensemble de l'archéologie à travers le monde, de démontrer votre capacité d'adaptation, votre débrouillardise et votre ouverture d'esprit, toutes des qualités recherchées dans le domaine.
Cynthia Labbé et Mélanie Boutin
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en humanités gréco-latines et archéologie classique connaissaient la situation suivante en 2019 :
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 de la maîtrise en humanités gréco-latines et archéologie connaissaient la situation suivante en 2019 :
Compte tenu de la saisonnalité de ce secteur, il faut interpréter prudemment les données de l'enquête sur la situation sur le marché du travail des finissants en archéologie. En effet, cette enquête a lieu au mois de janvier où de nombreux sites archéologiques sont fermés. En plus, le nombre de diplômés est peu élevé. Dans ce contexte, les données de La Relance ne nous permettent donc pas d'avoir un portrait fiable de la situation sur le marché du travail de ces diplômés. Les données seraient certainement différentes en période estivale.
Selon l'Association des archéologues du Québec, le salaire moyen de départ varie selon les employeurs. On peut prévoir environ 15 $ à 19 $ de l'heure comme fouilleur, entre 19 $ et 22 $ de l'heure comme archéologue-assistant, mais dans les deux cas, il ne s'agit pas de postes permanents. Le salaire d'un archéologue senior, qu'il soit chargé de projet, enseignant ou fonctionnaire, devrait se comparer à celui des professionnels qui détiennent une formation et une expérience équivalentes et s'échelonner entre 30 $ et 60 $ de l'heure. Les archéologues travaillant à leur compte, et qui reçoivent un montant forfaitaire pour chaque contrat, doivent réserver des sommes d'argent pour acheter et entretenir leur équipement, payer leur impôt sur le revenu, s'assurer eux-mêmes et assurer leurs employés.
Depuis le 1er mars 2020, un nouveau syndicat a été fondé : celui des archéologues du Québec (SNAQ-CSN). Ce dernier représente la presque totalité des archéologues professionnels au Québec. Les revendications retenues par les membres en octobre 2020 visent à établir de nouvelles fondations pour la profession d'archéologue au Québec. Plus précisément, les revendications touchent : la santé et la sécurité au travail, la conciliation vie-travail-famille, le droit au rappel et l'ancienneté, la reconnaissance de la profession et, bien sûr, les considérations financières. À ce sujet, les conditions de travail actuelles des archéologues fluctuent malheureusement énormément d'une firme à l'autre. On tente donc par cette nouvelle convention d'établir une nouvelle règle et de valoriser la profession. (Source : site de la Confédération des syndicats nationaux)
La pratique de l’archéologie est réservée aux détenteurs de diplômes universitaires de 2e cycle (maîtrise) ou de 3e cycle (doctorat) en archéologie ou dans une discipline connexe (anthropologie ou histoire, par exemple) qui inclut nécessairement une spécialisation en archéologie. Il faut également posséder un minimum d’expérience sur le terrain et en laboratoire pour acquérir cette compétence. Ces qualifications sont d’ailleurs requises pour obtenir un permis de recherche, une démarche prescrite par la Loi sur les Biens culturels pour qui veut entreprendre des recherches archéologiques sur le territoire québécois. La majorité des archéologues professionnels auront atteint la trentaine avant d’avoir complété toutes les étapes minimum requises. Tout en poursuivant ses études, l’étudiant acquiert de l’expérience sur le terrain et gravit les échelons, comme dans toute profession. Participer à une école de fouille ou se joindre bénévolement à un chantier représente une bonne stratégie d’apprentissage. Armé de cette expérience, on peut accéder à un poste de technicien de fouille. Avec plusieurs saisons de travail à son actif, il devient alors possible de se qualifier comme assistant de chantier, une tâche qui comporte plusieurs responsabilités et qui prépare à la direction de projet, à l’analyse du matériel archéologique et à la rédaction de rapports de recherche.
Mise à jour : novembre 2020