Emploi axé sur la carrière

Offre 413336

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Professionnelle ou professionnel de recherche - Aide à la décision, architecture scolaire, aménagement, design et rénovation

École d'architecture - Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

www.arc.ulaval.ca

Fière d’avoir participé à la formation de plus de 2 500 diplômés, l’École d’architecture compte aujourd’hui sur une équipe d’enseignants chevronnés et passionnés. C’est un lieu exceptionnel, à la fois pour le contexte historique dans lequel l’École prend place que pour la qualité de l’enseignement et la qualité de la vie étudiante dynamisée par des associations étudiantes de qualité.
École d'architecture

Chercheur responsable du projet

Carole Després
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Carole Després

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec
Bureau ou laboratoire sur le campus
Le télétravail est possible

Projet

Schola.ca, plateforme d'expertise en architecture scolaire

Mandat

En concertation avec Carole Després, directrice du consortium de recherche, assurer les tâches suivantes:
- Coordination des différents volets du consortium Schola dans l’élaboration et le versement de contenus sur la plateforme web.
- Structuration de la plateforme web et des contenus dans Mon Portail et supervision du transfert vers Brio.
- Développement et opérationnalisation des outils de diagnostic architectural pour les écoles primaires et secondaires.
- Révision et validation des outils d’aide à la décision pour la programmation architecturale des projets de rénovation d’écoles primaires et secondaires.
- Supervision d'auxiliaires de recherche de 1er ou 2e cycle et encadrement de stagiaires en architecture auprès de l’Ordre des architectes du Québec.
- Suivi auprès des partenaires externes (comité consultatif, centres de services scolaires, professionnels en architecture) et des mandataires du MEQ.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie III contribue de façon significative à l’élaboration des orientations du projet de recherche et elle ou il effectue les études et les recherches découlant de ces orientations.

Elle ou il contribue de façon significative à l’élaboration des objectifs et du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche. (III.a)
Elle ou il travaille à partir de grandes orientations arrêtées en collaboration avec la chercheure ou le chercheur responsable et est responsable d’atteindre les objectifs du projet. (III.c)
Elle ou il supervise le travail d’autres personnes dont le personnel de recherche, notamment les autres professionnelles ou professionnels de recherche. (III.i)
Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)

Domaine de recherche

Aide à la décision, architecture scolaire, aménagement, design et rénovation

Diplôme académique demandé

Doctorat
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

Formation en architecture.
Membre de l'Ordre des architectes du Québec.
Expérience de coordination d'une équipe interdisciplinaire de recherche.
Expérience de direction d'équipes de professionnels ou de stagiaires en architecture, en design ou en aménagement urbain.
Expérience en valorisation de connaissances et rédaction de contenus destinés à des professionnels en architecture ou en aménagement.
Habiletés en communication écrite et orale, en anglais et en français.




Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2023-01-09
Date de fin : 2023-04-02
environ 12 semaines

Heures de travail

20 heures par semaine
(environ 240 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est variable.

Salaire

de 26,28 $ à 46,63 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Carole Després à l'adresse carole.despres@arc.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à carole.despres@arc.ulaval.ca ou francine.baril@crad.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.