Emploi axé sur la carrière

Offre 425245

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Professionnelle ou professionnel de recherche - Santé et sécurité du travail

Département de management - Faculté des sciences de l'administration

www4.fsa.ulaval.ca/la-faculte/departements-et-ecole/departement-de-management/

La mission du Département de management repose sur trois grandes orientations : une formation d'avant-garde en management, la recherche et le développement ainsi que le transfert des connaissances. Le Département offre des spécialisations en management aux trois cycles de formation, en plus de la formation continue en gestion.
Département de management

Chercheur responsable du projet

Pierre-Sébastien Fournier
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Pierre-Sébastien Fournier

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Palasis-Prince
Bureau ou laboratoire sur le campus
Centre d’expertise en gestion de la santé et de la sécurité du travail, Université Laval (possibilité de faire du télétravail sauf si la présence est requise)

Projet

Caractéristiques de la charge de travail dans une perspective de prévention durable de la SST des cadres et de leurs équipes : le cas de cadres du réseau de la santé

Mandat

Dans le cadre d’un projet « Caractéristiques de la charge de travail dans une perspective de prévention durable de la SST des cadres et de leurs équipes: le cas de cadres du réseau de la santé », le ou la professionnelle de recherche aura à soutenir l’équipe de recherche dans la cueillette d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données et la réalisation de tâches administratives. La personne aura à assister le chercheur responsable dans certaines activités de recherche et analyser ou interpréter des résultats de recherche et en diffuser les résultats à travers diverses plateformes.

Les tâches incluront :
1. Soutien aux chercheurs dans la rédaction de rapports .
2. Soutien administratif pour visuel des présentations
3. Soutien dans le processus de recrutement de participantes et participants dans les organisations
4. Faire des recensions des écrits sur divers sujets
5. Soutien pour les demandes à l’éthique (préparer les formulaires, faire suivi des demandes de révisions)
6. Implication dans des activités de codification (ex. codifier du matériel qualitatif, codification lors de revues systématiques
7. Soutenir les chercheurs dans le développement de présentations / conférences (développement de contenu et graphisme/mise en page)
8. Organiser les rencontres mensuelles (ordre du jour, invitations, présentations, etc.) pour les membres des comités de suivi du projet
9. Mettre en forme des questionnaires sur LimeSurvey, publipostages ou autres.

Possibilité de renouvellement.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)

Domaine de recherche

Santé et sécurité du travail

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

• Capacité de jongler avec de multiples priorités
• Excellent sens de l’organisation, souci du détail
• Entregent, être à l’aise de discuter des problématiques de santé psychologique au travail et des risques psychosociaux auprès de gestionnaires
• Leadership, dynamisme et beaucoup d’autonomie
• Compétences pour la gestion de projets
• Maîtrise des logiciels de la suite Office, Endnote, SPSS, Redcap, Limesurvey.
• Connaissances en méthodes de recherche
• Expérience de recherche
• Bilinguisme : capacité de communiquer en anglais et en français

Études dans un domaine tel que la psychologie, management/gestion des ressources humaines ou relations industrielles

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2023-04-10
Date de fin : 2023-07-09
environ 13 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 455 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Horaire variable selon entente avec le chercheur

Salaire

de 25,83 $ à 40,17 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Pierre-Sébastien Fournier à l'adresse pierre-sebastien.fournier@fsa.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à pierre-sebastien.fournier@fsa.ulaval.ca ou catherine.ancely@fsa.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.