Emploi axé sur la carrière

Offre 484326

Date limite : 2025-09-01

Professionnelle ou professionnel de recherche - Recherches en partenariat sur les réalités familiales et l'intervention auprès des familles

Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales

www.jefar.ulaval.ca/

La mission du Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR) est de développer des connaissances fondamentales et appliquées sur le vécu des jeunes, des couples et des familles ainsi que sur les réponses sociales déployées pour favoriser leur bien-être et leur inclusion.
Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales

Chercheur responsable du projet

Kévin Lavoie
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Kévin Lavoie

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau ou laboratoire sur le campus
Centre de recherche JEFAR

Projet

Coordination de l'Alliance de recherches et d’actions pour le bien-être et le soutien des familles du Québec (Équipe Arabesque)

Mandat

Arabesque est une nouvelle équipe de recherche en partenariat FRQ dont la programmation scientifique (2025-2029) se centre sur la diversité familiale et les transitions qui ponctuent les parcours de vie des familles, à la croisée des sciences sociales et du droit. Elle se compose de douze chercheur·es universitaires et de sept partenaires de milieux de pratique, de ministères et d’associations professionnelles.

Assurer la mise en œuvre des activités de l’équipe de recherche et la coordination entre les membres (chercheur·es, partenaires et étudiant·es) de l’Équipe Arabesque :

- Organisation du travail, des différents comités et suivi des activités de l’Équipe;
- Liaison avec les partenaires des milieux de pratique, des ministères et des associations professionnelles;
- Maintien d'une bonne circulation de l'information au sein de l'Équipe (courriels, Teams, bulletin de liaison);
- Liaison avec d’autres instances de recherche et leur équipe de travail;
- Soutien et encadrement des étudiant·es aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation;
- Soutien à la préparation de rapports et de produits de transfert de connaissances issus des travaux des membres;
- Soutien aux tâches administratives (ex. : budget);
- Mise sur pied et réalisation de différentes activités de mobilisation des connaissances s'adressant à différents publics (colloques, séminaires étudiants, écoles d’été, etc.).

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Dans le cadre de son travail, elle ou il est appelé à innover par la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse ou de recherche. (III.d)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)

Domaine de recherche

Recherches en partenariat sur les réalités familiales et l'intervention auprès des familles

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- Aptitudes éprouvées pour le travail en équipe et la collaboration avec des supérieur·es, collègues, ou partenaires de différents statuts (ex. : chercheur·es, étudiant·es, milieux de pratique, professionnel·les de recherche, partenaires gouvernementaux et chercheur·es hors Québec);
- Capacité à organiser son travail de manière autonome, en faisant preuve de leadership;
- Créativité et intérêt à planifier et à animer des activités scientifiques diverses;
- Aptitudes, aisance et intérêt pour les outils et technologiques de communication;
- Connaissance de l’environnement de recherche (ex. : subventions, reddition de comptes);
- Excellente maîtrise du français. Maîtrise de l'anglais est un atout;
- Connaissance des réalités familiales contemporaines et des réponses sociales associées (intervention sociojuridique en matière familiale, notamment) est un atout;
- Connaissance des milieux de pratique dans le champ « Familles » est un atout;
- Expérience de recherche en partenariat avec des milieux de pratique est un atout.

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2025-09-08
Date de fin : 2026-07-31
environ 47 semaines

Heures de travail

12 heures par semaine
(environ 564 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.

Salaire

28,65 $ à 53,07 $ l'heure

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire
Été

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Indications pour postuler

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Kévin Lavoie à l'adresse kevin.lavoie@tsc.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à kevin.lavoie@tsc.ulaval.ca ou karoline.blais@jefar.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.