Emploi axé sur la carrière

Offre 439055

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Sociologie, agroéconomie, études sur l’alimentation

Département de management - Faculté des sciences de l'administration

www4.fsa.ulaval.ca/la-faculte/departements-et-ecole/departement-de-management/

La mission du Département de management repose sur trois grandes orientations : une formation d'avant-garde en management, la recherche et le développement ainsi que le transfert des connaissances. Le Département offre des spécialisations en management aux trois cycles de formation, en plus de la formation continue en gestion.
Département de management

Chercheur responsable du projet

Luc Brès
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Luc Brès

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Palasis-Prince
Bureau ou laboratoire sur le campus
Au bureau (ou selon entente avec le chercheur)

Projet

Alimentation institutionnelle locale. Documentation des meilleures pratiques et leçons apprises au Canada et à l’international.

Mandat

Balisage – autres provinces canadiennes et à l’international
1. Assistance à l’exploration de la littérature pour les provinces canadiennes autres que le Québec, les États-Unis et le Brésil, et confirmation de l’intérêt à les inclure à titre d’ « initiatives pays » clés pour le projet
2. Description des « initiatives pays »: définitions d’achat local, portée géographique, chronologie de la mise en place, acteurs impliqués, type d’orientation en place (lois, cibles, cibles chiffrées établies et moyens pour les identifier), cheminement suivi depuis des orientations volontaires à contraignantes s’il y a lieu), évaluations, constats et leçons apprises
3. Validation de la pertinence et complétude des informations captées
4. Parmi les « initiatives pays », repérage des 10 pratiques spécifiques priorisées et description détaillée de celles qui semblent porteuses dans le contexte québécois
5. Identification des meilleures façons de faire et leçons apprises relatives aux pratiques spécifiques

Description de l’initiative québécoise et des pratiques spécifiques en place au Québec
6. Description de l’initiative québécoise: définitions d’achat local, portée géographique, chronologie de la mise en place, acteurs impliqués, type d’orientation en place (lois, cibles, cibles chiffrées établies et moyens pour les identifier), évaluations, constats et leçons apprises
7. Documentation des pratiques spécifiques en place au Québec, et notamment des enjeux et pratiques en matière de traçabilité des produits frais et petits distributeurs

Assistance à la production de rapports synthèses
8. Meilleures pratiques internationales
9. Pratiques en place au Québec et notamment celles relatives à la traçabilité et à la gouvernance

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)

Domaine de recherche

Sociologie, agroéconomie, études sur l’alimentation

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- Bonne connaissance des problématiques liées à l’achat institutionnel de produits alimentaires, des cadres règlementaires, des circuits de distribution alimentaire et des initiatives visant l’augmentation de l’achat local institutionnel
-Réalisation d’entrevues avec des intervenants au niveau international (parler couramment anglais est une exigence, l’espagnol est un atout)

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2023-10-02
Date de fin : 2024-01-07
environ 14 semaines

Heures de travail

10 heures par semaine
(environ 140 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Horaire variable selon entente avec le chercheur

Salaire

de 26,28 $ à 40,87 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.