Emploi axé sur la carrière

Offre 413195

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Ingénierie de la réadaptation

Département de génie mécanique - Faculté des sciences et de génie

www.gmc.ulaval.ca

Le Département s'est bâti une solide réputation en enseignement et en recherche. Aux étudiants, il dispense une solide formation théorique complétée par des applications pratiques. Le Département possède également une excellente expertise dans les domaines de recherche suivants : la robotique, le génie industriel, la mécanique des fluides, les turbines hydrauliques (hydro-électricité), les systèmes mécaniques et le génie biomédical.
Département de génie mécanique

Chercheur responsable du projet

Alexandre Campeau-Lecours
Le chercheur agit à titre individuel

Lieu d'emploi

Québec, Capitale-Nationale, Québec
Bureau ou laboratoire sur le campus
Laboratoire de robotique de l'Université Laval

Projet

Ingénierie de la réadaptation

Mandat

Nos projets de recherche et de développement sont dans le domaine de la robotique, de la mécatronique, de la conception mécanique, des algorithmes intelligents et de la biomécanique. Les applications principales sont le développement d'aides techniques pour les personnes vivant avec un handicap et les aînés, ainsi que l'ingénierie de la réadaptation.
Mandat: Développement (mécanique, algorithmes, électronique), évaluations avec utilisateurs potentiels, gestion, transfert des connaissances.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
Elle ou il travaille la plupart du temps sous une certaine supervision et elle ou il est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail. (I.b)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)

Domaine de recherche

Ingénierie de la réadaptation

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Le diplôme est obligatoire

Exigences

Mécanique : conception de mécanismes, système anti-vibration, design de pièces mécaniques, adaptations techniques
Algorithmes : algorithmes intelligents pour robots d’assistance, assistance aux mouvements
Électronique : intégration de capteurs et moteurs sur microcontrôleurs
- Assister à la coordination des activités de différents projets de recherche
- prêter assistance aux demandes de subventions (revue de littérature, révision, budget, formulaires)
- mener des évaluations des systèmes développés avec des utilisateurs potentiels

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2023-01-23
Date de fin : 2023-12-29
environ 49 semaines

Heures de travail

14 heures par semaine
(environ 686 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Horaire flexible à discuter

Salaire

de 25,83 $ à 40,17 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives au processus de recrutement

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Alexandre Campeau-Lecours à l'adresse alexandre.campeau-lecours@gmc.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à alexandre.campeau-lecours@gmc.ulaval.ca ou johanne.pouliot@gmc.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.