Emploi axé sur la carrière

Offre 410427

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Professionnelle ou professionnel de recherche - Expertise en analyse quantitative

Département d'opérations et systèmes de décision - Faculté des sciences de l'administration

www4.fsa.ulaval.ca/la-faculte/departements-et-ecole/departement-doperations-et-systemes-de-decision/

Le Département d'opérations et systèmes de décision a pour mission la formation initiale et continue des personnes et le développement des connaissances. Pour contribuer à la compétitivité des entreprises du Québec et du Canada, et au mieux-être de la population, le Département cherche à faire connaître les bénéfices de la gestion des opérations et de l'aide à la décision aux entreprises québécoises.
Département d'opérations et systèmes de décision

Chercheur responsable du projet

Maude Laberge
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Maude Laberge

Lieu d'emploi

Télétravail / travail à distance
À domicile
Travail virtuel, mais bureau disponible selon la résidence du candidat (Sherbrooke, Québec ou Montréal/Longueuil).

Projet

Problems Coordinating and Accessing Primary Care for Attached and Unattached Patients Exacerbated During the COVID-19 Pandemic Year (PUPPY)

Mandat

Le projet PUPPY a pour objectif d’analyser les changements entraînés par la pandémie de COVID-19 sur l’organisation et l’offre de services de première ligne pour les patients avec et sans médecin de famille. Ce projet est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette étude est réalisée dans trois provinces canadiennes, soit la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec. Au Québec, l’équipe de recherche est dirigée par les professeurs Mylaine Breton et Benoit Cosette, en étroite collaboration avec Pre Nadia Sourial (Université de Montréal) et Pre Maude Laberge (Université Laval).

Description du poste
La professionnelle ou le professionnel de recherche aura la responsabilité des différentes activités se déroulant au Québec liées à l’analyse statistique des données clinico-administratives. Elle/il aura comme rôles de contribuer aux analyses de données et participer aux activités de diffusion des résultats. Ce poste impliquera donc des tâches administratives quotidiennes comme la coordination de réunions internes et la concertation avec les différents partenaires pour établir des structures assurant un dialogue continu et fluide entre les équipes de recherche. La professionnelle ou le professionnel de recherche relèvera de Pre. Maude Laberge, professeure agrégée à l'Université Laval.

Tâches principales
• Faciliter le dialogue entre les équipes de recherche dans la province.
• Coordonner les extractions, analyses et diffusion des données
• Assumer un leadership dans l’analyse des données clinico-administratives
• Contribuer aux activités de transferts des connaissances (préparation de présentations, de rapports et d’articles pour la publication).



Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)

Domaine de recherche

Expertise en analyse quantitative

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

• Détenir un diplôme d’études supérieures dans un domaine relié à la santé. Les disciplines appropriées incluent l’administration ou économie de la santé, la recherche sur les services de santé, l’épidémiologie, la pharmacologie, la santé publique, la sociologie médicale, les politiques de santé, la médecine ou autres formations pertinentes.
• Expertise dans la manipulation et l’analyse de bases de données administratives de santé
• Très bonne compétence en analyses statistiques
• Expérience avec l’analyse de données de la RAMQ est un atout.
• Spécialisation en organisation des services de santé est un atout.
• Posséder des aptitudes à travailler en équipe
• Avoir la capacité d’établir les priorités et d’accomplir le travail selon l’échéancier.
• Avoir un esprit d’initiative et un bon jugement.
• Détenir une bonne connaissance de l’anglais et du français, parlé et écrit.
• Connaitre la suite Microsoft Office.
• Maîtriser les logiciels d’analyse statistique (STATA, SAS, R)

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2022-11-14
Date de fin : 2023-11-12
environ 52 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1820 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Horaire variable à déterminer avec la chercheuse responsable.

Salaire

de 25,83 $ à 40,17 $

Horaire

Temps plein

Durée

Long terme

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Maude Laberge à l'adresse maude.laberge@fsa.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à maude.laberge@fsa.ulaval.ca ou mireille.leclerc@fsa.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.