Emploi axé sur la carrière

Offre 442307

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Spécialiste en inondation

Département de génie civil et de génie des eaux - Faculté des sciences et de génie

www.gci.ulaval.ca

Centre de recherche sur les infrastructures en béton, au Département de génie civil et de génie des eaux.
Département de génie civil et de génie des eaux

Chercheur responsable du projet

François Anctil
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

François Anctil

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Adrien-Pouliot
Bureau ou laboratoire sur le campus
Pavillon Adrien-Pouliot

Projet

Réalisation de retours d’expérience sur les inondations ayant causé des sinistres sur le territoire québécois - Pôle physique (REX-PHY)

Mandat

– Contribuer à l’élaboration d’un portrait général (contextualisé) des inondations par débordement au Québec
– Valoriser les données historiques disponibles au projet (extrait de rapport, article de presse, photos…)
– Compléter la documentation des inondations connues (date, ampleur, dommages, etc.) en consultant diverses archives
– Rédiger des documents et des synthèses relatant les inondations (date, durée, territoire, causes, conséquences…)
– Numériser les nouvelles sources archivistiques identifiées
– Contribuer à la rédaction de rapports d’étape
– Interagir avec les partenaires du projet, dont un historien

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I effectue des travaux découlant des orientations du ou des projets de recherche. Cet emploi comporte plus spécifiquement des tâches liées à la collecte d’information et à l’expérimentation en lien avec une activité de recherche.

– La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
– Elle ou il travaille la plupart du temps sous une certaine supervision et elle ou il est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail. (I.b)
– Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
– Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
– Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)
– Elle ou il assiste la chercheure ou le chercheur responsable et les étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs. (I.f)

Domaine de recherche

Spécialiste en inondation

Diplôme académique demandé

Baccalauréat
Le diplôme est obligatoire

Exigences

– Diplôme universitaire de premier cycle en histoire, géographie ou dans une discipline connexe
– Expérience en recherche documentaire historique
– Habiletés démontrées à synthétiser l’information en provenance de plusieurs sources

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2023-11-27
Date de fin : 2024-03-31
environ 18 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 630 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L’horaire de travail sera à déterminer avec l’entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Aucune

Salaire

de 24,58 $ à 35,67 $ l’heure

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.