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Professionnelle ou professionnel de recherche - Professionnelle ou professionnel de recherche - digestion in vitro et microbiote intestinal

Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels

www.inaf.ulaval.ca/formation/parcours-vision/

L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) est le plus important regroupement de chercheurs au Canada dédiés à la recherche et à l’innovation dans le domaine des aliments et de la santé. Près de 775 scientifiques y œuvrent en synergie pour trouver des solutions aux enjeux complexes de l’alimentation durable, au bénéfice d’un secteur bioalimentaire, d’une population et d’une planète en santé.
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels

Chercheur responsable du projet

Alain Doyen
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Renée Michaud

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon des Services
Bureau ou laboratoire sur le campus
Dans un laboratoire niveau 2 (travail avec des pathogènes)

Projet

Digestion in vitro et microbiote intestinal

Mandat

• Opérer l’utilisation d’équipements majeurs tels que des simulateurs du tube digestif (TIM 1, SHIME, fermenteurs), des chambres anaérobes et du PCR en temps-réel
• Initier et offrir un support technique et scientifique aux étudiants et stagiaires dans l’apprentissage de différentes méthodes ou protocoles de recherche.
• Participer à des projets de recherche en proposant des méthodologies et protocoles pertinents en plus d'aider à l'analyse des résultats.
• Manipuler des microorganismes (mettre en culture, comptes sur boîtes de Petri,…)
• Réaliser des extractions d’acides nucléiques de différentes origines incluant des échantillons fécaux
• Collaborer à la réalisation d’expériences impliquant des étudiants gradués qui utilisent les appareils de la plateforme de digestion in vitro
• Effectuer les opérations de maintenance et de réparation des équipements
• Commander le matériel nécessaire à la réalisation des projets
• Voir au respect des normes de santé et sécurité, incluant une zone de confinement niveau 2 par les utilisateurs
• S’assurer que les utilisateurs ont suivi la formation universitaire sur la biosécurité en laboratoire
• Réaliser des entretiens ménagers des locaux avec les étudiants
• Effectuer des recherches bibliographiques dans la littérature scientifique

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
Elle ou il travaille la plupart du temps sous une certaine supervision et elle ou il est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail. (I.b)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)
Elle ou il assiste la chercheure ou le chercheur responsable et les étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs. (I.f)
Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)

Domaine de recherche

Professionnelle ou professionnel de recherche - digestion in vitro et microbiote intestinal

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

• Être en mesure de travailler stérilement avec des micro-organismes (bactéries/levures/moisissures)
• Baccalauréat en microbiologie, en biochimie, en biologie, en sciences et technologie des aliments ou en biotechnologie
• Expérience en extraction de l’ADN et de l’ARN et en amplification qPCR
• Expérience en analyse bioinformatique de métagénomes bactériens
• Avoir déjà travaillé avec des bactéries pathogènes
• Anglais fonctionnel (autant à l’écrit qu’à l’oral)
• Capacité à travailler en équipe

Particularité :
- Doit être disponible à l’occasion les soirs et fins de semaine
- Être prêt à travailler avec des matières fécales

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2023-12-18
Date de fin : 2024-03-31
environ 15 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 525 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est variable.
Horaire de jour variable. Le travail peut être groupé dans des mêmes journées ou être segmenté. Doit être disponible à l’occasion les soirs et les fins de semaine pour de courtes manipulations. Possibilité d'augmenter le nombre d'heures si la charge de travail augmente au cours de la période d'emploi. Contrat renouvelable.

Salaire

de 26,28 $ à 40,87 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Alain Doyen à l'adresse alain.doyen@fsaa.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à renee.michaud@inaf.ulaval.ca ou david.laberge@fsaa.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.