Emploi axé sur la carrière

Offre 439977

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Indicateurs pour la mise en œuvre des ODD dans les processus de gouvernance des communautés locales

Institut en environnement, développement et société

www.ieds.ulaval.ca

La mission de l’Institut en environnement, développement et société (Institut EDS) consiste à promouvoir une vue d’ensemble des questions d’environnement et de développement durable en initiant et en réalisant des activités d’approfondissement, de diffusion et d’appropriation des connaissances, de nature à mobiliser ses diverses parties prenantes et à générer des impacts tangibles pour la société.
Institut en environnement, développement et société

Chercheur responsable du projet

Étienne Berthold
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Étienne Berthold

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Alexandre-Vachon
Bureau ou laboratoire sur le campus
Institut en environnement, développement et société (Institut EDS)

Projet

Démarche transformationnelle et intégrative des objectifs de développement durable dans les communautés locales (DTI-ODD)

Mandat

Le projet DTI-ODD vise à renforcer le rôle des collectivités locales dans l’appropriation, la planification, la mise en œuvre et le suivi des ODD grâce au développement, à la validation et à la diffusion d’une approche participative capable de saisir et de transcrire les enjeux locaux, y compris les savoirs autochtones, dans une perspective de transférabilité à l’échelle canadienne en vue de faire progresser le programme 2030.Ce projet accompagne trois municipalités de taille et niveaux d’avancement différents, situées dans la Capitale-Nationale (03) afin de concrétiser des interventions innovantes en développement durable pouvant toucher un ensemble d’ODD et accompagnées d’outils pour évaluer leurs impacts sur la réalité locale et y dégager des leçons transférables pour l’ensemble des localités du Québec et du Canada. La démarche ainsi développée permettra d’outiller et de soutenir les collectivités locales pour mieux intervenir en matière de développement durable et de mise en œuvre et suivi des ODD. Les trois municipalités seront accompagnées dans le développement d’une méthode de cocréation d’indicateurs intégrateurs, permettant de toucher à plusieurs ODD à la fois et combinant des données quantitatives et qualitatives.

Le mandat du ou de la professionnel(le) de recherche engagé(e) sera donc d’élaborer une méthode permettant d’identifier et de définir ces indicateurs incluant la collecte de données pertinentes à leur développement. La définition des indicateurs sera accompagnée d’un choix d’outils de suivi interne et de communication des progrès à la communauté. Le mandat se concentrera plus spécifiquement sur l’accompagnement de la ville de Baie-Saint-Paul et une analyse sur la réception et la perception de la démarche de la Ville de Québec concernant les ODD au sein de son administration.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Dans le cadre de son travail, elle ou il est appelé à innover par la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse ou de recherche. (III.d)
Elle ou il oeuvre à la sélection ou à la mise au point de la méthode d’analyse ou de l’instrumentation, à la conception et à l’élaboration de méthodes et d’outils de recherche, à la coordination des activités requises pour la collecte de données et l’interprétation de résultats. (III.f)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)
Elle ou il encadre des étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs dans leurs activités de formation. (III.h)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)

Domaine de recherche

Indicateurs pour la mise en œuvre des ODD dans les processus de gouvernance des communautés locales

Diplôme académique demandé

Doctorat
Le diplôme est obligatoire

Exigences

- Intérêt pour la recherche
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité de vulgarisation et à animer des ateliers
- Excellente maîtrise du français écrit et excellente capacité de rédaction
- Facilité à travailler en équipe et de façon autonome
- Bonne connaissance des ODD et d’indicateurs de mobilisation
- Connaissance des enjeux locaux du développement durable et du milieu municipal (processus de planification et cadre administratif), un atout

Années d'expérience requise

1 an

Dates

Date de début : 2023-10-09
Date de fin : 2024-03-31
environ 25 semaines

Heures de travail

7 heures par semaine
(environ 175 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.

Salaire

de 26,67 $ à 47,33 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Étienne Berthold à l'adresse ieds@ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à ieds@ulaval.ca ou Marie-Claude.Ouellet-ieds@ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.