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Professionnelle ou professionnel de recherche - Coordonnatrice ou coordonnateur de recherche

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique

observatoire-ia.ulaval.ca/

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert et interdisciplinaire qui a pour mission d’aider les communautés, les organisations et la société à maximiser les retombées positives et à minimiser les effets négatifs de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique.
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique

Chercheur responsable du projet

Harold Germain
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Harold Germain

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Télétravail / travail à distance
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau ou laboratoire sur le campus
Possibilité de télétravail. Possibilité d'avoir accès à un bureau à Montréal

Projet

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique

Mandat

La coordonnatrice ou le coordonnateur de recherche coordonne la planification, la réalisation, et le suivi des programmes et de projets de recherche de l’OBVIA, et notamment le Programme de bourses d'appui à la relève. En collaboration avec la direction et l’équipe interne, elle ou il s'assure du bon déroulement de ces programmes et projets et participe à l’animation de la communauté de recherche. Elle ou il assure l’information et les communications auprès de différentes parties prenantes, collige et actualise des données, effectue des analyses et produit des rapports en lien avec ses activités.

*Possibilité de renouvellement et d'évolution au sein de l'OBVIA*

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports. (III.b)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Elle ou il prépare, conceptualise et élabore des demandes de subvention, des comptes rendus théoriques ou méthodologiques, des rapports, des communications et des articles en lien avec des activités de recherche. (III.g)

Domaine de recherche

Coordonnatrice ou coordonnateur de recherche

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- Très grande rigueur dans l’exécution des tâches, autonomie et bonne capacité à collaborer en équipe.
- Expérience dans une entité de recherche ou bonne connaissance du milieu de la recherche universitaire, considéré comme un atout.
- Excellente habilité à utiliser les outils Microsoft Office, en particulier Excel pour des mises à jour de grand volume et des analyses croisées. De façon générale, avoir une capacité à opérer avec différents outils technologiques liés à l'administration de la recherche.
- Avoir une très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite.
- Comprendre la langue anglaise écrite.

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2023-03-13
Date de fin : 2023-08-27
environ 24 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 840 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est fixe.

Salaire

de 26,28 $ à 46,63 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Harold Germain à l'adresse Harold.Germain@fss.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à Harold.Germain@fss.ulaval.ca ou guillaume.macaux@observatoire-ia.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.